Fanfan la Tulipe (film, 1952)

Fanfan la Tulipe est un film français réalisé par Christian-Jaque sorti en 1952.

Pour les articles homonymes, voir Fanfan la Tulipe.

Fanfan la Tulipe
Réalisation Christian-Jaque
Scénario René Wheeler
René Fallet
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Ariane
Filsonor
Les Films Amato
Pays d’origine France
Genre Film d'aventures
Durée 102 minutes
Sortie 1952


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

L'action se passe pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763). Pour échapper au mariage avec une fille de paysans auquel on veut le contraindre, Fanfan (Gérard Philipe) s'engage dans l'armée française, après qu'Adeline (Gina Lollobrigida), une prétendue diseuse de bonne aventure, lui eut prédit une brillante carrière, et même son mariage avec la fille du roi Louis XV.

Mais une fois que Fanfan a signé son engagement, il se rend compte qu'Adeline est la fille du sergent-recruteur La Franchise et qu'elle a déjà pris au piège d'autres hommes avec de fausses prédictions. Fanfan se jure tout de même qu'il accomplira la prédiction. Il sauve la vie de madame de Pompadour (Geneviève Page), la maîtresse du roi et de Madame Henriette la fille du roi (Sylvie Pelayo), attaquées par des voleurs de grand chemin après un accident. En remerciement, il reçoit de madame de Pompadour une broche en forme de tulipe et en tire le surnom de « Fanfan la Tulipe ».

Quand un peu plus tard, il veut rendre visite à Henriette et pénétrer dans son château, il est arrêté et condamné à mort. Adeline arrive à le sauver en demandant elle-même sa grâce à Louis XV (Marcel Herrand) qui voudrait ses faveurs en contrepartie. Elle refuse ses avances, le gifle et se cache ensuite dans un couvent. Lebel (Jean-Marc Tennberg), le valet du roi, découvre sa retraite et part l'y chercher. Fanfan ainsi que l'ami de celui-ci se lancent à sa poursuite. Ce faisant, ils tombent par hasard au beau milieu du quartier général ennemi et arrivent à capturer les généraux adverses. C'est la victoire. En remerciement, Fanfan est fait capitaine et reçoit le droit d'épouser Adeline que le roi lui présente alors comme sa "fille adoptive". Tranche-montagne est promu Maréchal des logis et la Franchise est nommé beau-père avec l’octroi d’une triple solde.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Autour du film

Notes et références

  1. « Fanfan la Tulipe », sur festival-cannes (consulté le )
  2. Anne Philipe, Claude Roy, Gérard Philipe, Gallimard, 1960, p. 287-288
  3. AlloCine, « Les secrets de tournage du film Fanfan la Tulipe » (consulté le )
  4. Patrick Gaumer, « Fanfan la Tulipe », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 311.
  5. Christophe Carrière, Patrick Dewaere : Une vie, op. cit., p.44
  6. « Fanfan la Tulipe (1952) (1952) - JPBox-Office », sur jpbox-office.com (consulté le ).
  7. « Fanfan la Tulipe (2003) - JPBox-Office », sur jpbox-office.com (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Isabelle Collin, Pauline Dufourcq et Mélanie Lemaire, Les plus grands films de Cape et d’Épée en DVD : Volume 1, Paris, Éditions Atlas, , 208 p. (ISBN 2-7312-3088-6, notice BnF no FRBNF40945156), « Fanfan la Tulipe », p. 68-80

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1950
  • Portail d’Eure-et-Loir
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.