Félix Klein (prêtre)

Félix Klein (Château-Chinon, -Gargenville, ) est un prêtre et voyageur français, célèbre pour être à l'origine de la controverse sur l'américanisme[1].

Pour les articles homonymes, voir Félix Klein et Klein.

Biographie

Professeur à l'Institut catholique de Paris, on lui doit des traductions d'auteurs britanniques et américains. Il est proche des idées d'Isaac Hecker, fondateur des paulistes. Sa préface à la traduction de la biographie de ce dernier par Walter Elliott vaut une réaction de Léon XIII exprimée dans la lettre apostolique Testem benevolentiae nostrae de 1899, contre l'américanisme (qu'elle ne cite pas).

Il fait deux voyages aux États-Unis dont il laissera des relations. En , il part ainsi de Cherbourg et loge à New York au couvent des paulistes. Il visite Albany, Springfield puis Boston, Lowell, Plymouth et Newport pour gagner Montréal où il s'arrête aux Universités Laval et Mac Gill et à la réserve de Caughnawaga.

Après Ottawa, il passe à Mille-Iles et Rochester puis est accueilli par les oblats de Marie-Immaculée à Buffalo. Il voit les chutes du Niagara puis gagne Chicago, s'arrête à Peoria avant de joindre Saint-Louis qui se prépare à la grande Exposition de 1904.

Par Pittsburgh et Harrisburg, il rejoint Baltimore puis se rend à Washington où il rencontre le président Théodore Roosevelt à qui il dédiera son Au pays de la vie intense publié en 1904. Il visite encore Philadelphie et revient à New York où il observe la statue de la Liberté.

En 1907, il repart pour compléter son premier voyage et, invité par l'école catholique d'été de Chautauqua et à San Francisco, pour donner des conférences en anglais.

Il voit alors le lac Champlain puis le lac George et visite Ticonderoga et Plattsburgh. Il joint Jamestown pour se rendre à Chautauqua puis part pour Chicago puis Omaha et, par la vallée de la Red River, gagne Winnipeg et Saint-Boniface.

Il traverse les Rocheuses par le Canadian Pacific Railway et s'arrête à Vancouver puis Seattle et Tacoma avant d'arriver à San-Francisco encore ruinée par le tremblement de Terre de 1906.

Chevalier de la Légion d'honneur (1952)[2], une grande partie de ses écrits non publiés et ses papiers personnels est conservée à l'Université Notre-Dame-du-Lac.

Publications

  • L’évêque de Metz. Vie de Mgr Dupont des Loges (1804-1886), Paris, C. Poussielgue, 1899, prix Juteau-Duvigneaux de l’Académie française en 1900
  • Au pays de la vie intense, 1904, prix Montyon de l’Académie française en 1905
  • L'Amérique de demain, 1910, prix Sobrier-Arnould de l’Académie française
  • Mon filleul au "Jardin d'enfants" - Comment il s'instruit., Paris, Armand Colin, 1912
  • Avec les blessés : Dieu nous aime, Paris, J. Gabalda, 1918, prix Juteau-Duvigneaux de l’Académie française
  • En Amérique, à la fin de la guerre, G. Beauchesne, 1918, prix Montyon de l’Académie française en 1920
  • Madeleine Sémer, convertie et mystique (1874-1921), Paris, Bloud et Gay, 1923, prix Juteau-Duvigneaux de l’Académie française en 1924
  • Jésus et ses apôtres, Paris, Bloud et Gay, 1931, prix Montyon de l’Académie française en 1932
  • Le Dieu des chrétiens, Paris, Éditions Spes, DL 1939, prix Sobrier-Arnould de l’Académie française

Bibliographie

  • Guy Thuillier, Un Nivernais professeur à l’Institut catholique : l’abbé Félix Klein (1862-1953), Mémoires de la Société académique du Nivernais, t. 73, 1993, p. 65-75
  • Numa Broc, Dictionnaire des Explorateurs français du XIXe siècle, T.3, Amérique, CTHS, 1999, p. 175

Notes et références

  1. Par sa préface à la traduction par la comtesse de Ravilliax de l'ouvrage de Walter Elliott, Life of Father Hecker en 1896.
  2. Base Léonore

Liens externes

Félix Klein (prêtre) (Wikisource)

  • Portail de l’exploration
  • Portail du catholicisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.