Cimetière parisien de Thiais

Le cimetière parisien de Thiais est un des cimetières parisiens extra-muros. Il est situé sur la commune de Thiais, dans le département du Val-de-Marne.

Accès

Situé 261 route de Fontainebleau à Thiais, le cimetière est situé en face de la station Auguste Perret de la ligne 7 du tramway.

Historique

Le carré militaire serbe.

Deuxième cimetière de la capitale en superficie, il occupe 103 des 643 hectares de la commune, soit 16 % environ. Depuis son ouverture, un peu moins de 150 000 concessions furent vendues, qui sont regroupées dans 130 divisions.

700 soldats serbes de la Première Guerre mondiale y sont enterrés dans un carré militaire. Ils combattirent dans les Balkans et malade ou blessés, furent ramenés par la France à Marseille et envoyés dans des hôpitaux militaires. Ceux qui moururent furent inhumés au cimetière de Thiais plus tard, dans les années 1930, dans le contexte de l'amitié franco-serbe. En 2011, le président serbe Boris Tadić vient se recueillir devant leurs tombes[1].

Ouvert en , il est le plus récent des cimetières parisiens.

La double porte d'entrée du cimetière, dans le style des années 1920, est une création de l'architecte Charles Halley[2].

Ce cimetière abrite les seuls « terrains communs » de Paris (104e et 105e divisions), dits « Jardins de la fraternité », où sont inhumées gratuitement les personnes non identifiées ou sans ressources, ce qui a participé à son surnom de « cimetière des pauvres »[2]. C'est là qu'ont été inhumées les 57 victimes parisiennes de la vague de canicule de 2003 dont les dépouilles n'ont pas été réclamées par des proches. La cérémonie a eu lieu le , en présence du président Jacques Chirac et du maire de Paris Bertrand Delanoë.

Les cendres des personnes ayant donné leur corps à la science sont dispersées dans la division 102, une stèle a été érigée pour permettre aux familles de s'y recueillir[2].

Les défunts de la commune de Thiais sont enterrés au cimetière communal de Thiais.

Personnalités inhumées au cimetière parisien de Thiais

Galerie

Cimetière

Tombes

Notes et références

  1. Benoît Hopquin, « L’amitié franco-serbe enfouie à Thiais », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. « Cimetière parisien de Thiais », sur www.paris.fr, (consulté le ).
  3. « Michel Fourniret discrètement enterré dans un cimetière parisien », sur Le Parisien, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mort
  • Portail de Paris
  • Portail du Val-de-Marne
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.