Suzanne du Plessis-Bellière

Suzanne de Bruc de Montplaisir (1605-1705), connue sous le titre de la marquise du Plessis-Bellière, fut célèbre par son esprit et marqua son époque.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Bruc.

Biographie

Restitution de la vue sur la Seine et la Marne depuis l'hôtel du Plessis-Bellière, à Charenton, au XVIIe siècle.

Fille de Jean de Bruc de La Grée (1576-1671) et de Marie Venieri, elle fut l'épouse de Jacques de Rougé du Plessis-Bellière. Elle se lia d'amitié avec le surintendant Nicolas Fouquet, ministre des finances de Louis XIV, et fut très proche des plus grands artistes de son temps, parmi lesquels la Marquise de Sévigné et le peintre Charles Le Brun, qui peignit pour elle un décor pour son château de Charenton. Elle possédait une collection d'œuvres d'art inestimable.

Elle fut, avec Madame de Lafayette et Mademoiselle de Scudéry, à l'origine des premiers salons littéraires. En 1661, elle tenta de sauver Fouquet lors de sa disgrâce, et l'hébergea en l'hôtel de Rougé à Nantes. Mais le surintendant fut arrêté par le capitaine d'Artagnan, et la marquise du Plessis-Bellière subit le même sort : elle fut internée par ordre du roi Louis XIV au château de Montbrison.

Son état de santé exigea un assouplissement de sa détention, et elle put rejoindre les siens en son hôtel de Charenton près de Paris. Elle y vécut les dernières années de sa vie entourée de grands artistes et poètes. Elle mourut à l'âge canonique de 100 ans.

Mariage et enfants

Elle épouse Jacques de Rougé le à Nantes, d'où:

  • Catherine (1641-1713) mariée à François de Créquy, marquis de Créquy et maréchal de France,
  • Pierre (1644-1664), engagé volontaire contre les Turcs, tué lors de la bataille de Saint-Gothard, en Hongrie, succède à son père comme marquis de Faÿ-les-Nemours, marquis du Plessis-Bellière, sans mariage ni postérité,
  • François-Henri (1651-1692)[1], succède à son frère comme marquis de Faÿ-les-Nemours, marquis du Plessis-Bellière, maréchal de camp, gouverneur de Suze, marié à Françoise Jégou de Kervilio d'où trois fils,
  • Henri-François, colonel d'infanterie, chevalier de Malte[réf. nécessaire], mort en 1693, sans mariage ni postérité.

Notes et références

  1. Fichier:Albrier - François-Henri de Rougé, marquis du Plessis-Bellière, maréchal de camp (1651-1692).jpg

Voir aussi

Bibliographie

  • Henry Jouin, La Marquise du Plessis-Bellière, née Suzanne de Bruc (1605-1705), Paris, 1891
  • Claude Latta, Une prisonnière d'État à Montbrison au XVIIè s., Village de Forez, , n° 107, p. 7-16
  • Daniel de Montplaisir, La marquise des plaisirs : la véritable histoire de la Marquise des Anges, Paris, Jacob-Duvernet, 2013.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Bretagne
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.