Gilles Ouellet

Joseph-Adélard-Gilles-Roger Ouellet ( - à l'âge de 87 ans) est un prêtre catholique québécois qui fut évêque de Rimouski de 1973 à 1992.

Pour les articles homonymes, voir Ouellet.

Gilles Ouellet
Biographie
Naissance
Bromptonville
Ordre religieux Société des missions étrangères de la province de Québec
Décès
Rimouski

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Originaire de Bromptonville (Québec), il est le fils d'un notaire, Adélard Ouellet, et de son épouse, née Armande Biron[1]. Il a fait ses études primaires à l’Académie du Sacré-Cœur de Bromptonville (1927-1934) et ses études classiques au Séminaire Saint-Charles de Sherbrooke (1934-1941). Il est admis à la maison de probation des Missions étrangères de la province de Québec à Québec le . Après une année préparatoire, il entreprend sa formation théologique au Séminaire des Missions étrangères de Pont-Viau (1942-1947) où il prononce le serment perpétuel d’affiliation à la Société des missions étrangères de la province de Québec le . Il est ordonné prêtre en l'année 1946 en tant que membre de la Société des missions étrangères de la province de Québec par Mgr Joseph-Henri Prud'homme, ancien évêque de Prince-Albert. Il étudie ensuite à la Grégorienne de Rome où il obtient en 1950 un doctorat en droit canonique. Il passe ensuite sept ans aux Philippines.

Gilles Ouellet est nommé évêque par Paul VI et consacré à l'épiscopat par Mgr Emanuele Clarizio. Ses coconsécrateurs sont Mgr Louis Lévesque et Mgr Jean-Marie Fortier. Il est évêque de Gaspé de 1968 à 1973, puis évêque de Rimouski. En 1992, Mgr Bertrand Blanchet lui succède en tant qu'évêque de Rimouski.

Doris Dumais, réalisatrice à la Société Radio-Canada, a réalisé une série de 19 émissions radio (diffusées à CJBR, Rimouski, du au ) qui, sous forme d'entretiens avec l'auteur Jean-Marc Cormier, constituent une biographie de Mgr Ouellet. La maison d'édition ÉDITEQ a pour sa part publié ces entretiens en 1994 (ISBN 2-920307-36-3)[source insuffisante].

Liens externes

Notes et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Bas-Saint-Laurent
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.