Carl Friedrich Behrens

Carl Friedrich Behrens, né en 1701 à Rostock alors dans le Royaume de Prusse et mort en 1750, est un navigateur et explorateur allemand célèbre pour avoir participé à l'expédition vers l'île de Pâques en 1722.

Biographie

Carl Friedrich Behrens a fait partie de la flotte de l'amiral hollandais Jakob Roggeveen qui navigue dans l'océan Pacifique en 1721-1722 pour le compte de la Compagnie des Indes occidentales des Provinces-Unies. La flotte aborde pour la première fois, pour des Européens, l'île Rapa Nui le , jour de Pâques, mais seul Behrens y débarque le 9 avril ; Roggeveen, déjà âgé, n'y pose jamais le pied. C'est également Behrens qui aborde l'atoll de Tikei, dans les Tuamotu, le et le nomme « île Carlshoff[1] ».

Ouvrage

  • Histoire de l'expédition de trois vaisseaux envoyés par la Compagnie des Indes Occidentales des Provinces-Unies, aux terres australes en 1721, par Karl Friedrich Behrens, éditions de la Compagnie Indes Occidentales, La Haye, 1739 (édition originale allemande en 1737).

Notes et références

  1. Les Atolls des Tuamotu par Jacques Bonvallot, éditions de l'IRD, 1994, (ISBN 9782709911757), pp. 272-282.

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l'île de Pâques
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.