Devanture
Une devanture de magasin ou devanture de boutique ou encore devanture de magasin général est une façade comportant la vitrine du magasin et l'ornementation du mur qui l'encadre.
Étymologie
Attesté au XIIIe siècle, « devanture » est construit avec le mot « devant » et le suffixe « -ure ». Son sens de « revêtement du devant d'une boutique » apparaît en 1811.
Esthétique
Certaines devantures de boutiques anciennes, par leur valeur esthétique et richesse de leur décor sont classées aux monuments historiques, caractérisant le patrimoine rural ou urbain français.
Leur modénature compose les rues ou quartiers commerçants.
Pour les fêtes de Noël, les devantures sont parées de décorations de Noël. Elles contribuent au marketing des magasins. Elles sont aussi le lieu d'installations publicitaires qui peuvent être agressives ou envahissantes.
Types de devantures
La « devanture en creux » (ou « en feuillure ») est issue des échoppes et boutiques du Moyen Âge. Elle est conçue comme un simple percement au rez-de-chaussée de l'immeuble. Elle présente l'aspect de la façade jusqu'au sol. À l'intérieur des baies, des matériaux différents peuvent être utilisés[A 1].
La « devanture en applique » est apparue à la fin du XVIIIe siècle. Elle est composée d'un habillage menuisé et peint qui fait saillie sur la maçonnerie, encadre les baies, masquant les murs du rez-de-chaussée[A 2].
Au XIXe siècle, l'arrivée des grands magasins puis de nos jours celui des centres commerciaux ont modifié l'apparence des devantures de leurs boutiques. Les magasins populaires gardent parfois leur publicité murale en guise d'enseigne, mais les changements successifs d'enseignes et de propriétaires les font disparaître.
Éléments architecturaux
La devanture est composée de parties maçonnées ou coffrages menuisés, huisseries, enseignes, systèmes de fermeture, bannes[A 3].
Des éléments anciens peuvent y apparaître : pierre, joints, enduits, grilles en fer forgé et éléments en fonte, décapage et mise en teinte des menuiseries et devanture bois en applique[A 4].
Illustrations
- Devanture d'une quincaillerie en Charente-Maritime (France).
- Un bar-crêperie au Mont-Saint-Michel (France).
- Devanture d'une boutique parisienne, au 79, rue Vieille-du-Temple à Paris (1925).
- Devanture d'une crèmerie, au 202, rue Saint-Jacques à Paris.
- Devanture de la bijouterie Fouquet (style Art nouveau) à Paris.
- Devanture à enseignes lumineuses en néon publicitaires à Harajuku.
- Devantures colorées, rue du Huitième-de-Ligne à Saint-Omer (France).
- Devanture d'un vieux magasin dans une ruelle de Vienne (vitrine et entrée).
- Magasin de parfum à Paris.
- Devanture d'une boulangerie de Paris.
- Devanture d'une ancienne boulangerie de Paris.
- Devanture avec enseigne lumineuse de pharmacie en France.
- Magasin dans un centre commercial : sa devanture se confond avec ses entrées.
- Devanture de débit de tabac avec son enseigne « Carotte », dans une perspective d'une rue fleurie et des reliefs de sa modénature, en France.
Références
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- P. 40.
- P. 40.
- P. 40.
- P. 41.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [PDF] « Les devantures commerciales » p.39-42 de Construire ou restaurer sa maison dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Recommandations architecturales (guide en entier).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du commerce