Fête de la bière

Une fête de la bière ou un festival de la bière est un évènement festif lié à la bière durant lequel un large choix de marques ou de types de bière est proposé à la simple dégustation ou à la consommation sérieuse. On y trouve également l'occasion de se restaurer, mais aussi de participer à des jeux ou d'assister à des concerts de musique. Ce type de fête peut être limité à une animation villageoise ou au contraire devenir le lieu de rassemblement le plus populaire au monde, comme l'Oktoberfest.

Le Great British Beer Festival, une fête de la bière à Londres.

Les Anglo-Saxons emploient également le terme de Beer Exhibition ou Beerex, bien que celui-ci désigne plus une exposition artisanale mettant l'accent sur les variétés de brasseries ou de bières et n'ayant que peu d'animations récréatives.

Amérique

Canada

États-Unis

Europe

Oktoberfest de Munich

Allemagne

En Bavière, toutes les villes de taille moyenne ont leur fête de la bière. Le Land compte en effet en 2008, 621 brasseries[1]. La Franconie, en rassemblant à elle seule plus de 300, est un cas extrême et la plupart des villages ont leur fête de la bière[2].

Royaume-Uni

Great British Beer Festival de Londres.
Festival de Reading.

France

Les fêtes de la bière sont surtout présentes dans les régions Grand Est et Hauts-de-France, la bière étant la boisson alcoolisée typique de ces régions contrairement aux autres régions françaises plus orientées vers le vin.

Grand Est

  • « Fête de la bière » à Charleville-Mézières, la plus grande fête de la bière de France avec 130 bières à la pression et une cinquantaine en bouteille. La manifestation rassemble plus de 50 000 visiteurs sur trois jours[4].
  • « Arden Brew Fest », festival de la bière artisanale à Haybes dans les Ardennes[5].
  • Décibulles à Neuve-Église, fête de la bière couplée à un festival de musique.

Hauts-de-France

  • « Bière à Lille » à Lille est un festival se déroulant sur une semaine en octobre et proposant une soixantaine d'événements liés à la bière artisanale[6].
  • « Festival international de la bière artisanale » à Sainte-Marie-Cappel dans le département du Nord chaque année en septembre et réunissant 20 000 visiteurs sur deux jours[7].

Bretagne

  • « Fête de la bière » à Tréguier dans les Côtes d'Armor[8].

Autres pays

Océanie

Références

  1. Statistisches Bundesamt: Brauwirtschaft. Dans : Finanzen und Steuern. Fachserie 14 Ligne 9.2.2, Wiesbaden du 13 février 2008, p. 11
  2. voir WP:de (de) liste des brasseries bavaroises (de)
  3. http://www.london-oktoberfest.co.uk/#
  4. « 130 bières à la pression prévues pour la Fête de la bière à Charleville », sur lardennais.fr, (consulté le ).
  5. (en) Absomod, « Festival Arden Brew Fest 2018 », sur fetedelabiere.com (consulté le ).
  6. « Bière à Lille », sur bierealille.com (consulté le ).
  7. « Accueil », sur lefiba.com.
  8. Festival Beg Chopin à Treguier.
  9. (pl) « Festiwal Dobrego Piwa - piwo, impreza, warsztaty piwne, stadion, koncerty, muzyka, sztuka - Wrocław », sur Festiwal Dobrego Piwa (consulté le ).
  10. « Festibière de Genève », sur Festibière de Genève (consulté le ).
  11. https://www.cgn.ch/fr/oktoberfest-geneve.html
  12. « Oktoberfest », sur cgn.ch (consulté le ).
  13. « Lausanne Beer Celebration #6 », sur thelausanneguide.com (consulté le ).
  14. (en) « Oktoberfest in the Gardens 2021 », sur Oktoberfest in the Gardens - Sydney (consulté le ).

Lien externe

  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la bière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.