Cimetière de la rue des Petits-Champs
Le cimetière de la rue des Petits-Champs est un ancien cimetière disparu à Fontainebleau, en France.
Situation
Le cimetière était situé dans l'îlot urbain, formé par la rue des Petits-Champs — d'où son appellation — (actuellement, rue Béranger), la rue des Maudinets (aussi orthographié « Maudinés »[1], actuellement, partie de la rue de la Cloche), la rue Saint-Merry et la rue de la Paroisse[2],[3].
Histoire
Le roi Louis XIV, dans des lettres patentes qui érigent Fontainebleau en paroisse distincte de celle d'Avon, fait don au bourg d'environ un arpent de terrain (soit environ 6 595 m2[1]) entouré de murs, qui sera ainsi utilisé en tant que lieu d'inhumation dès le . Au début de la Révolution, ce cimetière est jugé insuffisant, mal placé et devient désaffecté suite aux plaintes de citoyens concernant son insalubrité[2],[4].
À cette époque de Révolution, le Comité du salut public de Fontainebleau acquit un terrain à la lisière de la forêt, au nord de la ville, pour établir le cimetière de la Vallée de la Chambre qui devient le nouveau lieu d'inhumation du bourg.
De nos jours, cet îlot urbain est résidentiel. Il abrite, entre autres, le temple protestant de Fontainebleau.
Structure
Dans son plan de Bourg, Chateau et Iardins de Fontaine-bleau datant de 1697, le cartographe Nicolas de Fer fait apparaître le lieu — sous l'appellation simple « Cimetière » —, en retrait du bourg, dans la forêt. Il le représente avec des rangées d'arbres entourant les quatre murs ; un des murs est entrecoupé par trois points d'accès depuis la rue des Petits-Champs[5].
Bourg, Chateau et Iardins de Fontaine-bleau (1697) par Nicolas de Fer Forest de Bière ou de Fontaine-Bleau (1705) par Nicolas de Fer Plan general de la forest de Fontainebleau (1727) par André Desquinemare Détail du Plan general de la forest de Fontainebleau (1727) par André Desquinemare
Références
- Georges Galipon, « Conférence: La rue Béranger à Fontainebleau » , sur comitededefense-fontainebleau.org (consulté le )
- Paul Domet, Histoire de la forêt de Fontainebleau, 79 boulevard Saint-Germain, Paris, Librairie Hachette et Cie, , 404 p. (lire en ligne ), p. 34-35 :
« [...] car nous voyons Louis XIV, par ses lettres patentes de septembre 1663 qui érigeaient notre ville en paroisse distincte, faire don à celle-ci, pour lui servir de cimetière, d'un arpent environ de terrain entouré de murs, et limité par les rues actuelles de Saint-Merry, des Petits-Champs, de la Cloche et de la Paroisse. Ce cimetière est jugé insuffisant et mal situé, dès les premiers jours de la Révolution. »
- Ernest Bourges, Recherches sur Fontainebleau, Fontainebleau, , 551 p. (lire en ligne ), « Noms anciens et actuels des rues de Fontainebleau », p. 544-546
- Eugène Plouchart, Le Cimetière des Mathurins : Premier Cimetière de Fontainebleau, Fontainebleau, Cuënot-Bourges, , 22 p. (lire sur Wikisource, lire en ligne [DjVu]), p. 5 :
« 3o Dès le 20 avril 1662, le cimetière de la rue des Petits-Champs, donné au bourg par Louis XIV à l’occasion de l’érection de la paroisse Saint-Louis. Il fut désaffecté pendant la Révolution par suite des plaintes des citoyens relatives à son insalubrité ; »
Première parution : « Le Premier cimetière de Fontainebleau », L'Abeille de Fontainebleau, no 21 de la 89e année, , p. 1 (lire en ligne ) - Nicolas de Fer, carte Bourg, Chateau et Iardins de Fontaine-bleau, 1697.
Annexes
Articles connexes
- Temple protestant de Fontainebleau, dans le même îlot urbain
- Cimetière des Mathurins, premier cimetière de la ville
- Cimetière de Fontainebleau
- Maison des Compagnons de Fontainebleau, située à proximité
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de la mort