Chennevières-sur-Marne

Chennevières-sur-Marne est une commune française située dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France.

Pour les articles homonymes, voir Chennevières.

Chennevières-sur-Marne

Une rue dans le centre
de Chennevières-sur-Marne.

Blason

Logo
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Arrondissement Créteil
Intercommunalité Métropole du Grand Paris
EPT Grand Paris Sud Est Avenir
Maire
Mandat
Jean-Pierre Barnaud (UDI)
2020-2026
Code postal 94430
Code commune 94019
Démographie
Gentilé Canavérois
Population
municipale
18 142 hab. (2018 )
Densité 3 443 hab./km2
Population
agglomération
106 200 hab.
Géographie
Coordonnées 48° 47′ 54″ nord, 2° 32′ 02″ est
Altitude Min. 33 m
Max. 108 m
Superficie 5,27 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Paris
(banlieue)
Aire d'attraction Paris
(commune du pôle principal)
Élections
Départementales Canton de Champigny-sur-Marne-2
Législatives 4e circonscription du Val-de-Marne
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Chennevières-sur-Marne
Géolocalisation sur la carte : Val-de-Marne
Chennevières-sur-Marne
Géolocalisation sur la carte : France
Chennevières-sur-Marne
Géolocalisation sur la carte : France
Chennevières-sur-Marne
Liens
Site web chennevieres.com

    Ses habitants sont appelés les Canavérois.

    Géographie

    Localisation

    Chennevières-sur-Marne est limitrophe des communes de Saint-Maur-des-Fossés, de Champigny-sur-Marne, du Plessis-Trévise, de La Queue-en-Brie, d'Ormesson-sur-Marne, et de Sucy-en-Brie.

    Elle est située à 15 km au Sud-Est de Paris.

    Communes limitrophes

    Géologie et relief

    Chennevières-sur-Marne surplombe la rive gauche de la Marne à 104 mètres d’altitude et s'étend sur 5,3 hectares. La commune s’inscrit dans le prolongement de la plaine de la Brie.

    Hydrographie

    Chennevières-sur-Marne est bordée à l'Ouest par la Marne ; deux îles fluviales sont situées sur le territoire de la commune, l'île des Vignerons et l'île d'Amour.

    Voies de communication et transports

    Voies routières

    Chennevières-sur-Marne est desservié par les routes départementales 219, 233, 123, 4 et 145.

    Transports en commun

    La commune est desservie par le à la gare de La Varenne - Chennevières, située à Saint-Maur-des-Fossés. Autrefois, elle était desservie par le chemin de fer de Ceinture dont le bâtiment voyageurs est encore visible.

    Lignes de bus RATP desservant la commune :

    • 208B Champigny - Saint Maur RER / Le Plessis Trévise - Place de Verdun
    • 208S Champigny - Saint Maur RER / Champigny - Chennevières - Bois l'Abbé
    • 308 Créteil - Préfecture du Val de Marne / Villiers sur Marne - Le Plessis-Trévise RER Avenue Maurice Ravel

    Lignes de bus Transdev desservant la commune :

    Urbanisme

    Typologie

    Chennevières-sur-Marne est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[1],[2],[3]. Elle appartient à l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant 411 communes[4] et 10 785 092 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[5],[6].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune du pôle principal[Note 2]. Cette aire regroupe 1 929 communes[7],[8].

    Morphologie urbaine

    La Ville est divisée en 6 quartiers, représentés par des Comités de quartier[9] depuis 2015 :

    • Le quartier Moulin - Coteaux Sud
    • Le quartier Bords de Marne
    • Le quartier Centre-Ville - Belvédère - Zone d'activités
    • Le quartier Paris Chennevières - le Fort-Mon Idée
    • Le quartier Bois-l’Abbé
    • Le quartier des Hauts-de-Chennevières - les Bordes

    Logement

    En 2014, il y avait 7 961 logements à Chennevières-sur-Marne. 57,6 % des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale[10].

    Projets d'aménagements

    Par délibération en date du 27 août 2014, le Conseil Municipal de Chennevières-sur-Marne a engagé la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU)[11]. L’ Etablissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir, compétent en matière de PLU, a approuvé le nouveau PLU de la Ville de Chennevières lors du Conseil de Territoire du 1er février 2017[12].

    Le 5 février 2017, le Conseil Municipal a approuvé la signature du Contrat d’Intérêt National. Ce Contrat fixe des objectifs d’aménagement et formalise un partenariat entre l’État, les collectivités et des acteurs économiques publics et privés concernant l'aménagement des emprises initialement destinées à la réalisation du projet autoroutier dit « Voie de Desserte Orientale » (VDO) aujourd'hui abandonné, sur les Communes de Sucy-en Brie, Ormesson-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne[13].

    En 2022, le projet de transports propres "Altival", destiné à faciliter les trajets des transports en commun et l'accès aux gares, traversera les communes de Chennevières, Champigny, Villiers et Bry[14].

    Toponymie

    Panneau d'entrée.

    Canaveriae en 1163, Cannaberiae in Bria, Canaberiae, Cheneveriae au XIIIe siècle[15].

    L'origine du nom de Chennevières-sur-Marne provient du latin Cannabria marquée par le suffixe latin -aria, en français -ière, sont des lieux humides où prospère la culture du chanvre[16].

    Cannabria ou cannabis, chanvre, dont la culture était très répandue dans la région au Moyen Âge[réf. nécessaire].

    Histoire

    Près du pont de Chennevières, quelques outils, auraient été mis au jour lors de ramassages de surface, une occupation au Néolithique et durant la préhistoire ancienne étant attestée par des découvertes fortuites anciennes effectuées sur l'autre rive de la Marne à Saint-Maur-des-Fossés[17]. Quasiment aucun vestige antique n'a été mis au jour sur le territoire communal.

    L'histoire de Chennevières débute, comme pour beaucoup de villages de la Brie, vers la fin du XIIe siècle. En effet, le premier acte mentionnant « Caneveria » date de 1170.

    C'est à cette époque que Louis VIII fonda l'abbaye royale Notre-Dame d'Hivernaux de l'ordre de Saint-Victor, de Paris.

    Louis IX y transféra les chanoines de l'abbaye de Mont-Etif fondée en 1164 par Maurice de Sully ; les religieux construisirent l'église Saint-Pierre de Chennevières qui fut édifiée en paroisse en 1260. Les serfs de Chennevières furent affranchis en 1250, sur l'ordre de la reine Blanche par l'abbé Jean de Saint-Maur, seigneur de Chennevières.

    Le village a beaucoup souffert des invasions, des guerres (guerre de Cent Ans en 1350 et guerres de religions en 1563) et de la Fronde. Les habitants de Chennevières ont fui pour se réfugier à La Varenne-Saint-Hilaire, sur l'autre rive de la Marne. Un réseau de galeries maçonnées a été aménagé dans le sous-sol de Chennevières. Bien que la tradition en fasse, comme souvent, des souterrains permettant la fuite des habitants, ces réseaux étaient probablement liés aux carrières permettant l'extraction de la pierre calcaire utilisés pour les constructions à partir de la période médiévale. Le , Pierre de Chevreuse (?-1393), Trésorier de France, achète à Bertaud de Maule la seigneurie de Chennevières[18]

    Du petit village de 1709 qui comptait alors 164 habitants, il reste « le bourg » groupé autour de l'église, mais plusieurs résidences se sont construites.

    Les coteaux de Chennevières constituent un site classé, très salubre, où vents et brouillards sont entraînés vers le nord par les vallées de la Seine et de la Marne. Déjà à son époque Louis XIV avait songé y construire son palais ; il y renonça pour bâtir sa demeure dans une région « moins favorisée par la nature ».

    La Révolution commença à Chennevières, comme partout ailleurs, par la rédaction d'un cahier de doléances, puis la commune supporta les réquisitions sans protester.

    Du 30 mars au , elle subit l'occupation des troupes russes et, en 1870, Guillaume Ier y fit aussi tenir garnison à ses soldats après la bataille du plateau de Champigny.

    Politique et administration

    Rattachements administratifs et électoraux

    Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964[19], la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département du Val-de-Marne et à son arrondissement de Nogent-sur-Marne après un transfert administratif effectif au .

    Pour l'élection des députés, la ville fait partie depuis 1986 de la quatrième circonscription du Val-de-Marne.

    Elle faisait partie de 1801 à 1964 du canton de Boissy-Saint-Léger, année où elle devient le chef-lieu du canton de Chennevières-sur-Marne du département de Seine-et-Oise puis du Val-de-Marne. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est maintenant intégrée au canton de Champigny-sur-Marne-2.

    Intercommunalité

    La ville était membre de la communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne, créée en 2001.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la volonté gouvernementale de favoriser le développement du centre de l'agglomération parisienne comme pôle mondial est créée, le , la métropole du Grand Paris (MGP), dont la commune est membre[20].

    La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du prévoit également la création de nouvelles structures administratives regroupant les communes membres de la métropole, constituées d'ensembles de plus de 300 000 habitants, et dotées de nombreuses compétences, les établissements publics territoriaux (EPT).

    La commune a donc également été intégrée le à l'établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir, qui succède notamment à la communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne.

    Tendances politiques et résultats

    Alexandre Mineo (PS), allié à Jean-Pierre Barnaud (Modem), remporte l'élection municipale de 2008 avec 38,99 % au deuxième tour, contre 34,71 % au maire sortant divers droite Lucien Lavigne et 26,30 % à la liste UMP de Christophe Absalon. Cette triangulaire permet la victoire surprise d'un socialiste dans une ville sociologiquement à droite, comme l'avait montré le score de Nicolas Sarkozy au deuxième tour des présidentielles en 2007 (56,18 %).

    Par décision du 14 avril 2009, le Conseil d'État a annulé les élections municipales de 2008 à Chennevières-sur-Marne, au motif qu'un candidat avait été présenté sur deux listes différentes au premier tour. Les élections municipales des 7 et 14 juin 2009 ont vu Bernard Haemmerlé (majorité présidentielle) remporter la mairie de Chennevières avec plus de 44 % des voix face à Alexandre Minéo (41 %) et au candidat du MoDem M. Barnaud qui avait choisi de ne pas se retirer (13 %).

    En 2014, Jean-Pierre Barnaud (MoDem) a remporté le second tour des élections municipales, avec 39,26 % des voix au second tour, contre 37,25 % pour Bernard Haemmerlé (UMP et maire sortant) et 23,48 % pour Jean Djebara (PS)[21].

    Comme en 2008, le second tour de ces élections a été annulé par le tribunal administratif de Melun en septembre 2014 en raison de l’inscription, lors du second tour, de colistiers de premier tour sur la liste fusionnée avec la liste Divers Droite sans leur accord. Cette annulation a été confirmée par le Conseil d'État le [22],[23].

    Lors des élections municipales qui s'en sont suivies. la liste menée par Jean-Pierre Barnaud, investie par l'UMP, l' UDI et le MoDem, obtient la majorité absolue des suffrages exprimés le dès le premier tour, avec 51,31 % des voix[24].

    Après un premier tour des élections municipales de 2020 dans le Val-de-Marne[25] où la liste du maire sortant Jean-Pierre Barnaud (DVD) a largement devancé notamment celle menée par son ex-première adjointe Marie-Christine Dirringer, investie par le MoDem et LREM, par 43,80 % contre 23,79 %, la liste du maire sortant a devancé de 371 voix, avec 55,54 % des suffrages exprimés, celle de Marie-Christine Dirringer, qui a obtenu 44,46 % des suffrages, l'abstention s'étant élevée à 66,73 %[26]. Compte tenu de ce faible écart de voix, de l'importance de l'abstention et d’irrégularités allégués dans la tenue des bureaux de vote, la perdante a déposé un recours devant le tribunal administratif[27].

    Liste des maires

    Liste des maires successifs[28]
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    1800 1814 Jean-Louis Gamet    
    1814 1826 Antoine François Armand
    Guérin de Marsilly (1781-1849)
       
    1826 1830 Elzéar Blaze[29]   Écrivain, ancien capitaine de la Grande Armée
    1830 1843 Jean Victor Eloy    
    1843 1847 André Garnier    
    1847 1851 Charles Louis Liborel    
    1851 1861 Charles Victor Germon    
    1861 1880 Alphonse-Nicolas Guinet    
    1880 1907 Jules Viejo    
    1907 1908 Charles Émile Janets    
    1908 1909 Jules Viejo    
    1909 1914 Victor Charles Henri Chaponet    
    1914 1920 Alexandre Maxime Dupuis    
    septembre 1920 octobre 1920 Albert Pommier    
    1920 1944 Pierre Boucharinc    
    1944 1945 Antoine Boutonnat Rad. Entrepreneur de travaux publics, résistant FN
    1945 1947 Théophile Foubert    
    1947 1947 André Fleurant    
    1947 1959 Antoine Boutonnat RPF
    puis RS
    Entrepreneur de travaux publics
    Sénateur de Seine-et-Oise (1952 → 1958)
    Conseiller général de Boissy-Saint-Léger (1949 → 1955)
    Président du conseil général de Seine-et-Oise (1949 → 1955)
    1959 1971 Robert Landry    
    1971 mars 1990 Roger Lafaille DVD Conseiller général de Chennevières-sur-Marne (1985 → 1992)
    mars 1990 mars 2008 Lucien Lavigne DVD
    puis UMP
    Président du directoire de la Caisse d'épargne de Paris
    Conseiller général de Chennevières-sur-Marne (1992 → 1998
    puis 2004 → 2011)
    mars 2008 juin 2009 Alexandre Minéo PS Retraité
    Élection municipale annulée par le Conseil d'État
    juin 2009[30] avril 2014[31] Bernard Haemmerlé UMP Ingénieur retraité, ancien adjoint au maire (2001 → 2008)
    Vice-président de la CA du Haut Val-de-Marne
    avril 2014 En cours
    (au 10 novembre 2020)
    Jean-Pierre Barnaud Modem
    puis UDI[32]
    Chef d'entreprise
    Conseiller général de Chennevières-sur-Marne (2011 → 2015)
    Réélu pour le mandat 2020-2026[33]

    Jumelages

    Ville allemande de 12 000 habitants située au sud-ouest de l’Allemagne, dans la vallée du Rhin, dans le land Baden-Wurtemberg. En pleine zone agricole, elle récolte céréales, fraises et asperges. Quant à son industrie, l’usine d’un constructeur automobile est implantée dans sa périphérie[34].
    Ville anglaise de 30 000 habitants, située sur la côte sud de l’Angleterre à proximité de Brighton et Chichester. Elle fait partie du Comté du West Sussex. Ce port de pêche est devenu un important port de commerce puis un centre de constructions navales avant de se développer en une station balnéaire très fréquentée[35].
    Ville lettonne de 32 000 habitants située à 65 km à l’ouest de Riga le long de la mer Baltique. C’est aujourd’hui le centre administratif de Tukuma novads, district créé en 2009 et qui comprend la ville et 10 paroisses[36].

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[37],[Note 3]

    En 2018, la commune comptait 18 142 habitants[Note 4], en augmentation de 0,04 % par rapport à 2013 (Val-de-Marne : +3,17 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    500540551553681695666835730
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    7388489338008158341 0621 0671 122
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    1 0191 0841 1901 4102 3793 0043 0242 8974 032
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
    5 5937 01617 56117 41717 85717 83717 65117 96318 396
    2018 - - - - - - - -
    18 142--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[38] puis Insee à partir de 2006[39].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Enseignement

    Chennevières accueille 10 écoles primaires publique comprenant des classes de maternelles et élémentaires et relevant de l’Académie de Créteil[40].

    Les écoles maternelles :

    • Clément Ader
    • Corot
    • Jacques Doré
    • La Fontaine
    • Le Moulin à Vent
    • Marcel Pagnol
    • Rousseau

    Les écoles élémentaires :

    • Corot
    • Jacques Doré
    • Le Moulin à Vent
    • Les Hauts de Chennevières
    • Rousseau A
    • Rousseau B

    À Chennevières, deux collèges et un lycée sont également ouverts aux jeunes Canavérois :

    Manifestations culturelles et festivités

    De nombreux évènements ont lieu, comme :

    • La Nuit Fluo (mars)
    • Grande Chasse aux œufs (mars)
    • Concert du Printemps du Conservatoire de musique (mars)
    • Bouger au Coeur de la Santé (avril)
    • Le Prix littéraire de la Ville de Chennevières (mai)
    • La Fête de la Musique (juin)
    • Les galas du Conservatoire de danse (juin)
    • La Fête aux 1000 couleurs (juin)
    • Le Bal du 14 juillet
    • L'été à Chennevières (juillet-août)
    • Les Journées du Patrimoine (septembre)
    • Le Village des associations (septembre)
    • L'ouverture de la saison culturelle du Théâtre Roger Lafaille (septembre)
    • Halloween (octobre)
    • Brocante du Centre-ville (mai et octobre)
    • Les Féeries de Noël (décembre-janvier)

    Santé

    Le centre de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) et CPEF de Chennevières propose divers services médicaux :

    • Consultations gynécologiques,
    • Consultations PMI et vaccinations pour les enfants de 0 à 6 ans,
    • Conseillère conjugale et familiale,
    • Consultations de sage-femme, à la PMI ou à domicile, pour le suivi des femmes enceintes

    Le Relais Santé canavérois, géré par la Ville, propose des consultations psychologiques, des séances gratuites de vaccination et des permanences de conseil nutrition-santé.

    Sports

    Plusieurs associations ainsi que les services municipaux proposent aux habitants des activités sportives[41],[42],[43],[44],[45].

    Les équipements sportifs[42] :

    • Gymnase du Moulin
    • Gymnase Maurice Rousseau
    • Stade Aristide Briand
    • Piscine intercommunale des Bordes
    • Centre départemental et régional Tir à l’arc

    Médias

    La ville édite un magazine municipal (Le Mag'). Elle a également mis en ligne un site internet , une page Facebook et envoie une newsletter tous les mois. Les actualités sont également relayées dans les médias comme Le Parisien ou encore 94citoyens.

    Cultes

    Les confessions catholique et israélites sont représentées à Chennevières-sur-Marne :

    • Paroisse Saint Pierre
    • Paroisse Jean XXIII
    • Synagogue

    Économie

    Revenus de la population et fiscalité

    En 2014, 68,4 % des ménages fiscaux à Chennevières-sur-marne étaient imposés. La médiane du revenu disponible par unité de consommation en 2014 est de 21 561,7euros[10].

    Emploi

    En 2014, le taux d'activité des 15 à 64 ans était de 76 %. le taux de chômage était de 14,8%[10].

    Entreprises et commerces

    Le 31 décembre 2015, 1601 établissement actifs ont été recensés[10] :

    • Part de l'agriculture : 0,2 %
    • Part de l'industrie : 3,9 %
    • Part de la construction : 14,9 %
    • Part du commerce, transports et services divers : 72,0 %
    • dont commerce et réparation automobile : 18,9 %
    • Part de l'administration publique, enseignement, santé et action sociale : 9,0 %
    • Part des établissements de 1 à 9 salariés : 25,1 %
    • Part des établissements de 10 salariés ou plus : 6,8 %

    Culture locale et patrimoine

    L'église Saint-Pierre

    Un premier édifice fut édifié au XIIe siècle sur les terres appartenant à l’abbaye Ste Geneviève de Paris et à Maurice de Sully. Puis en 1108, l’ensemble fut donné à l’abbaye de Mont-Etif. La paroisse fut fondée en l’an 1260 sous la dédicace Saint-Pierre.

    Construite au XIIIe siècle, l’église Saint-Pierre conjugue les styles d’architecture « Ile-de-France » et « Champenois ». à la fin du XVIIIe siècle, on ajouta le porche et le portail et au XIXe siècle, l’architecte Demanet restaura la façade occidentale et les chapiteaux.

    L’orgue fut installé en 1865, et le 25 août 1920, l’église fut classée par les Monuments historiques. Cet édifice a connu de nombreuses épreuves au fil des siècles. En 1750, la voûte s’est effondrée entraînant les parties hautes de la nef.

    Les voûtes d’ogives, dont il reste quelques départs de colonnettes, furent ainsi remplacées par une voûte en berceau en plâtre. Et en 1790, un incendie ravagea une partie du clocher[46],[47],[48].

    Le Fort de Champigny

    Le Fort de Champigny commandait ceux de Sucy, Villiers et Villeneuve-Saint- Georges.

    Construit après la guerre de 1870, cet ouvrage semi-enterré - pour empêcher les assaillants d’ouvrir une brèche dans les murs à coups de bélier ou de boulets - appartient à la première ceinture défensive de Paris.

    Son rôle était d’interdire la voie ferrée vers Troyes et d’occuper le site des batteries prussiennes de 1870. Pendant la Première Guerre mondiale, ses batteries ont tiré sur le plateau d’Avron. Les carrières ont été utilisées pour abriter des troupes, des approvisionnements et une ambulance. En 1939 - 1940, le Fort a été occupé par la défense anti-aérienne. La caserne a été incendiée en juillet 1944. Déclassé en 1965, le Fort a été remis à l’administration des Domaines en 1974. Un arrêté ministériel du 16 mai 1979 l’a inscrit sur l’Inventaire des Monuments Historiques avant qu’il ne soit racheté par la ville de Chennevières en 1985[49].

    La Terrasse de Chennevières

    Construit en 1883, ce site classé en 1923 offre l’un des plus beaux panoramas sur Paris.

    Personnalités liées à la commune

    • Gaufridus de Canaveris, sénéchal de Toulouse, y est né au début du XIIIe siècle.
    • Raymond Aimos (1891-1944), acteur populaire des années 1930, y est enterré.

    Héraldique, logotype et devise

    Les armes de Chennevières-sur-Marne se blasonnent ainsi : De gueules au plant de chanvre d'argent fruité d'or, mouvant de la pointe, au chef d'azur chargé de deux clefs d'argent en sautoir accostées de deux fleurs de lis d'or, le tout soutenu d'une divise ondée d'argent, brochant sur la partition. L'ecu timbré de la couronne murale d'or, soutenu de deux sarments de vigne d'or aux grappes d'argent[50].

    Sa devise est : Fidèle à son sol, fidèle à son passé.

    Le logo de Chennevières-sur-Marne reproduit le « C » de Chennevières, enchâssé dans la boucle dessinée par le fleuve au pied de la ville. L’association des couleurs bleu (l’eau) et vert (la terre, la nature) représente les deux valeurs de la Ville positionnée entre terre et eau. Le bleu est également une des couleurs institutionnelles françaises.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.
    4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    2. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    3. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    4. « Unité urbaine 2020 de Paris », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    5. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    6. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    7. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Paris », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
    8. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    9. « Chennevières : les comités de quartiers s'installent en ville », leparisien.fr, 2015-10-05cest12:28:00+02:00 (lire en ligne, consulté le ).
    10. « Comparateur de territoire − Commune de Chennevières-sur-Marne (94019) | Insee », sur www.insee.fr (consulté le ).
    11. « Conseil municipal de Chennevières-sur-Marne du 27 août 2014 ».
    12. « Délibérations - Grand Paris Sud Est Avenir », sur sudestavenir.fr (consulté le ).
    13. « Conseil municipal du 5 février 2017 ».
    14. « Altival en quelques mots | Altival », sur www.altival.fr (consulté le ).
    15. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
    16. – Marianne Mulon –Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN 2862532207).
    17. Laboratoire départemental d'archéologie du Val-de-Marne, Mémoire pour le futur : archéologie et histoire du Val-de-Marne, Créteil, Conseil général du Val de Marne, , 263 p. p. (ISBN 2-913078-19-2), p. 101, 201.
    18. Etienne Pattou, Seigneurs de Chevreuse, Maincourt, Choisel, Dampierre http://racineshistoire.free.fr
    19. Loi no 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF no 162 du 12 juillet 1964, p. 6204–6209, fac-similé sur Légifrance.
    20. Décret n° 2015-1212 du 30 septembre 2015 constatant le périmètre, fixant le siège et désignant le comptable public de la métropole du Grand Paris, sur Légifrance
    21. « Chennevières-sur-Marne (94430) : résultats des élections municipales, présidentielle, législatives, régionales, sénatoriales et européennes », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le ).
    22. Fanny Delporte, « Chennevières : le 2d tour des municipales définitivement annulé », Le Parisien, édition du Val-de-Marne, (lire en ligne).
    23. Francis Gouge, « A Chennevières-sur-Marne, l’électeur vote toujours deux fois : Comme en 2008, l’élection municipale de 2014 a été annulé. Les canavérois sont donc invités à élire à nouveau leur maire le 31 mai, pour le premier tour », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
    24. « Municipales à Chennevières : la liste Barnaud élue au 1er tour », Le Parisien, édition du Val-de-Marne, (lire en ligne, consulté le ).
    25. Laure Parny, « Municipales à Chennevières : fragilisé, le maire fait face à sa première adjointe et à son prédécesseur : Cinq candidats se lancent face à Jean-Pierre Barnaud, mis en examen pour abus de confiance, faux et usage de faux. Le fauteuil de maire promet d’être très disputé. », Le Parisien, édition du Val-de-Marne, (lire en ligne, consulté le ) « Jean-Pierre Barnaud (SE) avait été élu une première fois en 2014, avant que l'élection ne soit invalidée. En 2015, il remporte de nouveau la mairie, dès le premier tour de l'élection municipale partielle, avec l'étiquette MoDem et le soutien de l'UDI et de LR. Cette fois, il a le soutien de l'UDI mais plus du MoDem et de LR (...) Dans le même temps, Jean-Pierre Barnaud, 59 ans, apparaît fragilisé par la candidature de sa première adjointe, Marie-Christine Dirringer, 62 ans, également conseillère régionale, à qui le MoDem et LREM ont choisi d'accorder l'investiture ».
    26. « Chennevières-sur-Marne 94430 », Résultats aux municipales 2020, sur https://www.lemonde.fr (consulté le ).
    27. Laure Parny et Marion Kremp, « Chennevières : un recours contre l’élection de Jean-Pierre Barnaud : L’équipe de son opposante Marie-Christine Dirringer (MoDem) a déposé un recours devant le tribunal administratif. La différence de voix au second tour était de 371 », Le Parisien, édition du Val-de-Marne, (lire en ligne, consulté le ).
    28. « Les maires de Chennevières-sur-Marne », sur FranceGenWeb (consulté le ).
    29. [PDF] « Ces canavérois qui ont marqué l'histoire de notre ville... », sur Calaméo, Chennevières Le Mag #15, , p. 38.
    30. « L'UMP reprend au PS la ville de Chennevières-sur-Marne », Le Monde, (lire en ligne).
    31. C. Dubois, « Bernard Haemmerlé se prépare aux municipales de Chennevières-sur-Marne : Battu en mars 2014, l’ancien maire UMP de Chennevières-sur-Marne, Bernard Haemmerlé compte bien prendre sa revanche lors de la nouvelle élection municipale qui fait suite à l’annulation du scrutin de 2014 », 94 Citoyens, (lire en ligne, consulté le ).
    32. Agnès Vives, « Val-de-Marne : deux nouveaux maires à l’UDI : Jean-Pierre Barnaud (Chennevières) et Vincent Bedu (Santeny) ont choisi de rejoindre le parti centriste », Le Parisien, édition du Val-de-Marne, (lire en ligne, consulté le ) « Ce mardi, Laurent Lafon, président de l'UDI 94, annonce après la réunion ce samedi d'un bureau départemental renouvelé et élargi, l'adhésion de deux nouveaux maires : Jean-Pierre Barnaud, réélu à Chennevières, un ancien du MoDem et Vincent Bedu, nouvellement élu à Santeny, sous l'étiquette LR ».
    33. « Compte-rendu de la séance publique du conseil municipal du 5 juillet 2020 » [PDF], Les Conseils municipaux, sur https://www.chennevieres.com (consulté le ).
    34. (de) ah-webhosting.com, « durmersheim.de - Herzlich Willkommen », sur www.durmersheim.de (consulté le ).
    35. (en) VerseOne Technologies Ltd, « Littlehampton Town Council Home Page », sur www.littlehampton-tc.gov.uk (consulté le ).
    36. (lv) « Sākums », sur www.tukums.lv (consulté le ).
    37. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    38. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    39. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    40. « DSDEN du Val-de-Marne - Listes des écoles et des établissements », sur www.ia94.ac-creteil.fr (consulté le ).
    41. « COC Chennevières », sur www.chennevieres-coc.fr (consulté le ).
    42. « Les activités et équipements sportifs », sur www.chennevieres.com (consulté le ).
    43. « cnbordes », cnbordes, (lire en ligne, consulté le ).
    44. « Comité Ile de France de tir à l'arc », sur tiralarcidf.com (consulté le ).
    45. « Olympique des Sourds de Chennevières », sur www.facebook.com (consulté le ).
    46. « ÉGLISE SAINT-PIERRE, Journées du Patrimoine - Loisirs, Tourisme & Sorties en Val-de-Marne – Site officiel », sur www.tourisme-valdemarne.com (consulté le ).
    47. « Paroisse Saint Pierre de Chennevières », sur Paroisse Saint Pierre de Chennevières (consulté le ).
    48. « Eglise Saint-Pierre A Chennevieres », sur Fondation du patrimoine (consulté le ).
    49. « Fort de Champigny-sur-Marne | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense », sur www.cheminsdememoire.gouv.fr (consulté le ).
    50. Banque du Blason
    • Portail du Val-de-Marne
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.