Dimash Qudaibergen
Dinmuhammed dit Dimash Kudaibergen (en kazakh : Димаш Құдайберген) est un chanteur kazakh né le à Aktioubé[1].
Biographie
Enfance et débuts
Ses parents, Kanat Kudaibergenovich et Svetlana Aitbaeva, sont des artistes reconnus de la République du Kazakhstan.
Dimash se produit sur scène pour la première fois à l'âge de deux ans. Il commence à suivre des cours de piano et de chant à cinq ans, âge auquel il chante également pour la première fois au conservatoire de musique. À six ans, il remporte le concours national Aynalayin dans la catégorie « Piano ». Très tôt, ses parents et sa professeur de musique remarquent que Dimash a l'oreille absolue.
En 2010, il gagne le concours de chant au festival international « Voix sonores de Baïkonour », puis le Grand Prix au concours d'interprètes « Zhas Kanat » ainsi que le premier prix du concours international télévisé de jeunes interprètes « Bazar oriental » en 2012. En 2013, il remporte le concours du premier festival international de jeunes interprètes « Makin Asia ».
En plus du chant, Dimash commence très tôt à écrire ses propres chansons. Il joue de 9 instruments : piano, batterie, guitare, dombra, marimba, bayan , clavier, xylophone et violoncelle.
En 2014, il est diplômé du « College of Music » dépendant de l'université Zhubanov d'Aktioubé, dans le département de chant académique. À partir de cette année, il étudie à la faculté Pop art de l'Université nationale Kazakh des arts. La renommée et la popularité sont arrivées après qu'il a remporté, lors du festival international des arts Slavianski Bazar de Vitebsk, le grand prix du 24e concours international des interprètes de chanson pop (concours qui encourage les jeunes chanteurs prometteurs). Le premier jour, il a chanté la chanson de Konstantin Meladze (en) Opyat Metel, et le deuxième jour, la chanson SOS d'un terrien en détresse de Daniel Balavoine.
Le , à Istanbul, Dimash Kudaibergen représente le Kazakhstan pour la première fois, lors du festival international télévisé de l'océan d'Asie-Pacifique « ABU TV Song ».
Révélation internationale
En 2017, il participe à l'émission de télé-crochet chinoise Singer 2017, diffusée sur la chaîne Hunan Télévision. La compétition, retransmise chaque semaine, comporte six manches, chaque manche se déroulant sur deux semaines. Les gagnants sont déterminés par le vote de l'assistance. De janvier à mars 2017, Dimash remporte la première manche, est deuxième lors de la deuxième manche, premier lors de la troisième, cinquième lors de la quatrième et premier lors de la cinquième. Il finit en deuxième position de la compétition, qui se termine le [2].
Ses prestations vocales et scéniques au cours de cette compétition sont particulièrement remarquées sur les réseaux sociaux et lui permettent d'acquérir une notoriété internationale. Doté d'une tessiture impressionnante (couvrant plus de sept octaves)[3],[4], du la0 du registre le plus grave (basse), aux plus hautes notes du registre soprano qu'il chante avec aisance, avec une capacité à pousser en concert jusqu'au re8 (voix de sifflet)[5],[6],[7]. Il se montre notamment capable de passer du registre pop au registre lyrique très rapidement, de produire des mélismes et des figures vocales très complexes sans difficulté apparente, et maîtrise également la voix de sifflet, le registre le plus élevé de la voix humaine.
Dimash était le premier chanteur étranger à intégrer le show chinois depuis sa création, élargissant ainsi sa visibilité au Kazakhstan pour la première fois et participant par ses prestations surprenantes a son succès international[8],[9],[10].
Voix
Chanteur de formation lyrique, Dimash Qudaibergen a commencé son éducation musicale très jeune, exposant son oreille à des sons complexes et lui offrant aujourd'hui une justesse dans la voix que très peu de chanteurs possèdent. Il maîtrise à la perfection les différents mécanismes de sa voix (voix de poitrine, voix mixte et voix de tête) et peut se promener sur l'ensemble de son ambitus sans qu'aucune fracture ne soit audible. Sa compréhension des cordes vocales est telle qu'on pourrait le qualifier d'« explorateur de la voix ».
En voix de poitrine, il peut chanter sur la quasi-totalité des tessitures de l'homme : basse, baryton, ténor. Le seul domaine où il ne s'aventure pas semble être celui des octavistes (basses qui chantent généralement une octave en dessous de la tessiture correspondante, qui se trouvent la plupart du temps en Russie et notamment dans les chants russes orthodoxes). Il maîtrise également à la perfection sa voix mixte et mixte appuyée qui lui donne la possibilité de monter sans difficulté jusqu'au fameux contre-ut du ténor (do4) et même au-delà (jusqu'au sib4 dans Sinful Passion et Screaming). En voix de tête, ses capacités de contre-ténor sont pareillement remarquables, et lui permettent d'étendre sa tessiture jusqu'au contre-fa de la soprano (fa5).
Sa faculté à utiliser la voix de sifflet lui permet, quant à elle, de monter jusqu'au ré8 qui se trouve au-delà des notes jouées par un piano classique. Au total, sa tessiture couvre ainsi sept (7) octaves.
Autres activités
Sport
De l'âge de treize à quinze ans, il pratique le taekwondo. Fan de football, de basket-ball et de cyclisme, il fait également de la natation depuis ses quatorze ans.
Discographie
Albums
- iD
Chansons
- Qairan Elim (2020)
- Your love (2020)
- Know (2019)
- Aq tilek
- Adagio
- hello
- Daididau
- Korkemim
- Tugan Zher
- Umiti limas
- Yerkeleteyin
- Give Me Love
- Unforgettable Day
- Screaming
- Opera 2
- SOS d'un terrien en détresse
- Love of Tired Swans
Notes et références
- « How Kazakh Singer Dimash Kudaibergenov Conquers The World - KazWorld.info » (consulté le )
- (en) « Dimash Kudaibergen Took Second Place At The Singer-2017 In China », sur KazWorld.info (consulté le )
- (ru) « Секреты пения Димаша раскрыла музыкальный эксперт из США », sur 365info.kz (consulté le )
- (it) Adry Pitty, « Gli uomini cantano quando le parole non bastano … (Intervista a Valy Elle) », sur lamusicadiadry, (consulté le )
- (en) « ‘The Six Octave Man’ from Kazakhstan Coming To New York », sur caspiannews.com (consulté le )
- (ru) INFORM.KZ, « Фанаты встретили Димаша Кудайбергена в столичном аэропорту », sur www.inform.kz, (consulté le )
- (ru) « Димаш Кудайберген признан Заслуженным деятелем Казахстана », sur almaty.tv, (consulté le )
- Dimash Kudaibergen newest symbol of Sino-Kazakh relations
- En Chine, le télé-crochet tourne kazakh
- Ce jeune Kazakh à la voix hallucinante chante du Daniel Balavoine et fait un triomphe dans un télé-crochet chinois
Annexes
Articles connexes
- Musique kazakhe
- Singer
- Singer 2017
Liens externes
- Simon Leplâtre, « En Chine, le télé-crochet tourne kazakh », sur www.lemonde.fr, Le Monde (consulté le )
- « Émission Télématin sur France 2 » (consulté le )
- Dimash Kudaibergen, « S.O.S d'un terrien en détresse / Live dans Les Années Bonheur », 20 décembre 2019
- Portail de la musique
- Portail des années 2010
- Portail du Kazakhstan