Dominique Roman

Dominique Roman (, Arles - , Arles) est un photographe français.

Pour les articles homonymes, voir Roman.

Biographie

Initialement doreur (1844-1846) puis miroitier (1851), Dominique Roman s'oriente vers la photographie à la fin des années 1850.

S'attachant à la photographie des monuments antiques, c'est son travail, sous la forme d'un album, qui va être offert par la municipalité d'Arles à Napoléon III et de l’impératrice Eugénie lors de leur visite dans cette ville, en 1860. L'année suivante, Dominique Roman présente plusieurs de ces mêmes vues à l’exposition de la Société française de photographie. Il complète cette collection par des vues des principaux monuments des villes environnantes : Montmajour, les Baux, Saint-Rémy, Tarascon, Avignon, Orange, Beaucaire, Nîmes, Saint-Gilles, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Aix, Saint-Chamas. La Société française de photographie le ré-expose en 1863. Ses photographies obtiennent une mention honorable à l'Exposition universelle de 1862 et à l'Exposition universelle de 1867. Remarquées par Henri Antoine Révoil, architecte des monuments historiques, ce dernier commande en 1877 à Dominique Roman de photographier en détail les portails de Saint-Trophime et de Saint-Gilles.

Dominique Roman s'investit dans la politique locale d'Arles entre 1871 et 1885, où il est conseiller municipal[1]. Des raisons de santé le feront démissionner.

Œuvre photographique

Il s'inspire de son aîné Édouard Baldus à qui il a été souvent comparé, et pratique comme lui l'assemblage de négatifs pour restituer la monumentalité d'un site. Il célèbre la Provence, ses monuments romains ou médiévaux inspirés de l’Antiquité[2] et affirme, tout comme l’écrivain Frédéric Mistral son contemporain, l’identité provençale.

Publications

  • 1860 : Album photographique des monuments du Midi de la France
  • 1862 : Album du Musée lapidaire d'Arles

Collections

Expositions

Ventes publiques

  •  : vente Trajan de la collection Benarroche - Catalogue, page 60 - Arles, place de la République (vers 1855) : estimation 10 000 / 20 000 €.
  •  : vente 9964 consacrée aux photographes du XIXe et XXe siècle (Londres, South Kensington) : les Arènes d'Arles, probablement de Dominique Roman, vers 1855 (estimation: £2 000-3 000)

Références

  1. Médiathèque de la ville d'Arles, « Dominique Roman », sur mediatheque.ville-arles.fr (consulté le )
  2. « Arles, l’autre capitale de la photographie primitive », sur Le Magazine des enchères, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail d’Arles
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.