Devanture

Une devanture de magasin ou devanture de boutique ou encore devanture de magasin général est une façade comportant la vitrine du magasin et l'ornementation du mur qui l'encadre.

Étymologie

Attesté au XIIIe siècle, « devanture » est construit avec le mot « devant » et le suffixe « -ure ». Son sens de « revêtement du devant d'une boutique » apparaît en 1811.

Esthétique

Lumières de Noël au-dessus de la devanture de The Temple Bar à Dublin.

Certaines devantures de boutiques anciennes, par leur valeur esthétique et richesse de leur décor sont classées aux monuments historiques, caractérisant le patrimoine rural ou urbain français.

Leur modénature compose les rues ou quartiers commerçants.

Pour les fêtes de Noël, les devantures sont parées de décorations de Noël. Elles contribuent au marketing des magasins. Elles sont aussi le lieu d'installations publicitaires qui peuvent être agressives ou envahissantes.

Types de devantures

La « devanture en creux » (ou « en feuillure ») est issue des échoppes et boutiques du Moyen Âge. Elle est conçue comme un simple percement au rez-de-chaussée de l'immeuble. Elle présente l'aspect de la façade jusqu'au sol. À l'intérieur des baies, des matériaux différents peuvent être utilisés[A 1].

Magasins de proximité ou supérettes.

La « devanture en applique » est apparue à la fin du XVIIIe siècle. Elle est composée d'un habillage menuisé et peint qui fait saillie sur la maçonnerie, encadre les baies, masquant les murs du rez-de-chaussée[A 2].

Au XIXe siècle, l'arrivée des grands magasins puis de nos jours celui des centres commerciaux ont modifié l'apparence des devantures de leurs boutiques. Les magasins populaires gardent parfois leur publicité murale en guise d'enseigne, mais les changements successifs d'enseignes et de propriétaires les font disparaître.

Éléments architecturaux

La devanture est composée de parties maçonnées ou coffrages menuisés, huisseries, enseignes, systèmes de fermeture, bannes[A 3].

Des éléments anciens peuvent y apparaître : pierre, joints, enduits, grilles en fer forgé et éléments en fonte, décapage et mise en teinte des menuiseries et devanture bois en applique[A 4].

Illustrations

Références

     : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    1. P. 40.
    2. P. 40.
    3. P. 40.
    4. P. 41.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du commerce
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.