Château de Longevergne

Le château de Longevergne, anciennement Longuevergne, est un château médiéval situé à Anglards-de-Salers dans le Cantal à 15 km de Mauriac. Ce château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Château de Longevergne
Période ou style Rustique, néo-médiéval, néo-renaissance, style troubadour
Type Château, logis à tour octogonale
Architecte inconnu, Bobin (en 1905)
Début construction XVe siècle
Fin construction début XXe siècle
Destination initiale Habitat seigneurial
Propriétaire actuel Michel Greget
Destination actuelle Habitation, chambres d'hôte.
Protection  Inscrit MH (2002)
Coordonnées 45° 12′ 57″ nord, 2° 27′ 30″ est
Pays France
Région historique Auvergne
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Cantal
Commune Anglards-de-Salers
Géolocalisation sur la carte : Cantal
Géolocalisation sur la carte : France

Description

Extérieur

Le château de Longevergne est situé dans la vallée du Mars à une altitude de 530 mètres.

Le château existait en 1612, il avait un corps de logis, des tours et une chapelle en 1760.

Construit au milieu du XVe siècle, en partie reconstruit en 1904, il est constitué d'un corps de logis rectangulaire de trois niveaux, avec sur une façade une tour octogonale, et sur l'autre deux grosses tours rondes avec un chemin de ronde.

Intérieur

Il a été restauré en 1904 dans le style troubadour.

Histoire

Famille de Bort

  • Marguerite de Longevergne apporte le château par son mariage en 1409 avec Hugues de Bort, fils de Jean, seigneur de Pierrefitte, et de Marguerite de Floyrac, qui était capitaine du château de Claviers. Ils eurent deux fils, Georges, qui suit, et Bertrand.
  • Georges de Bort, seigneur de Longevergne et de Puechpany, se marie avec Claudine de Belvezer de Beauvoir et teste en 1499. Ils eurent un fils Géraud de Bort sans descendance et une fille Lucque de Bord dame et héritière de Longuevergne.

Famille d'Anglars

  • Lucque de Bort apporta Longevergne par son mariage en 1493 avec Bertrand d'Anglars, damoiseau, seigneur de Soubrevèze et de Vède, fils de Jean, seigneur de Saint-Victour et de Philippine de Lubertès. Ils eurent au moins deux fils, Pierre et Jacques d'Anglars, et trois filles: Jeanne d'Anglars, qui suit, Marguerite et Françoise d'Anglars.

Famille de Montclar

  • Jeanne d'Anglards ou de Bort, dame de Longevergne, se maria en 1515 avec Guynot de Montclar, fils de Guillaume, seigneur de Montbrun, et de Marie d'Espinchal qui lui donne plusieurs enfants, dont:
  • Jean de Montclar, seigneur de Montbrun à Méallet, et de Lavergne, marié en 1555 avec Anne de Miremont, fille de Bernard de Miremont et de Barbe de Dienne qui lui donne plusieurs enfants, dont:
  • Guy II dit Guinot de Montclar, marié le avec Renée de Chaslus, fille de Jean de Chaslus, seigneur de Mauriac et de Jeanne de Chabannes qui lui donne plusieurs enfants, dont:
  • Jean de Montclar, seigneur de Montbrun et de Longuevergne, marié le avec Marguerite de Saint-Martial, fille de François de Saint-Martial, baron de Drugeac et de Juliette de Fontanges qui lui donne plusieurs enfants, dont:
  • Gilberte de Montclar, héritière de Longuevergne où elle résidait en 1663, mariée en 1666 avec Pierre de Murat de Rochemaure, fils de Pierre de Murat, seigneur de Rochemore à Lanobre, qui ne semblent pas avoir eu d'enfants.

(...)

Famille de Sénezergues

  • Le Père François de Sénezergues, abbé de Maurs était seigneur de Longevergne où il habitait en 1777. À sa mort, sa sœur Marie-Dorothée de Sénezergues, qui était mariée depuis 1760 avec Raymond Lacarrière, seigneur de Comblat, hérite de Longevergne qu'elle donne à l'un de ses fils:
  • François-Louis de Lacarrière, enseigne (1779), puis sous-lieutenant en premier des grenadiers au régiment des Gardes françaises (en 1789). Il participa au débarquement de Quiberon où il fut fait prisonnier, et condamné à mort le .

Ses biens furent confisqués et vendus comme bien national.

Famille actuelle

Elle possède le château depuis 1973 comme héritage qui est dans la famille depuis sept générations.

Visites

Le château ne se visite pas, mais des chambres d'hôtes sont néanmoins ouvertes.

Notes et références

Bibliographie

Notes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de l’histoire
  • Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.