Engadine

L'Engadine (romanche : ) est une région des Alpes suisses située dans le canton des Grisons, au sud-est du pays, située à proximité des frontières avec le Liechtenstein, l'Autriche et l'Italie. Elle correspond à la haute vallée de l'Inn, cours d'eau qui traverse ensuite le Tyrol autrichien avant de se jeter dans le Danube en Bavière. Les Alpes rhétiques l'encadrent. La vallée commence à l'ouest au col de la Maloja qui permet les liaisons avec l'Italie via le val Bregaglia et se termine à l'est sur la frontière autrichienne où la vallée prend le nom d'Inntal. La localité la plus connue de l'Engadine est Saint-Moritz.

Une grande partie de la population parle le romanche (environ 60 000 locuteurs dans les Grisons), une langue romane. Il s'agit de la 4e langue officielle en Suisse[1].

Jeune fille de l'Engadine, au pays des Grisons, 1810 (Gugelmann).

Par son climat et sa culture, elle se démarque du reste de l'Oberland grison et s'étire sur environ 80 kilomètres. Elle est scindée en deux parties de part et d'autre de la cluse de Brail :

  • la Haute-Engadine (Engiadin'Ota) ;
  • la Basse-Engadine (Engiadina Bassa).

Haute-Engadine

La région est montagneuse avec des glaciers et plusieurs lacs (lac de Sils, lac de Silvaplana, lac de Saint-Moritz). Des forêts de mélèzes s'étendent de 1600 à 2100 m. d'altitude, ainsi que des pinèdes de montagne[2]. Le climat est froid et constitue l'un des plus rigoureux de Suisse, la température descend parfois en dessous de -35 °C en hiver. Les vallées de la Haute-Engadine font partie des zones habitées les plus hautes d'Europe.

Littérature

La Haute-Engadine est notamment célèbre pour abriter la commune de Sils-Maria qui a constitué le principal lieu de villégiature de Friedrich Nietzsche puis, plus tard, un lieu fréquenté par Annemarie Schwarzenbach, Thomas Mann, Marcel Proust, Hermann Hesse, Pierre Jean Jouve, Henri Bauchau, Alberto Moravia, Franck Venaille, Jean Cocteau et Rosetta Loy.

Annemarie Schwarzenbach a en particulier réalisé un portrait photographique à Sils, au soleil sous la neige, en 1936[3].

Les séjours réguliers de Pierre Jean Jouve en Engadine ont été une source « déterminante » d'inspiration[4]. Ce paysage a été qualifié de "point central de sa sensibilité, (...) lieu d'une luminosité extraordinaire"[5]. Et Henri Bauchau se rappelle à quel point Jouve aimait les serpentines "dont il affectionne le cœur bleu sombre et la teinte vert de bronze"[6].

Dans Œcuménisme, alchimie et poésie, Gabriel Mützenberg décrit la biographie de Jean Travers, le premier poète en langue romane au XVIe siècle[7],[8].

La Tour de Spaniola à Pontresina, construite vers 1200.

Écologie

La Haute-Engadine fait l'objet d'une étude scientifique de l'École polytechnique fédérale de Zurich sur la présence de microplastiques en rivière Inn et lacs de Sils, Silvaplana et Saint-Moritz[9]. Ce travail fait suite au Prix Science et Jeunesse 2020 décerné à une étude démontrant la présence de 22 types de plastiques différents dans les cours d'eau et lacs de la région[10].

Basse-Engadine

Le village de Susch en Basse-Engadine.

La région est plus sauvage que la Haute-Engadine avec des gorges et d'étroites vallées. L'Engadine a su préserver ses ressources naturelles. Elle est connue pour la richesse de sa faune et de sa flore. La Basse-Engadine à l'instar du Valais fait partie des vallées intra-alpines à climat sec très appréciées de la pie-grièche écorcheur. Elle y atteint ses plus fortes densités malgré une baisse des effectifs en Suisse; elle n'est pas considérée comme menacée en 2010[11].

Pie-grièche écorcheur Lanius collurio

On trouve également en Basse-Engadine de nombreux minéraux.

C'est le berceau du mouton d'Engadine à la peau de couleur rouge-brun. Ce mouton est dépourvu de cornes, comme la plupart des autres races ovines suisses (à l'exception du Nez noir du Valais et du Roux du Valais). Le mouton d'Engadine "est prisé pour sa résistance et sa nature confiante"[12].

C'est aussi de cette région qu'est originaire la vache grise rhétique[13].

Sont à voir les villages de Guarda et Ardez.

Galerie

Haute-Engadine

Basse-Engadine

Dans la culture populaire

Voir aussi

Villes et villages de la vallée :

Vallées latérales remarquables :

Rivières :

Cols :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Constitution de la Confédération, article 4
  2. Yves Gonseth et Pierre Galland, Guide des milieux naturels de Suisse : écologie, menaces, espèces caractéristiques, Delachaux et Niestlé, (ISBN 2-603-01083-2 et 978-2-603-01083-9, OCLC 41151342, lire en ligne)
  3. "Pionnière du photo reportage, Annemarie Schwarzenbach, l'impossible ailleurs", article au sujet de l'exposition au Centre Paul Klee de Berne intitulée Départs sans destination, 26 IX 2020, Boris Senff, 24heures.ch avec la photo en fin d'article
  4. Quarto, revue des Archives Littéraires Suisses, numéro 38/2014 entièrement consacré à Pierre Jean Jouve. https://www.nb.admin.ch/snl/fr/home/portrait/als/publications/quarto/quarto--anciens-numeros/quarto-38---2014--pierre-jean-jouve.html
  5. L'Express, 1er mars 2005, Pierre Jean Jouve
  6. Communication d'Henri Bauchau sur Pierre Jean et Blanche Jouve, 1993, https://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/bauchau131193.pdf&ved=2ahUKEwiivom5qfTxAhVHhRoKHfC3BSEQFjAAegQIAxAC&usg=AOvVaw2LufjUZiXH1fyBO0TiIVDd
  7. Gabriel Mützenberg, Œcuménisme, alchimie et poésie, Genève, Labor et Fides, , 173 p., p. 15-76
  8. « Travers, Johann », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
  9. Avec la participation de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanneet l'association Sail ans Explore. Swissinfo, 20 juillet 2021, Simon Bradley https://www.swissinfo.ch/fre/des-%C3%A9tudiants-suisses-chassent-les-microplastiques-dans-les-alpes/46799348
  10. Étude scientifique réalisée par Anna Sidonia Marugg, citée dans l'article de Swissinfo du 20 VII 2021. Elle alerte sur l'enjeu, vu que la rivière Inn prend sa source au lac Lunghin, au sein d'un des plus vastes bassins versants européens ; cette eau se déverse ensuite dans la mer Méditerranée, la mer Noire et la mer du Nord. D'où l'importance de l'impact
  11. Office fédéral de l'environnement OFEV, « Liste rouge oiseaux nicheurs », sur www.bafu.admin.ch (consulté le )
  12. Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux https://www.prospecierara.ch/fr/animaux/portraits-de-races/schafportraets/mouton-dengadine.html
  13. « Vache grise rhétique », sur ProSpecieRara (consulté le )
  • Portail du canton des Grisons
  • Portail géographie de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.