Catshuis

La Catshuis (traduisible en français par « Maison de Cats ») est la résidence officielle du Premier ministre des Pays-Bas depuis 1963. Située en centre-ville de La Haye, dans le quartier de Sorgvliet, au bord la route menant à Scheveningen, la demeure est vieille de plus de 350 ans et un vaste parc boisé lui est adjacent.

Les bureaux du Premier ministre sont situés dans le Binnenhof, complexe administratif également situé à La Haye où sont réunis plusieurs ensembles décisionnels nationaux, dont les deux chambres du Parlement.

Histoire

Construction

Connue également sous le nom Huis Sorgvliet, la résidence est construite sur le site d'une ancienne ferme par Jacob Cats (1577-1660), poète et homme politique, grand-pensionnaire de Hollande entre 1629 et 1631, puis à nouveau entre 1636 et 1651. Celui-ci y emménagea le et donne son nom à la bâtisse.

Changement de propriétaire

En 1675, elle devient possession de Hans Willem Bentinck, noble anglais et proche du futur stathouder de Hollande Guillaume III (1650-1702). Son fils, Willem Bentinck, fait construire la tour et y installa une cloche de bronze en 1738. Au cours du XVIIIe siècle, les jardins de la demeure sont aménagés, une ménagerie et une orangerie installées. Cependant, durant le siècle suivant, l'orangerie, les fontaines et la ménagerie sont remplacées par du gazon. L'homme d'affaires Adriaan Goekoop achète la demeure délabrée, voulant y construire un château. Cela ne reste qu'une ambition, et Goekoop fait rénover la maison. Il vend quelques parcelles de la propriété, où sont construites des manoirs et le palais de la Paix en 1907. L'État achète le domaine abandonné en 1963, soit 49 ans après sa mort, et l'aménage pour en faire la résidence du Premier ministre.

Rénovation de l'État

Réunion du G7 dans la Catshuis, en 2014.

Afin de s'adapter aux normes contemporaines de confort, les bâtiments sont entièrement rénovés entre 1999 et 2004, durant les mandats de Wim Kok et Jan Peter Balkenende. Ils sont vétustes et ne subissent pas de rénovation depuis 1963. Les attentats du 11 septembre 2001 à New York renforcent l'idée de sécuriser davantage le site, et diverses mesures sont prises pendant les travaux, portant le coût total du chantier à 15 millions d'euros. L'actuel Premier ministre, Mark Rutte, n'habite pas la Catshuis, mais un appartement en centre-ville de La Haye. Dries van Agt est le dernier à réellement habiter la Catshuis, de 1977 à 1982. Rutte n'utilise la résidence que dans le cadre d'accueil de dirigeants étrangers et de différentes réunions. Il relie la Catshuis au Parlement à vélo, demandant à ne pas être escorté.

Voir aussi

  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.