Découvertes archéologiques et paléontologiques

L'archéologie est la recherche et l'étude des vestiges matériels des civilisations humaines, des artéfacts d'origine humaine, alors que la paléontologie est la recherche et l'étude des êtres et organismes vivants fossilisés, pour la plupart avant l'apparition de l'homme.

Cependant, ces deux sciences, l'une humaine et sociale et l'autre de la nature, s'entrecroisent sur de nombreux chantiers de fouilles. Enfin et selon le cadre pluridisciplinaire du site, ces recherches font aussi appel à l'anthropologie et à l'histoire, à l'histoire de l'art et aux études du matériel (de l'épigraphie à la céramologie), à la géologie, à la climatologie, à la botanique, à la palynologie, à la primatologie, à la paléobotanique, à l'archéozoologie, etc.

Histoire et archéologie

L'Histoire fait référence à l'écriture tandis que l'archéologie peut s'en dispenser et permettre l'analyse du passé préhistorique ou historique à partir des restes conservés dans le sol. L'archéologie s'est constituée progressivement en discipline et s'est dotée d'une méthodologie et de concepts propres au cours d'une longue histoire rythmée par des découvertes importantes. Ces découvertes, mais surtout leur interprétation ont eu des répercussions majeures sur les conceptions que l'on se faisait du passé terrestre et humain. Si dès les débuts du récit historique une curiosité archéologique apparaît, et si les sociétés anciennes ont de tout temps été confrontées aux restes matériels des civilisations qui les avaient précédées, ainsi qu'aux restes matériels des périodes géologiques anciennes, on ne peut parler de découvertes archéologiques que lorsque ces découvertes sont interprétées comme des signes permettant de retracer un passé, comme des indices à replacer dans une perspective chronologique. Une telle situation n'apparaît réellement en Occident qu'avec l'époque moderne.

La notion de découverte archéologique a aussi considérablement évolué avec les progrès de la méthodologie archéologique : à la quête du bel objet exceptionnel, chère aux antiquaires et encore présente dans l'imagerie du grand public, s'est substituée une étude des sociétés passées qui s'est aussi tournée vers l'ordinaire, le quotidien. Ainsi la mise en évidence d'un parcellaire rural antique par photographie aérienne est une découverte archéologique au même titre que le dégagement d'une statue exceptionnellement belle. C'est aussi signifier que la découverte archéologique est de moins en moins due au hasard ou à l'intuition. Les fouilles programmées sont planifiées et mettent en œuvre des procédures organisées pour répondre à une problématique. Les sondages et fouilles préventives, ou de sauvetage, sont aussi issues d'une surveillance volontaire des dégagements occasionnés par les grands travaux. Il reste toutefois des fouilles clandestines, pillages qui continuent à chercher le bel objet mais diminuent fortement sa valeur en tant que découverte archéologique, puisqu'il est coupé de son contexte historique et dégagé sans une méthodologie apte à le replacer dans son environnement et son époque.

Historique des découvertes et des idées en archéologie et en paléontologie

Archéologie Paléontologie et Paléoanthropologie
Antiquité
  • Les premiers fossiles de dinosaure sont connus depuis des millénaires, comme os de dragon par les Chinois, comme restes de géants et d'autres créatures tuées par le déluge par les Européens. La première espèce identifiée et baptisée fut l'iguanodon, découvert en 1822 par le géologue anglais Gideon Mantell.
XVIIIe siècle
  • En juillet 1799 est découverte la pierre de Rosette dans le village de Rachïd en Égypte durant la campagne de Napoléon. Elle contient un texte en égyptien et le même texte en copte. Le texte date de -196 ans av. J.-C.
  • Les premiers ossements de mammouth sont connus depuis la fin du XVIIIe siècle, en particulier en Sibérie en 1799. Georges Cuvier reconnut qu'ils étaient les ancêtres des éléphants. Ils ont vécu de -2,6 millions d'années à -3 700 ans.
XIXe siècle
  • En 1870 on découvre Troie connue depuis Homère.
  • En 1871, Ahmed et Mohamed Abd el-Rassul, bergers du village de Gournah, découvrent proche de Deir-el-Bahari un tombeau égyptien contenant une quarantaine de momies, dont certaines appartenaient à des rois du Nouvel Empire égyptien, parmi lesquels Séthi Ier, Ramsès II, Ahmosis et Thoutmôsis II. Ce n'est que 10 ans plus tard que Émile Charles Albert Brugsch, cet archéologue fut conduit au site et en fit l'inventaire.
  • Les premières peintures paléolithiques sont découvertes en 1879 à Altamira, lors de fouilles conduites par Marcelino Sanz de Sautuola. Ce chercheur avait observé la présence de dessins géométriques sur les parois sans y accorder d'importance mais c'est sa fillette Maria, alors âgée de huit ans, qui remarqua la première la présence de « bœufs » dessinés au plafond. L'authenticité des peintures fut contestée pendant une vingtaine d'années, jusqu'à ce que d'autres découvertes similaires viennent prouver l'existence de l'art préhistorique.
  • En 1886, Gaston Maspero commence le désensablement du Sphinx de Gizeh.
  • Au mois d'août 1856, l'homme de Néandertal est découvert de façon fortuite entre Düsseldorf et Wuppertal (Allemagne) dans le cadre de l'exploitation d'une carrière, la grotte de Feldhofer. Les ossements sont remis à Johann Carl Fuhlrott, instituteur d'Elberfeld, passionné d'histoire naturelle. Il s'agit d'ossements d'une espèce éteinte du genre Homo qui a vécu en Europe et en Asie occidentale au Paléolithique moyen, entre environ 450 000 et 28 000 ans avant le présent.
  • En 1860, publication des travaux de Boucher de Perthes. Il montre que l'homme « antédiluvien » a côtoyé des animaux disparus. Ce sera confirmé en 1864 et admis par la communauté internationale.
  • En 1868, 5 squelettes (trois hommes, une femme et un enfant) de l'homme de Cro-Magnon sont découverts par Louis Lartet dans ce qui est sans doute une sépulture de l'Aurignacien, sur le site de Cro-Magnon, un des nombreux abris sous roche de la falaise des Eyzies-de-Tayac en Dordogne (France).
  • En 1891, le tout premier fossile de l'espèce éteinte Homo erectus est découvert sur le site de Trinil (île de Java, Indonésie) par Eugène Dubois.
XXe siècle
  • Le 4 novembre 1922, l'archéologue anglais Howard Carter fait la découverte de la tombe du pharaon Toutankhamon.
  • En 1927, les géoglyphes de Nazca sont redécouverts fortuitement par l'archéologue péruvien Toribio Mejia Xesspe. Ils sont étudiés dans les années qui suivent.
  • Découverte en 1939 du cimetière anglo-saxon, ou bateau-tombe, datant du VIIe siècle de Sutton Hoo, près de Woodbridge, Suffolk.
  • Le 12 septembre 1940 découverte fortuite de Lascaux, par quatre adolescents Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agnel et Simon Coencas. Henri Breuil est le premier préhistorien à visiter Lascaux, le 21 septembre 1940.
  • En janvier 1953, Maurice Moisson et René Joffroy font la découverte d'une tombe celtique exceptionnelle près du village de Vix, en Côte-d'Or. On y découvre le Cratère de Vix.
  • Dans les années soixante, André Leroi-Gourhan établit une chronologie théorique des différents styles de l'art paléolithique basée sur des comparaisons stylistiques.
  • En 1974, le mausolée de l'empereur Qin est découvert dans la province du Shaanxi chinois, révélant l'Armée de Terre Cuite.
  • Découverte à la fin du XXe siècle (avant 1992) par Franck Goddio, archéologue sous-marin, à 40 km au large d'Alexandrie en rade d’Aboukir par m de fond de Canope (cité) et Héracléion, deux villes pharaoniques englouties, dont de fabuleux vestiges de 7000 pièces et 3 colosses de granite rose[1].
  • Le 18 décembre 1994, découverte de la grotte Chauvet et de ses peintures pariétales dénotant une grande maîtrise technique dès l'Aurignacien, il y a plus de 30 000 ans.
  • Découverte en 1995 des gravures de la vallée de Foz Côa datant de 20 000 ans au Portugal[2].
  • Homo habilis est une espèce éteinte du genre Homo qui vivait il y a environ 2,4 à 1,4 millions d’années en Afrique orientale et australe. La définition de l'espèce fit suite à la découverte de fossiles en Tanzanie par Louis Leakey en 1964.
  • Lucy est le surnom d'un fossile (AL 288-1) relativement complet de l'espèce Australopithecus afarensis, cousine du genre Homo, à la fois apte à la bipédie et arboricole, découvert en Éthiopie dans des terrains datés de 3,18 millions d'années le 30 novembre 1974 par les membres de l’International Afar Research Expedition, un groupe d’une trentaine de chercheurs américains, français et éthiopiens, au nombre desquels figuraient Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens.
  • 1981 Yves Coppens propose une explication environnementale de la séparation Hominines / Paninés dans sa théorie de l'East Side Story. L'homme serait devenu bipède en vivant dans la savane tandis qu'en Afrique de l'ouest les grands singes sont devenus arboricoles dans les forêts.
  • Découverte en 1993 en Allemagne d’Eudibamus cursoris, un reptile bipède herbivore de 25 cm de haut datant de 290 millions d'années, au Permien (par David Berman, du Carnegie Museum of Natural History).
  • La bipédie originelle : en 1999, Yvette Deloison émet l'hypothèse selon laquelle l'homme descendrait d'un ancêtre bipède et non d'un singe arboricole[3],[4]. Loi d'irréversibilité de l'évolution, loi Bollo.
XXIe siècle
  • En 2001, dans le Sud-Est de l'Iran, à Jiroft, un village, découverte par la population locale d'objets anciens témoignant d'une nouvelle civilisation, aussi ancienne que les civilisations mésopotamiennes. Cette civilisation a été nommée "civilisation de Jiroft".
  • En 2005, sur la côte nord du Pérou près de Trujillo, découverte par des archéologues locaux de la momie la moins abîmée connue à ce jour. Cette dernière serait une femme tatouée (appelée la "Dame de Cao") appartenant à l'élite de la civilisation précolombienne des Moches. Elle est datée du Ve siècle. Elle a été trouvée avec des armes et des offrandes sur le site d'El Brujo, en bordure de l'océan Pacifique. 2 autres "pyramides" - ressemblant plus à des collines ravinées - à proximité n'ont pas encore été fouillées. Le musée du site expose les objets et la momie.
  • Février 2007, découverte au nord de la pyramide de Téti dans une tombe en terre cuite datant d'environ 2350 années av. J.-C. entre la fin de la Ve dynastie (2508-2350) et le début de la VIe (2350-2200) d'une statue double en bois représentation de Ka-Haï, le scribe des registres sacrés. La rareté est due au fait qu'à l'époque pharaonique les statues doubles sont essentiellement en pierre. La découverte a été effectuée par des archéologues australiens dans la nécropole de Sakkara.
  • 2008 L'imagerie thermique des pyramides et la réévaluation de la construction d'un coin qu'on pensait écroulé tendent à prouver que certaines pyramides égyptiennes auraient bien été construites à l'aide d'une rampe intérieure.
  • Décembre 2008 Découverte à Saqqara de deux tombeaux respectivement du superviseur général des expéditions et de la patronne des chanteuses du pharaon datés de -2300 av J.C. pendant le règne du dernier pharaon de la Ve dynastie de son nom Ouna.
  • En 2003 Yves Coppens remet en cause sa théorie de l'East Side Story après les découvertes d'Abel découvert par Michel Brunet en 1995 au Tchad et de Toumaï.
  • En 2006, découverte sur le site de Rideva au Nord-Est de l'Espagne d'un nouveau Sauropode, dinosaure herbivore et quadrupède. Il a été découvert dans des couches sédimentaires d'environ 145 millions d'années. Il a été nommé Turiasaurus riodevensis par les découvreurs Rafael Royo-Torres, Alberto Cobos et Luis Alcalá, membres de la fondation Conjunto Paleontológico de Teruel-Dinópolis. Premier dinosaure géant identifié en Europe, il représente un nouveau groupe. Il devait peser de 40 à 48 tonnes. Il pourrait être apparenté au Néosodon trouvé au XIXe siècle dans le Boulonnais, France, d'après Éric Buffetaut, spécialiste du CNRS.
  • Découverte le 22 janvier 2007 d'un fossile de dinosaure nommé Microraptor (kg / 77 cm). Des simulations informatiques tendraient à prouver que cet animal vieux de 125 millions d'années planait d'arbre en arbre avec 4 ailes plutôt que de voler comme une libellule d'après Sankar Chatterjee, chercheur de la Texas Tech University et Jack Templins selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Notes et références

  1. Site de Franck Goddio.
  2. Les gravures de la vallée du Côa.
  3. Y. Deloison, 1999, in Biométrie humaine et anthropologie, 17, pp. 147-150.
  4. La bipédie originelle sur hominidés.com.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire des sciences
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la paléontologie
  • Portail origine et évolution du vivant
  • Portail de la Préhistoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.