Château de Saint-Mandé

Le château de Saint-Mandé ou domaine de Saint-Mandé est une propriété détruite, anciennement située sur la commune de Saint-Mandé. Il a appartenu à Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, qui y résida souvent entre 1654 et 1661. Il ne faut pas le confondre avec la tourelle de Saint-Mandé, qui était située non loin, mais plus au nord, sur la grande avenue entre Paris et Vincennes, vers la place du Général-Leclerc.

Château de Saint-Mandé

Restitution des pavillons d'entrée du domaine de Saint-Mandé vers 1660
Période ou style Architecture française
Type château
Destination initiale maison de plaisance
Propriétaire actuel particuliers (nombreux immeubles)
Destination actuelle Château détruit
Pays France
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Commune Saint-Mandé

Histoire

Gravure de Nicolas Fouquet par Robert Nanteuil

En 1654, Fouquet, alors surintendant des finances de Louis XIV depuis une année, achète de Catherine de Beauvais, femme de chambre d'Anne d'Autriche et initiatrice amoureuse du jeune Louis XIV, une propriété à Saint-Mandé, qu'il fait rebâtir et embellir. Cette luxueuse demeure entourée de jardins signés Le Nôtre préfigure déjà le faste que Fouquet déploiera à plus grande échelle et sans contraintes à Vaux-le-Vicomte. Son goût des jardins s'y développe : il les réaménage, les décorant de statues, de serres et d'orangeries.

Fouquet réunit à Saint-Mandé une grande collection de livres (27 000 volumes), surpassée seulement par la bibliothèque de Mazarin (50 000).

Il y donne de nombreuses réceptions et y joue gros jeu, la cour résidant alors à Vincennes voisin. En 1656, il reçoit successivement la Cour, Gaston d'Orléans et la reine Christine de Suède. On y voit passer les grands : Mazarin, Henriette de France, Henriette d'Angleterre, le roi Louis XIV, et les artistes comme Molière, La Fontaine, Pierre Corneille, Charles Le Brun, Michel Anguier ...

Lorsque Fouquet est arrêté sur les ordres de Colbert en 1661, son domaine est mis à sac, confisqué puis vendu en 1705 à une communauté religieuse, les Hospitalières, qui agrandissent certains bâtiments et font édifier une grande chapelle.

Aujourd'hui l'ensemble du domaine est occupé par des immeubles résidentiels de Saint-Mandé.

Description des lieux au temps de Fouquet

Plan des jardins de Saint-Mandé, en 1663. Nationalmuseum, Stockholm.

Les bâtiments

Il n'y avait aucun bâtiment dans l'axe d'entrée de la propriété. Les constructions étaient cachées, reportées sur chacun des côtés. Dans l'aile gauche ou sud se trouvait l'appartement de travail de Fouquet, et dans l'aile droite ou nord les appartements de réception pour les invités du Surintendant. Fouquet ne fit construire que des bâtiments d'un seul niveau plus combles, "de crainte que l'élévation déplut au Roi", qui séjournait alors à Vincennes avec Mazarin. A ce titre, Saint-Mandé préfigure et influencera le Grand Trianon de Versailles.

L'appartement des livres de Fouquet

Il était composé d'un grand cabinet de travail, d'une bibliothèque en galerie, ainsi que d'autres pièces remplies de livres et manuscrits rares.

L'Orangerie

L'Orangerie était une grande pièce donnant sur le jardin, d'une longueur d'environ 80 mètres. Elle pouvait accueillir au moins 200 caisses, des grandes comme des petites pour les jeunes arbustes.

Les écuries
Schéma de l'intérieur de l'écurie de Fouquet à Saint Mandé, vers 1660

Les écuries étaient situés dans l'aile sud, non loin de l'aile de la bibliothèque. Elles accueillaient comme à l'accoutumée des box pour les chevaux et des remises pour les carrosses. Un abreuvoir était situé dans la cour. On accédait aux écuries depuis un porche situé dans la cour sud.

L'aile droit (ou nord)

On y accédait par la cour d'entrée, puis par la cour nord.

Les pièces de réception

Les principales pièces de réception se composaient d'un grand salon, d'un petit salon ainsi que d'une galerie de sculptures. C'est dans cette galerie que les visiteurs patientaient avant de pouvoir s'entretenir avec Fouquet. Congédié par le suisse après une heure d'attente vaine dans la galerie des sculptures, La Fontaine rentra chez lui bredouille. De grandes sculptures de Michel Anguier trônaient contre les parois de la galerie : le sculpteur résida en effet à Saint-Mandé durant plusieurs années pour les achever.

Les Offices

Elles étaient situées du côté de la rue, et bénéficiaient de la présence d'un puits situé dans un angle de la cour nord.

Les jardins

Vue depuis l'entrée du jardin à Saint-Mandé, vers 1660

Depuis la cour d'entrée, le visiteur passait une grille et se trouvait dans un espace assez simple, fait de quatre petites pelouses, avec une vue sur les sculptures du jardin. Mais de ce point de vue initial, aucune splendeur visible, comme si le jardin n'existait pas, ou était réduit à son plus simple appareil.

Les deux parterres de fleurs en face des galeries

Vue du parterre de fleurs en sortant du Grand Salon vers 1660

Deux parterres de fleurs étaient placés près des galeries, en symétrie de chacune des deux ailes. Ils étaient chacun ornés d'une petite fontaine. Ce genre de parterre est similaire à ce que l'on trouvait au parterre de l'Orangerie du château de Clagny ou au Trianon de porcelaine.

Le grand parterre et les berceaux

Liens

Superposition de l'ancienne propriété avec le cadastre actuel

Les personnes du cercle de Fouquet

Louis Fouquet, frère du Surintendant

Suzanne du Plessis-Bellière, meilleure amie de Fouquet, qui possédait un hôtel particulier situé à côté de Saint-Mandé, à Charenton.

Abel Servien, surintendant des Finances en même temps que Fouquet, de 1653 à 1659.

Madame de Sévigné

Artistes et artisans

Charles Le Brun pour la peinture

Michel Anguier pour les sculptures

Jean Lepautre pour les menuiseries

Pietro Sassi pour les stucs

Jean de La Fontaine

Molière

Corneille

Liens externes

Conférence de Franck Devedjian présentant la restitution du domaine de Saint-Mandé, décembre 2020.

Société Saint-Mandéenne d'histoire

Image et notice du plan de la propriété de Fouquet de 1663, Nationalmuseum de Stockholm


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Val-de-Marne
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.