Chasing Mavericks

Chasing Mavericks ou À la poursuite de Mavericks au Québec est un film biographique américain de Curtis Hanson, remplacé par Michael Apted en fin de tournage à la suite d'une opération chirurgicale[1], sorti en 2012.

Pour les articles homonymes, voir Mavericks (homonymie).

Chasing Mavericks
Titre québécois À la poursuite de Mavericks
Titre original Chasing Mavericks
Réalisation Michael Apted
Curtis Hanson
Scénario Kario Salem
Acteurs principaux
Sociétés de production Fox 2000 Pictures
Walden Media
Pays d’origine États-Unis
Genre Film biographique
Durée 116 minutes
Sortie 2012


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

L'histoire vraie du prodige de surf Jay Moriarity. Celui-ci a 15 ans lorsqu'il découvre que le mythique spot de Mavericks, où se forme l'une des plus grosses vagues du monde, se situe près de chez lui à Santa Cruz. Il fait appel à Frosty Hesson, une légende locale, afin de l'aider à s'y mesurer. Alors qu'ils se préparent à réaliser l'exploit de dompter l'une des plus dangereuses vagues qui soit, une amitié unique se noue entre Jay et Frosty, qui va transformer leur vie bien au-delà du domaine du surf.

Fiche technique

Distribution

Société de doublage : Dubbing Brothers

Directrice artistique : Nathalie Régnier

Sources et légendes : Version française (V. F.) sur RS Doublage[2] et sur AlloDoublage[3] ; Version québécoise (V. Q.) sur Doublage.qc.ca[4]

Distinctions

Récompenses

MynesThickeAwards

Accueil

Réception critique

Le film a reçu des critiques mitigées de la part des critiques. Il a reçu une note de 45 % de la part de Metacritic. Roger Ebert a fait l'éloge du film en déclarant que "Chasing Mavericks" est fait avec plus de soin et d'intelligence que bien d'autres films commençant par son modèle. C'est mieux que la plupart des films destinés aux adolescents. Et la cinématographie de la grande scène Mavericks d'Oliver Euclid et Bill Pope est tellement effrayant que vous comprenez en quelque sorte pourquoi Frosty reste sur le rivage, observant Jay avec des jumelles." Pour le site Roten Tomatoes, le score est de 31% sur la base de 79 avis. Le consensus indique: "C'est doux, gentil et d'une modeste affabilité, mais ce film est finalement pris au piège par un scénario peu convaincant et un manque d'énergie déconcertant."

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Secrets de tournage du film, sur allocine.fr
  2. « Fiche de doublage V. F. du film » sur RS Doublage, consulté le 23 novembre 2012
  3. « Deuxième fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 27 novembre 2012
  4. « Fiche de doublage V. Q. du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 5 octobre 2012
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du monde maritime
  • Portail du surf
  • Portail de San Francisco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.