Ardez

Ardez () est une localité et une ancienne commune suisse du canton des Grisons située en Basse-Engadine.

Ardez

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Grisons
Région Engiadina Bassa/Val Müstair
Commune Scuol
NPA 7546
N° OFS 3741
Démographie
Population
permanente
427 hab. (avant la fusion)
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 46′ 00″ nord, 10° 12′ 00″ est
Superficie 61,39 km2
Divers
Langue Romanche
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons
Ardez
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Ardez
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Ardez
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Le centre du village est reconnu comme bien culturel suisse d'importance nationale comprenant les ruines du château de Steinsberg, « chapplutta e conturn »[3]. Avec ses maisons recouvertes de sgraffites ou peintes, le village constitue un exemple caractéristique, ayant conservé son unité, d'une localité de la Basse-Engadine.

    Histoire

    Photo aérienne prise par Walter Mittelholzer (1925)

    Le 1er janvier 2015, l'ancienne commune a été intégrée avec ses voisines de Ftan, Guarda, Sent et Tarasp dans la commune de Scuol.

    Monuments et curiosités

    Ruines de Chanoua à Ardez. Ce sont les derniers vestiges d'un ancien bâtiment, avec auberge et entrepôt de stockage, qui remonte au IXe siècle. Il était sans doute le plus important bâtiment du lieu. Il est resté habité temporairement jusqu'en 1910. Photo septembre 2019.

    L'église réformée est mentionnée pour la première fois au XIIe siècle. La reconstruction du clocher date de 1445 et celle de l'église de 1576-77. L'édifice a deux nefs avec tribune et chœur polygonal marquant stylistiquement le passage du gothique tardif à la Renaissance.

    Le château-fort de Steinsberg a probablement été fondé au XIIe siècle puis détruit par les Autrichiens en 1499. Subsistent le donjon, des vestiges de l'enceinte ainsi que les ruines de l'ancienne chapelle Saint-Lucius, une église romane à une nef et à abside semi-circulaire.

    L'église filiale réformée de Sur En est une simple église romane à une nef remontant probablement au début du XIIIe siècle. Le clocher a été érigé à la fin du XIIe siècle à l'angle nord-ouest de la nef.[4]

    Références

    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le )
    3. Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, édition de 1995.
    4. Guide culturel de la Suisse, Zurich, Ex Libris, , 445 p., p. 43

    Liens externes

    • Portail du canton des Grisons
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.