Chaussée d'Antin - La Fayette (métro de Paris)

Chaussée d'Antin - La Fayette est une station des lignes 7 et 9 du métro de Paris, située dans le 9e arrondissement de Paris.

Chaussée d'Antin -
La Fayette

Un quai de la ligne 9.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 9e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 23″ nord, 2° 20′ 02″ est
Géolocalisation sur la carte : 9e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 4
Quais 4
Zone 1
Transit annuel 3 299 036 (2020)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 2101
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP RATP324568

Situation

La station est implantée à l'intersection du boulevard Haussmann avec la rue de la Chaussée-d'Antin, la rue La Fayette et la rue Halévy, les quais étant établis à l'est de ce carrefour :

Histoire

La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 7 entre Opéra et Porte de la Villette.

Sa dénomination trouve son origine dans celle de deux rues situées en surface : la rue de la Chaussée-d'Antin et la rue La Fayette. La première fait référence à un hôtel particulier ayant appartenu au duc d'Antin, fils de Madame de Montespan ; le terme de « chaussée » provient du fait que la rue dut être surélevée lors de sa construction en raison de la nature marécageuse du terrain. La seconde rend hommage à Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, qui fut l'un des héros de la guerre d'indépendance des États-Unis avant de prendre part à la Révolution française et d'être l'un des instigateurs de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Le , la station devient le terminus nord-oriental de la ligne 9 (depuis Exelmans) en remplacement du terminus de Saint-Augustin, et le demeure jusqu'au , date à laquelle ladite ligne est prolongée jusqu'à Richelieu - Drouot.

Dans les années 1950, les piédroits de la ligne 9 sont parmi les premiers du réseau à être revêtus d'un carrossage métallique, qu'ils conservent jusqu'à leur rénovation en style « Andreu-Motte » partiel dans les années 1980. Ce dernier style décoratif est également appliqué à la station de la ligne 7. En 1989, les deux points d'arrêt reçoivent en complément un aménagement culturel spécifique commémorant le bicentenaire de la Révolution française.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ont été rénovés dans le courant des années 2000.

Le , une voiture est tombée dans une bouche de métro de la station, sans faire de blessé. Le conducteur avait confondu celle-ci avec l'entrée d'un parking souterrain[1]. Un accident analogue s'est reproduit le dans un autre escalier d'accès à la même station, également sans causer de victime[2].

En 2019, 7 312 371 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 34e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 3 299 036 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 50e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de six accès répartis en sept bouches de métro :

  • l'accès 1 « grands magasins - Galeries Lafayette », constitué d'un escalier fixe orné d'un candélabre Dervaux, débouchant à l'angle du boulevard Haussmann et de la rue de la Chaussée-d'Antin, au droit des Galeries Lafayette Haussmann ;
  • l'accès 2 « rue La Fayette », constitué d'un escalier fixe, se trouvant à l'angle des rues de la Chaussée-d'Antin et La Fayette ;
  • l'accès 3 « rue Halévy », également constitué d'un escalier fixe agrémenté d'un mât Dervaux, se situant face au no 29 du boulevard Haussmann, à l'ouest de l'angle avec la rue Halévy ;
  • l'accès 4 « boulevard Haussmann » consistant en deux entrées débouchant au droit des nos 36 et 36 bis du boulevard Haussmann, la première, constituée d'un escalier fixe doublé d'un escalier mécanique montant, étant munie d'un totem Dervaux tandis que la seconde, constituée d'un escalier fixe, a possédé par le passé un édicule Guimard ;
  • l'accès 5 « rue de la Chaussée-d'Antin », pourvu d'un candélabre Dervaux, se trouvant face au no 23 bis du boulevard Haussmann, à l'angle avec la rue de la Chaussée-d'Antin ;
  • l'accès 6 « rue Taitbout » se situant au droit du no 28 du boulevard Haussmann, face à la place Adrien-Oudin.

Quais

Les quais des deux lignes sont de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique. Chacune des voûtes est décorée d'une fresque en tôle peinte, réalisée à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française en 1989.

Sur la ligne 7, cet aménagement culturel est complété d'une décoration de style « Andreu-Motte » avec deux rampes lumineuses bleues ayant la particularité d'être surmontées d'un dispositif d'éclairage supplémentaire pour mettre en valeur la fresque, ainsi que des banquettes recouvertes de carrelage bleu plat et équipées de sièges « Motte » de même couleur. Cet aménagement est lui-même marié avec les carreaux de céramique blancs plats qui recouvrent les piédroits et les tympans. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées.

Sur la ligne 9, la décoration culturelle est accompagnée d'aménagements de style « Motte » plus légers : les quais sont munis de banquettes recouvertes de carrelage marron plat et disposent de sièges « Motte » bleus. Il n'y a pas de bandeaux lumineux, l'éclairage étant assuré par les luminaires dissimulés sur les côtés de la fresque. Les carreaux de céramique blancs sont plats et recouvrent les piédroits ainsi que les tympans. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est écrit en police de caractère Parisine sur caissons rétro-éclairés.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 32, 45 et 68 (pour cette dernière, en direction de Châtillon - Montrouge uniquement) du réseau de bus RATP.

À proximité

Notes et références

  1. « Paris : une voiture tombe dans le métro », wwww.lefigaro.fr, 24 avril 2012 (consulté le 23 novembre 2018).
  2. « Paris: un véhicule s'encastre dans une bouche de métro », sur bfmtv.com (consulté le ).
  3. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.