Empire serbe

L'Empire serbe (en serbe : Српско Царство, Srpsko Carstvo) est un empire médiéval dans les Balkans, qui s'est construit autour du royaume de Serbie au XIVe siècle, sous l'impulsion de l'avant-dernier souverain de la dynastie Nemanjić.

Empire serbe
Српско Царство

13461371

Informations générales
Statut Monarchie
Capitale Skopje
Langue(s) Serbe
Religion Église orthodoxe serbe
Monnaie Perper serbe
Histoire et événements
1346 Création par le tsar Dušan
1354 Installation des Turcs Ottomans à Gallipoli à la suite d'un tremblement de terre (dans le but caché par Byzance de lutter contre l'Empire serbe ?)
1356 Mort de Stefan Dušan, son successeur Stefan Uroš V peine à installer son pouvoir, début de l'éclatement de l'Empire
1371 Mort de Stefan Uroš V, passage complet du pouvoir aux seigneurs locaux, instabilité politique durable dans la région

Entités précédentes :

L'Empire serbe a existé de 1346 à 1371, il s'est alors divisé en plusieurs royaumes, avec à leur tête des souverains et généraux serbes.

Naissance

En violet l'Empire serbe sous l'empereur Stefan Uroš IV Dušan dans le contexte de l'époque.

En 1345, alors que les joupans bulgares et serbes de Macédoine, les archontes valaques de Thessalie, le despotat d'Épire, l'Empire byzantin faiblissant et les principautés occidentales franques » et catalanes) de Grèce se disputent le Sud des Balkans, Dušan décide de créer un nouvel empire chrétien orthodoxe capable de résister aux Turcs, qui à ce moment sont déjà en face de Constantinople. C'est pourquoi il s'intitule « Empereur des Serbes et des Grecs » et occupe la ville de Serrès puis le Nord-Est la Chalcidique où la république monastique du Mont-Athos le considère depuis longtemps comme le défenseur de l'orthodoxie : l'ensemble monastique décide alors que le nom de Dušan, qui s'est engagé à préserver l'autonomie des monastères, serait cité dans toutes les prières du monde orthodoxe avec celui de Jean V Paléologue[1].

Dès lors, l'Empire serbe s'étend du Danube jusqu'au centre de la Grèce et de l'Adriatique à la mer Égée, englobant l'ancien despotat d'Épire, l'ensemble de la Macédoine et de la Thessalie, et ne laissant à l'Empire byzantin (réduit à la Thrace et à quelques îles grecques) que Thessalonique et l'Ouest de la Chalcidique.

Apogée

Dušan se déclare empereur à Serrès dès Noël 1345 mais comme cette auto-proclamation n'est reconnue ni par le patriarche de Constantinople, ni par le pape, Dušan élève donc l'archevêché de Serbie au rang de patriarcat et c'est le premier patriarche serbe Joanikije Ier (en) et le patriarche Siméon qui l'intronisent « Empereur des Serbes et des Grecs » le , le jour de Pâques, à Skopje.

En tant qu'empereur, il se réclame « maître des biens que Dieu avait donnés à Constantin Ier le Grand », donc potentiellement de l'ensemble des territoires de l'Empire byzantin à son apogée.

Déclin

La division de l'Empire serbe (la Bosnie n'était pas dans l'Empire mais en a récupéré des terres).

Dès 1356, le pouvoir réel passe de plus en plus aux joupans locaux qui s'émancipent de la tutelle impériale.

Si le processus se fait progressivement pour le Zéta avant même la mort du dernier empereur, des parts du territoire se détachent, notamment le Sud, où se proclame empereur le joupan Siméon, vite confronté à la menace des Ottomans qui ont débarqué en Europe en 1354 et sont en train d'encercler Constantinople.

En 1365, Vukašin Mrnjavčević fait sécession par rapport au pouvoir impérial et instaure son royaume dans les terres du Sud, c'est-à-dire en Macédoine. Cependant, avec la défaite de la Maritza contre les Ottomans, son pouvoir est annihilé, son royaume réduit et vassalisé par les Turcs.

Ainsi, miné par d'autres dissensions internes encore, l'Empire disparaît à la mort de son deuxième et dernier empereur, Stefan Uroš V. Il sera remplacé par plusieurs princes locaux (« despotes », knèzes, joupans, voïvodes et autres archontes) que leurs rivalités transforment en proies faciles pour l'Empire ottoman en pleine expansion.

Empereurs

Notes et références

  1. Dusan Batkovic, Histoire du peuple serbe, éditions L'Âge d'Homme (ISBN 282511958X), page 42 : « la Proclamation de l'Empire ».

Voir aussi

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la Grèce
  • Portail de l’Albanie
  • Portail de la Macédoine du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.