Diocèse de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)

Le diocèse de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick est un diocèse de l'Église catholique au Canada situé dans la province du Nouveau-Brunswick. Il est le suffragant de l'archidiocèse de Moncton et a pour siège la cathédrale de l'Immaculée-Conception de Saint-Jean. Depuis 2019, son évêque est Christian Riesbeck. Le diocèse a été érigé canoniquement le sous le nom de diocèse du Nouveau-Brunswick; ce qui fait de lui le septième diocèse le plus ancien du Canada. En 1843, il a été renommé en diocèse de Fredericton avant d'adopter son nom actuel en 1853.

Pour les articles homonymes, voir Diocèse de Saint-Jean.

Diocèse de Saint-Jean
Diœcesis Sancti Ioannis Canadensis

La cathédrale de l'Immaculée-Conception de Saint-Jean en janvier 2011
Informations générales
Pays Canada
Évêque Christian Riesbeck
Superficie 60 000 km2
Création du diocèse
Patron Immaculée Conception
Archidiocèse métropolitain Archidiocèse de Moncton
Adresse 1 promenade Bayard, Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)
Site officiel https://www.dioceseofsaintjohn.org/
Statistiques
Population 319 270 hab.
Population catholique 127 605 hab.
Pourcentage de catholiques 40 %
Nombre de paroisses 59
Nombre de prêtres 60
Nombre de religieux 8
Nombre de religieuses 67
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Description

La basilique Saint Michael's de Miramichi en octobre 2008

Le diocèse de Saint-Jean est situé au Nouveau-Brunswick au Canada. Son siège est la cathédrale de l'Immaculée-Conception de Saint-Jean[1],[2]. Il couvre une superficie de 60 000 km2 couvrant les régions de Saint-Jean, de Fredericton et de Miramichi[3],[4],[1]. Depuis le , son évêque est Christian Riesbeck[3],[4],[5],[1]. Le diocèse dessert une population de 115 000 catholiques avec un total de 68 prêtres et trois diacres[4].

Le territoire du diocèse est divisé en 58 paroisses en plus de 24 églises desservies en tant que missions[4],[1]. Il est contigu au diocèse de Portland au Maine à l'ouest, au diocèse d'Edmundston au nord-ouest, au diocèse de Bathurst au nord ainsi qu'à l'archidiocèse de Moncton à l'est[1].

Le diocèse comprend sept écoles catholiques, une maison de retraite et une université catholique, l'Université Saint-Thomas de Fredericton[4]. Il comprend également une basilique mineure, la basilique Saint Michael's de Miramichi[1],[6].

Les patrons choisis pour le diocèse sont l'Immaculée Conception dont la fête est le 8 décembre ainsi que saint Patrick dont la fête est le 17 mars[1].

Histoire

William Dollard, premier évêque du diocèse

Le diocèse a été érigé le par le pape Grégoire XVI sous le nom de diocèse du Nouveau-Brunswick (Dioecesis Novae Brunopolis en latin); ce qui en fait le septième diocèse le plus ancien au Canada[3],[4],[1]. Auparavant, son territoire faisait partie du diocèse de Charlottetown[3]. Son premier évêque fut William Dollard, un missionnaire né en Irlande qui avait passé 25 ans au Nouveau-Brunswick et au Cap-Breton, et son siège épiscopal était situé à Fredericton[4]. En 1843, le diocèse a été renommé en diocèse de Fredericton (Dioecesis Fridericopolitanus en latin)[3].

Le , le métropolitain du diocèse de Fredericton a été transféré à l'archidiocèse de Halifax au lieu de l'archidiocèse de Québec. En 1853, il a été renommé en diocèse de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick (Dioecesis Sancti Ioannis in America en latin)[3].

Le , le diocèse de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick a perdu du territoire lors de l'érection du diocèse de Chatham (de nos jours le diocèse de Bathurst)[3],[4],[1].

Le , le nom du diocèse a été changé pour diocèse de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) (Dioecesis Sancti Ioannis Canadensis en latin)[3],[1]. Le , il a perdu du territoire à nouveau lors de l'érection de l'archidiocèse de Moncton[3],[1]. Par la même occasion, ce dernier est devenu le métropolitain du diocèse de Saint-Jean[3].

À deux reprises, en 1959 et le , le territoire du diocèse de Saint-Jean a été agrandi à partir de celui du diocèse de Bathurst[1]. Le , Christian Riesbeck a été nommé évêque du diocèse de Saint-Jean. Il a inauguré son épiscopat le suivant[5].

Évêques

Thomas Louis Connolly, deuxième évêque du diocèse
Évêques du diocèse de Saint-Jean[3],[1]
#NomDates
1William Dollard
2Thomas Louis Connolly
3John Sweeny (en)
4Timothy Casey
5Edouard Alfred LeBlanc
6Patrick Albert Bray
7Alfred Bertram Leverman
8Joseph MacNeil (en)
9Arthur Joseph Gilbert
10Joseph Edward Troy (de)
11Joseph Faber MacDonald (de)
Martin William Currie (administrateur apostolique)
12Robert Harris
13Christian RiesbeckDepuis le
Évêques coadjuteurs du diocèse de Saint-Jean[3],[1]
NomDates
Timothy Casey
Joseph Edward Troy (de)

Armoiries et devise

Armoiries du diocèse de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick

Les armoiries du diocèse de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick sont composées d'une colombe portant une branche d'olivier dans son bec, symbole de la paix, sur un fond bleu[4].

La devise du diocèse est « Pax Vobis » qui signifie « La paix soit avec vous » en latin. Cette phrase est tirée de l'Évangile selon Jean au chapitre 20 verset 19[4].

L'emblème et la devise du diocèse ont été choisis par William Walsh, archevêque de Halifax, en 1844[4].

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Diocese of Saint John, New Brunswick », sur GCatholic.org (consulté le ).
  2. (en) « Cathedral of the Immaculate Conception », sur GCatholic.org (consulté le ).
  3. (en) « Diocese of Saint John, New Brunswick », sur Catholic-Hierarchy (consulté le )
  4. (en) « About us », sur Diocèse de Saint (Nouveau-Brunswick) (consulté le ).
  5. (en) « Bishop Christian Riesbeck », sur Diocèse de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) (consulté le ).
  6. (en) « Basilica of St. Michael the Archangel », sur GCatholic.org (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.