Alexis Le Rossignol

Alexis Le Rossignol, né le dans le département des Deux-Sèvres, est un humoriste français connu pour ses chroniques sur France Inter dans l’émission La Bande originale, sa chaîne vidéo YouTube, son compte Twitter et ses spectacles humoristiques.

Pour les articles homonymes, voir Rossignol (homonymie).

Biographie

Alexis Le Rossignol naît dans le département des Deux-Sèvres le et grandit à Nueil-les-Aubiers[1].

À l'occasion d'un échange Erasmus, il part en 2007 au Mexique. À Mexico, il est successivement vendeur d'imprimantes pour une société française, commercial pour une start-up du web, distributeur de vin et de fromages, propriétaire d'une crêperie puis pâtissier ambulant sur des marchés. Il revient en France en 2016[2].

Aujourd’hui humoriste, Alexis Le Rossignol développe un style décalé, nonchalant et faussement naïf au point qu'il provoque parfois certaines incompréhensions[3],[4].

À travers ses sketchs, il aspire également à être une voix de la France rurale et profonde « dont personne ne veut entendre parler »[5].

Activités artistiques

Humoriste de stand-up

Il découvre le stand-up au Mexique en 2013 en assistant à un spectacle spontané dans un bar. Il décide d'en faire son métier et débute au Mexique, en langue espagnole. Se considérant limité par l'exercice du stand-up dans une langue étrangère, il décide de rentrer en France[6]. Il se produit sur de nombreuses petites scènes avant de remporter des prix dans des festivals qui lui permettent de se faire remarquer et de pouvoir jouer dans des salles comme l'Olympia en [1]. Depuis , il joue son spectacle au Théâtre du Point-Virgule[7].

Chaîne YouTube

Alexis Le Rossignol se met en scène dans des sketchs vidéos sur sa chaîne YouTube depuis 2016[8], avec notamment une série Roue libre filmée depuis son vélo[7].

Le , il publie sur sa chaîne YouTube un film réalisé par deux étudiants, Nawel Leffad et Pierre Leibar, consistant en un documentaire à son sujet : Personnage[6].

Site de streaming

Le , il lance son site de streaming via une vidéo sur sa chaîne YouTube. Il y publie 9 sketchs inédits et propose aux internautes de verser une contribution en échange du visionnage des vidéos.

Chroniques sur France Inter

Alexis Le Rossignol est chroniqueur humoristique hebdomadaire sur France Inter dans l'émission La Bande originale depuis le [1],[9],[10].

Durant la première période de confinement de 2020, il continue ses chroniques depuis le domicile deux-sévrien de ses parents[11].

Conscient de la difficulté d'être cohérent dans son engagement écologique dans une chronique du 4 mai 2021, il invente le terme de flexiécologie, pendant du terme flexitarien en matière de transport.

Écrivain

Le , il publie son premier roman aux éditions Plon : Les Voies parallèles[12]. Dans ce récit initiatique, l'auteur relate l'histoire d'Antonin et le récit de son quotidien[13].

Prix et récompenses

Notes et références

  1. « Alexis Le Rossignol, de l’Olympia à France Inter », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  2. Dominique Guinefoleau, « Alexis Le Rossignol à sa place sur la scène de l’Olympia », (consulté le ).
  3. Pendant la chronique « Se laver les pieds avec les pieds » dans l'émission La Bande originale du 10 janvier 2020, Olivier Marchal déclare mi-amusé mi-désabusé « Quand je pense que j'ai traversé tout Paris pour entendre ça… une heure de moto sous la flotte… franchement… » (à partir de 1 min 25 s).
  4. Pendant la chronique « Le goût fruité des fruits » dans l'émission La Bande originale du 18 octobre 2019, Pierre Arditi déclare « On attend longuement la chute mais elle n'arrive pas… c'est consternant… c'est la fin du service public… ça n'en finit plus » (à partir de 1 min 59 s).
  5. « Get up, stand up », Courrier international, octobre-novembre 2019 - hors-série.
  6. Nawel Leffad & Pierre Leibar, « Personnage », sur YouTube, (consulté le ).
  7. « Confiné à Nueil-les-Aubiers, l'humoriste a redécouvert son Bocage natal », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  8. « Alexis Le Rossignol », sur YouTube (consulté le ).
  9. « La drôle d'humeur d'Alexis Le Rossignol », sur franceinter.fr (consulté le ).
  10. Pauline Conradsson et Grégory Plouviez, « Nordine Ganso, Morgane Cadignan, Fanny Ruwet… voici les 9 Étoiles espoir humour du Parisien », sur leparisien.fr, (consulté le ) .
  11. Fabien Gouault, « Près de Bressuire. Alexis Le Rossignol assure ses chroniques pour Nagui depuis Nueil-les-Aubiers », sur ouest-france.fr, (consulté le ) .
  12. Alexis Le Rossignol, Les Voies parallèles, Paris, Plon, , 176 p. (ISBN 978-2-259-28365-6, notice BnF no FRBNF46697765, présentation en ligne).
  13. Emma Poesy, « Les voies parallèles : sur la route des invisibles », Maze, (ISSN 2259-7867, lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.