Clémence Castel
Clémence Castel est une personnalité de la télévision française, née le à Foix. Elle est notamment connue pour avoir remporté deux fois l'émission Koh-Lanta, en 2005 puis en 2018. Depuis sa première victoire, elle a eu des activités variées dont la présentation de plusieurs émissions de télévision.
Pour les articles homonymes, voir Castel.
Clémence Castel | |
Date de naissance | |
---|---|
Lieu de naissance | Foix (Ariège) |
Nationalité | Française |
Langue | français |
Émissions | Koh-Lanta (participante) Fear Factor (présentatrice) Destination Vérité (présentatrice) |
Chaîne | TF1 (participante) NT1, Syfy et Escales (présentatrice) |
Biographie
Clémence Castel naît le à Foix, dans l'Ariège[1]. Passionnée de sport, elle pratique le tennis dès l'âge de 4 ans[1] et envisage une possible carrière professionnelle dans ce sport[2]. Licenciée au club de Ramonville-Saint-Agne, en Haute-Garonne, elle passe ses années de lycée dans une section sport-étude à Balma, dans la banlieue de Toulouse[2]. Elle obtient de bons résultats aux niveaux régional et national[2]. Par exemple, en 2000, alors qu'elle n'a que 16 ans, elle finit 2e du Circuit des Raquettes de La Depêche derrière Virginie Buisson, ancienne 154e mondiale en 1995[3] au classement WTA[4]. À l'approche de son baccalauréat, elle hésite sur son orientation entre une école d'ingénieur ou une filière STAPS[2]. Une fois le baccalauréat en poche, elle se donne une année sans études pour tenter une carrière dans le tennis mais, bien qu'atteignant un classement -15 au niveau national[5], elle se rend compte de la difficulté d'un tel choix et abandonne l'idée de faire carrière[6],[5].
Alors qu'elle est en deuxième année de STAPS, elle ressent une « envie de pousser mes limites »[7]. Elle se fait alors connaître en 2005 en gagnant la saison 5 du jeu télévisé d'aventure Koh-Lanta diffusé sur TF1[6]. Elle connaît une importante popularité et apparaît en couverture de nombreux magazines[1]. Sa médiatisation lui permet de signer quelques contrats de mannequinat avec l'agence Karin[8], comme des publicités pour Rexona[9],[10], pour le tourisme en Nouvelle-Calédonie[9] ou pour la distribution en France du jeu vidéo Les Sims 2 : Naufragés[8],[11]. Elle présente aussi la retransmission française de l'émission américaine Fear Factor sur NT1 en 2006[1],[6],[9] puis l'année suivante[7]. Elle joue également un rôle dans la série Sous le soleil[6]. Parallèlement, elle suit le cursus STAPS à l'université de Toulouse et envisage ensuite une école de journalisme[6]. Devenue licenciée du club de tennis de Plaisir, dans les Yvelines, elle continue à jouer à un haut niveau national, avec un classement -4/6 en 2006[6] et -2/6 en 2007[9] et en 2008[5].
En 2006, elle participe à l'émission Fort Boyard au profit de l'association France Choroïdérémie[12]. En 2007, elle remporte le jeu télévisé Le Grand Concours de la télé-réalité. En octobre 2008, elle participe à l'édition spéciale Koh-Lanta : Le Retour des héros, réunissant d'anciens candidats de l'émission ; elle y est éliminée juste après la réunification.
En 2010, Clémence Castel présente l'émission Destination Vérité sur la chaîne Syfy[7]. Elle anime aussi quatre émissions de Passeport sur Escales[7].
En 2017, elle obtient un certificat de coaching parental, s'intéressant notamment à une méthode britannique appelée Calmer Parenting[13]. Elle prépare alors un ouvrage sur le sujet prévu pour être édité en 2019 par les éditions Flammarion[14]. L'éditeur annonce effectivement l'ouvrage pour le mois de mars sous le titre Aller jusqu'au bout[15].
En 2018, elle participe à Koh-Lanta : Le Combat des héros, une nouvelle édition spéciale rassemblant d'anciens candidats de l'émission, et elle devient la première personne à remporter deux fois ce jeu d'aventure[16]. Cette victoire lui rapporte 100 000 euros[17]. Toujours populaire, elle atteint 50 000 abonnés à son compte Instagram en juin 2018[17].
En août 2018, elle annonce qu'elle développe un projet d'émission avec ALP Productions et Med&Co, qu'elle présenterait[14].
En avril 2021, elle est annoncée comme faisant partie du casting de la 7e édition spéciale de Koh-Lanta, intitulée Koh-Lanta : La Légende, destinée à célébrer les 20 ans du programme[18],[19]. Il s'agira de sa quatrième participation à l'émission.
Vie personnelle
Clémence Castel a été en couple avec le chanteur Mathieu Johann[8], connu pour avoir été demi-finaliste de la saison 4 de Star Academy[7], qui l’avait vue dans Koh-Lanta et l'avait initialement contactée pour un projet musical qui n'a finalement pas abouti[13]. Elle s'installe avec lui en Normandie[7], dont il est originaire[13], et ils ont deux fils : Louis, né en 2010, et Marin, né en 2014[20]. En janvier 2008, ils ont ouvert ensemble un café-concert dans la ville de Saint-Lô[8], le « QG »[7],[21], suivi d'un deuxième à Cherbourg en 2011[7]. Ils dirigent aussi un magasin de vêtements et accessoires en cuir[10], ouvert en 2010 à Saint-Lô[7]. Ils vendent ensuite les lieux qu'ils possèdent à Saint-Lô pour ne conserver que celui de Cherbourg[13]. Le 6 juillet 2019, Mathieu Johann annonce sur Instragram sa séparation avec Clémence Castel[22].
Le 11 juillet 2021, Clémence Castel annonce être en couple depuis un peu plus de deux ans avec une femme prénommée Marie[23].
Elle souffre d'une tumeur hormonale, qui l'empêche d'avoir un troisième enfant[24],[25].
Filmographie
- 2007 : Sous le soleil (série télévisée), saison 12, épisode La Gifle : Zoé[26]
Publication
- Clémence Castel, Aller jusqu'au bout, Paris, éditions Flammarion, coll. « Hors collection - Documents, témoignages et essais d’actualité », , 192 p. (ISBN 978-2-08-145783-6)[15]
Notes et références
- « Clémence Castel le charme au naturel », sur lexpress.mu, .
- « Clémence Castel : court de tennis ou salle de cours ? », sur ladepeche.fr, .
- La source arrondit à tort à 150e mais le meilleur classement de Buisson fut une 154e place. Voir son profil WTA : (en) « Virginie Buisson - Ranking », sur wtatennis.com (consulté le ).
- « Virginie Buisson joueuse de l'année », sur ladepeche.fr, .
- Laurent Trupiano, « Interviews Mademoiselle Clémence », sur welovetennis.fr, .
- Sébastien Birden, « Clémence Castel pour le plaisir », sur leparisien.fr, .
- « Clémence :"Koh Lanta m'a fait grandir" », sur ladepeche.fr, .
- « Clémence Castel », sur premiere.fr (consulté le ).
- Laurent Conreur, « Reine de Koh-Lanta et ambassadrice ramonvilloise », sur ladepeche.fr, .
- « Koh-Lanta : que sont devenus les candidats les plus mythiques ? (4) », sur letribunaldunet.fr (consulté le ).
- « Les Sims 2 Naufragés : Clémence Castel est une vraie joueuse »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur jeuxvideo.org, .
- (en) « Fort Boyard (TV Series) - L'équipe de Gage joue pour l'association France Choroïdermie (2006) », sur imdb.com (consulté le ).
- « Coaching parental : le nouveau défi de Clémence Castel », sur actu.fr, .
- Marie-Amélie Druesne, « Clémence Castel bientôt de retour à la télé... En tant qu'animatrice ? », sur programme-tv.net, .
- « Aller jusqu'au bout », sur editions.flammarion.com (consulté le ).
- Anna Debondt, « Koh-Lanta, Le Combat des héros : Clémence remporte l’aventure, une voix devant Pascal », sur voici.fr, .
- Benjamin Rabier, « Koh-Lanta All-Stars 2018 : Clémence Castel n'a toujours pas touché les 100 000 euros de la victoire... Découvrez pourquoi ! », sur programme-tv.net, .
- Damien Mercereau, « «Koh-Lanta» : découvrez le casting de l’édition all stars spéciale 20 ans », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- Benjamin Meffre, « "Koh-Lanta" All Stars : Claude Dartois, Clémence Castel, Laurent Maistret et Teheiura Teahui annoncés au cast », sur ozap.com, (consulté le ).
- « Clémence Castel »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur gala.fr (consulté le ).
- « Le QG de Mathieu Johann a ouvert ses portes »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur saint-lo.maville.com, .
- « Clémence Castel et Mathieu Johann se séparent : la rupture choc ! », sur www.purepeople.com (consulté le )
- « "Koh-Lanta" : Clémence Castel fait son coming-out et présente sa compagne », sur LCI (consulté le )
- https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/clemence-castel-koh-lanta-cette-tumeur-qui-lempeche-davoir-un-troisieme-enfant-2077623#:~:text=%E2%80%9CJ'ai%20eu%20une%20tumeur,de%20la%20t%C3%AAte%20du%20b%C3%A9b%C3%A9.
- https://www.lci.fr/people/koh-lanta-tf1-clemence-castel-se-confie-sur-sa-tumeur-les-medecins-ne-savent-pas-comment-ca-peut-evoluer-2115254.html
- (en) Clémence Castel sur l’Internet Movie Database (consulté le 9 mars 2019).
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail de la télévision française