Cité florale

La Cité florale est un micro-quartier situé dans le 13e arrondissement de Paris, en France.

Ne doit pas être confondu avec Cité des fleurs ou Cité fleurie.

Cité florale

Vue du centre de la cité florale.
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Ville Paris
Arrondissement municipal 13e
Géographie
Coordonnées 48° 49′ 22″ nord, 2° 20′ 43″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Paris
Cité florale
Géolocalisation sur la carte : 13e arrondissement de Paris
Cité florale

    Historique

    La Cité florale fut construite en 1928 sur une zone triangulaire, un ancien pré régulièrement inondé par la Bièvre. Cette particularité lui a valu de ne pas pouvoir abriter des immeubles : le quartier fut donc intégralement urbanisé avec des petites maisons. Les riverains ont récemment embelli l'environnement en y mettant de nombreux bacs à fleurs.

    Description

    La Cité florale est une cité privée située au sud du quartier de la Maison-Blanche, à proximité de la ligne de Petite Ceinture et des boulevards des Maréchaux ; le boulevard périphérique, le parc Montsouris, le stade Charléty et la Cité universitaire sont dans un proche voisinage.

    Compris entre la rue Boussingault, la rue Auguste-Lançon et la rue Brillat-Savarin, ce petit quartier forme une zone triangulaire constituée de maisons individuelles aux jardins fleuris, accessible via de petites rues portant des noms de fleurs. La physionomie de cette zone est insolite, car entourée d'immeubles nettement plus modernes.

    Cité florale, Paris.

    Chacune des maisons qui composent la cité florale possède son propre jardin ; les rues sont pavées, possèdent des arbres et portent des noms de fleurs :

    Accès

    La Cité florale est accessible par les rues Brillat-Savarin et Auguste-Lançon, juste à côté de la place de Rungis. Il est instamment demandé de respecter la quiétude des riverains en la visitant.

    Les transports en commun les plus proches sont :

    Voir aussi

    • Portail de Paris
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.