La Bande originale

La Bande originale est une émission française de radio de divertissement présentée par Nagui, diffusée sur France Inter quotidiennement de 11 h à 12 h 30 depuis août 2014.

La Bande Originale
Présentation Nagui
Pays France
Langue Français
Diffusion
Station France Inter
Création
Horaires du lundi au vendredi
11 h - 12 h 30
Podcast  Oui
Site web www.franceinter.fr

Concept

L'émission reprend le concept de la tranche 11 h - 12 h 30 de France Inter, resté quasiment inchangé au fil des différentes émissions ayant été programmées à cet horaire : Rien à cirer de Laurent Ruquier, Le Fou du roi de Stéphane Bern, Les Affranchis d'Isabelle Giordano et On va tous y passer de Frédéric Lopez puis André Manoukian.

Chaque jour, Nagui et sa bande reçoivent un invité « fil rouge », dont l'interview est émaillée de différents chroniques et sketches.

Historique

L'émission est créée en [1], prenant la suite de On va tous y passer d'André Manoukian, qui avait assuré l'intérim après le départ de Frédéric Lopez[2].

Durant la première saison, afin que Nagui ne soit pas simultanément sur France Inter et France 2, les dernières minutes de l'émission sont animées par Chris Esquerre[3].

En , l'émission bat un record d'audience depuis 13 ans : 1 852 000 auditeurs[4].

En , les résultats d'audience donnent une très forte progression pour Nagui et sa Bande originale : avec 1 707 000 auditeurs en moyenne (+104 000 auditeurs en un an)[5].

Intervenants

Encadrement

  • Producteur : Nagui
  • Rédacteur en chef : Jean-Baptiste Bussière
  • Réalisatrice : Hélène Kouyoumdjian

Animation

Nagui est accompagné quotidiennement de Daniel Morin et de son humeur originale[6], de Leïla Kaddour-Boudadi pour son brouillon de culture, et de Richard Lornac au piano.

D'autres intervenants se succèdent au fil de la semaine, des humoristes principalement mais pas uniquement. Au-delà des personnalités les plus significatives, l'équipe des chroniqueurs humoristiques est composée de :

Lors de ses congés, Nagui est remplacé par Leïla Kaddour-Boudadi et Daniel Morin[10].

Polémique

Le , dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017 qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen, France Inter refuse de diffuser la chronique hebdomadaire de Pierre-Emmanuel Barré, où il déclare notamment : « Vous pensiez vraiment que j'allais vous dire que j'allais voter Macron ? Eh ben non, je n'aime pas son programme, je ne vote pas pour lui, c'est tout, c'est ça, c'est la démocratie. Et non, ce n'est pas parce que je ne vote pas Macron que je soutiens le Front national ». L'animateur Nagui justifie le refus de la chaîne ainsi : « Il n'y a pas de censure sur France Inter. Mais, nous vivons des semaines qui ne sont pas tout à fait anodines. Pierre-Emmanuel Barré est écouté par les jeunes, il a un pouvoir d'influence ». L'humoriste, s'estimant au contraire victime de censure, démissionne de France Inter[11],[12].

Notes et références

  1. « Nagui attendu sur France Inter à la rentrée », sur Le Monde,
  2. Valérie Lehoux, « France Inter : André Manoukian remplace Frédéric Lopez dans “On va tous y passer” », sur Telerama,
  3. Benoit Daragon, « France Inter : La fin de l'émission de Nagui, "La bande originale", sera présentée par Chris Esquerre », sur Ozap,
  4. Valérie Guédot, « 6 259 000 auditeurs ont voté France Inter ! », France Inter, (lire en ligne, consulté le )
  5. Valérie Guédot, « Records pour France Inter : seule généraliste en hausse », France Inter, (lire en ligne, consulté le )
  6. Daniel Morin, l'humeur originale, sur franceinter.fr, consulté le 20 septembre 2015.
  7. « Je suis le mec qui entre dans le match à 5-1 », sur franceinter.fr (consulté le )
  8. Première chronique datée du 28 août 2018
  9. Première chronique datée du 31 août 2018
  10. Exemple du 31 Octobre 2018 : Nagui, en congé, est remplacé par Daniel Morin et Leïla Kaddour-Boudadi
  11. S. C. avec Benoît Daragon et Michaël Zoltobroda, « S’estimant «censuré», l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré démissionne de France Inter », leparisien.fr, 26 avril 2017.
  12. « L'humoriste Pierre-Emmanuel Barré privé de chronique sur France Inter. La radio précise le déroulé des faits », nouvelobs.com, 26 avril 2017.

Lien externe

  • Portail de la radio
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.