Diocèse de Gaspé

Le diocèse de Gaspé (Dioecesis Gaspesiensis en latin) est un diocèse de l'Église catholique au Québec au Canada. Son siège épiscopal est la cathédrale du Christ-Roi de Gaspé. Il a été érigé canoniquement le par le pape Pie XI à partir du territoire du diocèse de Rimouski. En 1946, ce dernier est devenu un archidiocèse métropolitain et, depuis, le diocèse de Gaspé lui est suffragant. Le territoire du diocèse de Gaspé comprend la Gaspésie et les îles de la Madeleine. Depuis 2016, son évêque est Gaétan Proulx. En 2020, il est divisé en 11 secteurs pastoraux.

Diocèse de Gaspé
(la) Dioecesis Gaspesiensis

La cathédrale du Christ-Roi de Gaspé
Pays Canada
Église Catholique
Rite liturgique Latin
Type de juridiction Diocèse
Création
Province ecclésiastique Province de Rimouski
Siège Cathédrale du Christ-Roi de Gaspé
Titulaire actuel Gaétan Proulx
Paroisses 61
Prêtres 46
Religieux 6
Religieuses 113
Territoire Gaspésie et Îles de la Madeleine
Superficie 20 637 km2
Population totale 94 079 (2013)
Population catholique 84 000 (2013)
Pourcentage de catholiques 89,3 %
Site web diocesegaspe.org/
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Description

Le diocèse de Gaspé est l'une des juridictions de l'Église catholique au Québec au Canada. Son siège épiscopal est la cathédrale du Christ-Roi de Gaspé[1],[2]. Il est suffragant de l'archidiocèse de Rimouski[1],[3],[4]. Depuis 2016, son évêque est Gaétan Proulx[1],[3],[5].

Le territoire du diocèse de Gaspé s'étend sur 20 637 km2 comprenant la Gaspésie et les îles de la Madeleine[1],[3],[6]. Il est contigu à l'archidiocèse de Rimouski au sud-est et au diocèse de Bathurst au sud[1]. En 2016, il est divisé en 60 paroisses réparties en 11 secteurs diocésains[1],[7],[8].

En 2016, le diocèse de Gaspé dessert une population de 85 800 catholiques, soit 89% de la population totale de son territoire, avec un total de 44 prêtres et quatre diacres permanents[3].

Histoire

Avant le diocèse de Gaspé

L'Église de Gaspé retrace son histoire jusqu'à Jacques Cartier. En effet, en 1534, l'explorateur français planta une croix de 30 pieds de haut à Gaspé.

Pendant une longue période à la suite de l'arrivée des Européens en Nouvelle-France, le territoire de la Gaspésie a été un terrain de mission relevant du diocèse de Québec, alors le seul diocèse catholique en Amérique du Nord[9]. C'est le territoire de ce diocèse qui sera morcelé au fil du temps pour former l'ensemble des diocèses de l'Amérique du Nord au nord du Mexique. Une première subdivision toucha la péninsule gaspésienne lorsque le diocèse de Rimouski fut érigé en 1867[9]. Mais ce n'est qu'à la suite du quintuplement de sa population, entre 1860 et 1910, qui passa à 700 catholiques que les paroissiens de Gaspé obtinrent l'autorisation de l'évêque de Rimouski, André-Albert Blais, de se doter d'une église, construite entre 1914 et 1916 au coût de 27 000 dollars, pour desservir la paroisse alors appelée Saint-Albert, de nos jours la paroisse de la cathédrale du Christ-Roi de Gaspé[2],[9].

Création du diocèse

Le diocèse de Gaspé fut érigé canoniquement le par le pape Pie XI à partir du territoire du diocèse de Rimouski[1],[3]. Son premier évêque fut François-Xavier Ross nommé le qui était un prêtre du diocèse de Rimouski. L'évêque de Rimouski administra le diocèse de Gaspé jusqu'à ce que Mgr Ross pris ses fonctions le . Ce dernier fut ordonné évêque à Rimouski le et arriva à Gaspé définitivement le . Il occupa cette fonction jusqu'à sa mort le [1],[3],[10],[6].

Le séminaire de Gaspé a ouvert ses portes le . Il a été dirigé par les clercs de Saint-Viateur. Ce séminaire a formé plusieurs personnalités québécoises, dont Élie Fallu, Germain Lemieux, Michel Le Moignan, Gérard D. Lévesque et René Lévesque. En 1968, il devint le cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le , le diocèse de Rimouski fut élevé au rang d'archidiocèse et le diocèse de Gaspé en devint le suffragant[4].

Évêques

François-Xavier Ross, premier évêque de Gaspé
Évêques de Gaspé[1],[3],[6]
#NomDates
1François-Xavier Ross -
2Albini Leblanc -
3Paul Bernier -
4Louis Joseph Jean Marie Fortier -
5Joseph Gilles Napoléon Ouellet -
6Bertrand Blanchet -
7Raymond Dumais -
8Jean Gagnon -
9Gaétan ProulxDepuis le

Ordres religieux dans l'histoire du diocèse

  • Les Sœurs Missionnaires du Christ-Roy
  • Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire
  • Ursulines
  • Jésuites
  • Congrégation de Sainte-Marthe
  • Sœur de la congrégation de Saint-Paul de Chartres
  • Augustines
  • Les Filles de Marie-de-l'Assomption

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Diocese of Gaspé », sur GCatholic.org (consulté le ).
  2. (en) « Cathédrale du Christ-Roi » (consulté le ).
  3. (en) « Diocese of Gaspé », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  4. (en) « Archdiocese of Rimouski », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  5. (en) « Bishop Gaétan Proulx, O.S.M. », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  6. « Histoire », sur Diocèse de Gaspé (consulté le ).
  7. « Carter interactive des 11 secteurs diocésains », sur Diocèse de Gaspé (consulté le ).
  8. Abbé Serge Danialou Tidjani et Suzanne Fournier, « Diocèse de Gaspé : l'Église en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine : Annuaire 2020 » [PDF], La Chancellerie, (consulté le ).
  9. Paul Joncas, p. 9-10
  10. (en) « Bishop François-Xavier Ross », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Paul Joncas, Les 75 ans du Diocèse de Gaspé : de Mgr François-Xavier Ross à Mgr Raymond Dumais, 1922-1997, Gaspé, « Fondation du Diocèse de Gaspé », , 311 p. (ISBN 2-9806129-0-1).

Liens externes

  • Portail de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.