Comté de Ravensberg

Le comté de Ravensberg était un État du Saint-Empire romain, fondé vers l'an 1140 dans la région de Westphalie en Saxe. Le siège ancestral des comtes était à Bielefeld.

Comté de Ravensberg
(de) Grafschaft Ravensberg

11401807

Le comté de Ravensberg au sein du Cercle du Bas-Rhin-Westphalie (1560).
Informations générales
Statut Comté
- État du Saint-Empire (1140–1806)
- Territoire du Brandebourg-Prusse (1618–1701) et du Royaume de Prusse (1701–1807)
Capitale Bielefeld
Langue(s) bas allemand, bas saxon
Religion catholicisme, protestantisme à partir du XVIe siècle
Monnaie florin

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le comté de Ravensberg (en vert) dans le cercle du Bas-Rhin-Westphalie.

Suite à l'extinction de la lignée en 1346, il était régi en union personnelle par les comtes et ducs de Berg, les ducs de Juliers-Berg dès 1437, et fut intégré aux duchés unis de Juliers-Clèves-Berg en 1521. Administré par l'État de Brandebourg-Prusse à partir de 1614, il s'est associé à la principauté de Minden en 1719.

Avec l'effondrement du Saint-Empire, le comté devint une partie du royaume de Westphalie créé en 1807. Par la décision du congrès de Vienne en 1815, son territoire passa au district de Minden au sein de la province de Westphalie.

Territoire

Le comté était borné par la principauté épiscopale de Minden, le comté de Lippe, le comté de Rietberg, le bailliage de Reckenberg, la seigneurie de Rheda, la principauté épiscopale de Münster et la principauté épiscopale d'Osnabrück.

Ainsi délimité, le comté recouvrait les communes suivantes, toutes situées dans le district de Detmold :

Historique

Créé au XIIe siècle, vers 1140, le comté de Ravensberg est lié dès 1346 avec le duché de Berg, dès 1437 avec les duchés de Juliers-Berg et dès 1521 avec les Duchés unis de Juliers-Berg-Clèves. Lors de la création des Cercles impériaux à la Diète d'Augsbourg en 1500, sous le règne de l'empereur Maximilien Ier de Habsbourg, le comté faisait partie du Cercle du Bas-Rhin-Westphalie.

Selon les termes du traité de Xanten conclu le , il appartient au Brandebourg-Prusse, qui le réunit en 1719 avec la principauté de Minden. Il devint alors l'unité administrative de Minden-Ravensberg. En 1807, ce territoire est rattaché au nouveau Royaume de Westphalie.

Administration

L'union personnelle avec les duchés de Berg et de Juliers en 1437 a entraîné la perte définitve de l'immédiateté impériale du comté. Après l'acquisition de Ravensberg par l'État de Brandebourg-Prusse, les souverains de la maison de Hohenzollern ont demandé le rétablissement du siège à la Diète d'Empire ; néanmoins, la procédure devant la Chambre impériale n'a pas été conclue.

L'organisation territoriale du comté (1801).

Le comté comprenait :

Voir aussi

Articles connexes

Sources

  • Portail du Moyen Âge
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.