École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux

L’école nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA) est une grande école d'ingénieurs du groupe Bordeaux INP et affiliée à l'Institut Mines-Télécom.

Figurant parmi les 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[3], elle forme des ingénieurs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, ainsi que dans la modélisation mécanique. Créée en 1920, elle est située à Talence, dans la banlieue bordelaise.

Depuis 2014, l'école fait partie du réseau Polyméca.

Historique

École nationale supérieure d’électronique, d’informatique et de radiocommunications de Bordeaux

Créée dans les années 1920, l’école s’appelle alors l’« École de Radiotélégraphie de Bordeaux » (ERB). Elle forme des ingénieurs en radioélectricité qui sont aussi des opérateurs radio.

En 1936, l’ERB devient l’« École de Radioélectricité de Bordeaux ».

En 1940, elle s'appelle « École des Applications Modernes de la Radioélectricité de Bordeaux », pour redevenir ERB en 1945.

En 1965, elle devient l’« École Supérieure d’Électronique et de Radioélectricité de Bordeaux » (ESERB), avant de devenir, en 1975, une École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) et de se renommer « École Nationale Supérieure d’Électronique et de Radioélectricité de Bordeaux » (ENSERB).

En 1986, une filière informatique est créée. La même année l’école devient un établissement public à caractère administratif (EPA), mais est toujours rattachée à l’université[4].

En septembre 2000, une filière télécommunications est à son tour créée. Le nom devient « École nationale supérieure d’électronique, d’Informatique et de Radiocommunications de Bordeaux » (ENSEIRB)

En septembre 2002, une filière de formation par alternance « Réseaux et Télécommunications » est à son tour créée.

En 2005 la filière « Réseaux et Télécommunications » change de nom pour devenir « Réseaux et Systèmes d'Information » (RSI).

En septembre 2008, une seconde filière de formation par alternance " Systèmes Électronique Embarqués " (SEE) est enfin créée.

École d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique

L'« école nationale d’ingénieurs en modélisation Mathématique et Mécanique » (MATMECA) est créé en 1986 en tant que magistère de l'université Bordeaux-I.

En 1997, il est créé l’« école d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique » en tant qu’école interne de Bordeaux-I[5].

Les deux premières années de formation sont alors ouvertes au mois de septembre. Dix-huit élèves deviennent les premiers ingénieurs diplômés de l’école en 1999. Au cours de l'année scolaire 1999-2000, le flux d’élèves passe à 60.

À partir de septembre 2005, l'école adhère au concours commun Mines-Ponts (banque Mines-Ponts).

Fusion

Au 1er avril 2009, l’ENSEIRB et MATMECA rejoignent d’autres écoles bordelaises pour former l’institut polytechnique de Bordeaux. Par la suite, elles fusionnent. En septembre 2009, une nouvelle filière par alternance appelée systèmes électroniques embarqués est créée. L’ENSEIRB-MATMECA intègre le réseau des « écoles associées » de l'Institut Mines-Télécom[6] en janvier 2010.

Afin de regrouper l'ENSEIRB et MATMECA sur un site unique, le bâtiment de l'ENSEIRB est agrandi en 2014, portant à 20 000 m2 la surface de l'école.

Statut

L’école est une composante de l’Institut polytechnique de Bordeaux qui lui-même fait partie de la Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine ».

Enseignement et recherche

Formation d'ingénieur

L’ENSEIRB-MATMECA recrute par les concours communs polytechniques, admission sur titre, via le cycle préparatoire de Bordeaux et depuis septembre 2010 sur le cycle préparatoire polytechnique des INP.

L’école délivre un certain nombre de formations d’ingénieurs, habilitées par le ministère de l'enseignement supérieur[7] et la Commission des Titres d'Ingénieurs dans les spécialités électronique, informatique, télécommunications, modélisation mathématique et mécanique, réseaux et systèmes d’information (formation par apprentissage, en partenariat avec l’Institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie d'Aquitaine), systèmes électroniques embarqués (formation par apprentissage, en partenariat avec l’Institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie d'Aquitaine).

Spécialité électronique

L’objectif de la spécialité Électronique est de former des ingénieurs électroniciens généralistes de haut niveau, capables de maîtriser aussi bien les modules électroniques que les systèmes dans leur dimension matérielle et logicielle.

La filière électronique propose des spécialisations dans les domaines de l'électronique embarquée, l'intégration de circuits, les systèmes de radio et le traitement du signal et de l'image.

Spécialité informatique

La formation d’ingénieurs en informatique couvre tous les domaines, aussi bien dans ses aspects théoriques et fondamentaux que dans une mise en pratique effective sur ordinateurs.

Spécialité télécommunications

Cette spécialité forme des ingénieurs intégrateurs de systèmes de télécommunications (conception et développement des équipements matériels et des logiciels pour les télécommunications et les réseaux, maîtrise des systèmes adaptés aux télécommunications et aux réseaux, maîtrise des architectures et des applications réparties).

La première année dans cette filière est un tronc commun de découverte des Télécoms et d'initiation aux outils de l'ingénieur. La seconde année est une année d'approfondissement, à partir de laquelle il est possible de personnaliser ses propres UV[à définir] afin de définir un projet professionnel cohérent. La troisième année télécommunications est découpée en trois options principales : génie logiciel des réseaux de télécommunications, réseaux et systèmes embarqués communicants, ingénierie des systèmes numériques de communication.

D'autres options transversales aux autres filières de l'école viennent compléter ce parcours : systèmes de radio et télécommunications (commune aux filières télécommunications et électronique), technologies multimédia (commune aux filières télécommunications et informatique, ingénierie du risque économique et financier (options s'effectuant à l'université de Bordeaux IV), e-management, en partenariat avec Bordeaux Ecole de Management, qualité et fiabilité des composants et des systèmes.

Spécialité mathématique et mécanique

Le bâtiment de l'ENSEIRB sur le domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan en février 2012.

La spécialité modélisation mathématique en mécanique (« MATMECA ») forme des ingénieurs maîtrisant les grands outils de simulation numérique et informatique. Dans le monde de l’industrie, de très nombreux phénomènes provenant de milieux ou de systèmes complexes peuvent être décrits à l'aide de systèmes d'équations aux dérivées partielles. Les ingénieurs formés sont capables de développer les outils nécessaires à ce type d’étude et d’en maîtriser l'usage car ils possèdent une bonne compréhension des phénomènes physiques et mécaniques. Ils ont par ailleurs une très bonne connaissance des grandes démarches mathématiques de modélisation des milieux continus (mécanique des solides et des structures, mécanique des fluides, ondes et vibrations).

Spécialité réseaux et systèmes d’information

Cette formation a pour but de former des ingénieurs capables d’intervenir à tous les niveaux du système d’information de l’entreprise : les domaines techniques que recouvrent les applications informatiques générale et industrielle, mais également les domaines fonctionnels liés à l’analyse des organisations existantes, à la maîtrise des interactions entre les différents processus « métiers » et à la proposition de nouvelles organisations et architectures intégrées. La particularité de cette formation est qu'elle s'effectue par la voie de l'apprentissage, en partenariat avec l’Institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie d'Aquitaine. Le contrat d'apprentissage permet à l’étudiant ingénieur de s’engager pour trois ans dans une entreprise où il sera rémunéré, avec une présence en entreprise croissante au fil des années.

Cette formation est accessible aux étudiants diplômés d’un DUT ou d’un BTS (ou au-delà), mais aussi aux salariés également diplômés de DUT ou BTS, disposant d’au moins trois ans d’expérience dans ce domaine.

Spécialité systèmes électroniques embarqués

La particularité de cette formation est qu'elle s'effectue par la voie de l'apprentissage, en partenariat avec l’Institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie d'Aquitaine. Le contrat d'apprentissage permet à l’étudiant ingénieur de s’engager pour trois ans dans une entreprise où il sera rémunéré, avec une présence en entreprise croissante au fil des années. Cette formation est accessible aux étudiants diplômés d’un DUT ou d’un BTS (ou au-delà), mais aussi aux salariés également diplômés de DUT ou BTS, disposant d’au moins trois ans d’expérience dans ce domaine.

Formations 3e cycle

L’école propose également des formations de 3e cycle sanctionnées par l'obtention d'un Mastère spécialisé dans les domaines suivants : microelectronics system design and technology (avec ENSICAEN, ESIEE, ISEN, Polytech’Nantes et École supérieure d'ingénieurs en génie électrique) et ingénierie aéronautique et spatiale (avec ENSAM Bordeaux, ENSCBP et BEM Bordeaux Management School).

Activités de recherche

Pour développer sa mission de recherche, l’ENSEIRB-MATMECA dispose de cinq laboratoires qui sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS et l’université Bordeaux-I : le laboratoire d'intégration du matériau au système, le laboratoire bordelais de recherche en informatique, l'Institut de mathématiques de Bordeaux, le laboratoire de mécanique physique et le laboratoire transferts écoulements fluides énergétique.

Classements

L'école est classée comme suit par rapport aux autres écoles d'ingénieurs françaises :

Nom 2019 (Rang) 2020 (Rang)
L’Étudiant[8] 33
Usine Nouvelle[9] 62 40
Industrie & technologies[10] 25 15

Associations d'élèves

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Eirbot est l'association de robotique de l'ENSEIRB-MATMECA qui concourt chaque année à la coupe de France de robotique / Eurobot en concevant et réalisant plusieurs robots.

EirSpace est l'association d'aéronautique de l'ENSEIRB-MATMECA qui participe chaque année au C'Space organisé par le CNES et Planète Sciences en construisant des mini-fusée (minif) et des fusées expérimentales (fusex), ainsi qu'au Concours Drone de Safran organisé par Planète Sciences.

Aquitaine Electronique Informatique (AEI) est la Junior-Entreprise de l’ENSEIRB-MATMECA. La Junior est membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises depuis sa création, en 1987.

Spécialisée dans les domaines de compétences de l'ENSEIRB-MATMECA que sont l'électronique, l'informatique, les télécommunications et la modélisation mathématique et mécanique, AEI s’inspire du fonctionnement d’une société de service classique, tout en favorisant la professionnalisation des étudiants au travers d'études réalisées pour les entreprises clientes. En 2008, AEI est lauréate du challenge du meilleur espoir et obtient la certification AFAQ. Elle s'est ensuite classée parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France en 2010 et parmi les 8 meilleures en 2011.

Le club Hackeirb organise depuis 2017 un hackathon MLH nommé HackBordeaux. L’événement rassemble des étudiants autour de challenges proposés par les entreprises et startups sponsors. Ouvert à tous les étudiants dans le monde, l'événement a rassemblé près de 200 participants en 2018.

Pokeirb est le club de poker de l'ENSEIRB-MATMECA, organisant régulièrement des tournois.

Association des ingénieurs diplômés

L'association AIDEM est le fruit de l'union des deux associations d'anciens élèves de l'ENSEIRB (AI ENSEIRB) et de MATMECA (ADAM). Elle est composée de 6700 membres environ[11].

Elle a pour but :

  • D'entretenir et de resserrer les relations entre les ingénieurs ENSEIRB-MATMECA et de relier les nouvelles promotions aux précédentes.
  • D'aider, par l'information, au développement des carrières des ingénieurs ENSEIRB-MATMECA.
  • De favoriser les relations entre les ingénieurs, l'école et les élèves-ingénieurs afin que leurs expériences puissent contribuer à l'évolution de la formation.

Anciens élèves de ENSEIRB-MATMECA

Notes et références

  1. [PDF]« Création du réseau FRANCE AEROTECH, communiqué de presse », sur www.enac.fr,
  2. Données certifiées de la CTI, 2019
  3. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  4. Décret no 86-640 du 14 mars 1986 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de certaines écoles d'ingénieurs rattachées à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et Décret no 86-641 du 14 mars 1986 portant création et rattachement d’établissements public à caractère administratif à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
  5. Décret no 98-245 du 27 mars 1998 modifiant le décret no 85-1243 du 26 novembre 1985 portant création d’instituts et d’écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques
  6. [PDF]« L’ENSEIRB-MATMECA intègre le réseau des « Écoles associées » de l’Institut Télécom », sur www.institut-telecom.fr, (consulté le )
  7. Arrêté du 18 mars 2008 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
  8. « Classement général des écoles d'ingénieurs », sur L’Étudiant
  9. « Le classement 2019 des écoles d'ingénieurs », sur Usine Nouvelle
  10. « Industrie techno », sur Industrie-techno
  11. « Site officiel de l'Association des Ingénieurs Diplômés de l'ENSEIRB-MATMECA », sur Site officiel de l'Association des Ingénieurs Diplômés de l'ENSEIRB-MATMECA
  12. challenge, « Manager panafricain, tennisman, humaniste », sur Challenge.ma, (consulté le )
  13. « Cybersécurité : Tehtris lève un montant record de 20 millions d'euros », sur Les Echos, (consulté le )
  14. « Directeur général des services du conseil régional Rabat-Salé-Kénitra », sur Journal Général de l'Europe (consulté le )
  15. « Les managers qui bougent Abdelhamid Belahsen, PDG d'Alcatel Telecom Maroc », sur Maghress

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Nouvelle-Aquitaine
  • Portail des grandes écoles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.