Cacharel (entreprise)

Cacharel est une entreprise française de prêt-à-porter. Elle a été fondée à Nîmes[2] en 1958 par Jean Bousquet, ancien maire de la commune[3] durant deux mandats. Il est alors âgé de 30 ans et fils d'un marchand de machines à coudre. L'entreprise commercialise du prêt-à-porter féminin, masculin[4] et enfant (depuis 2012)[5]. Elle gère également divers licences d'accessoires de mode, de lingerie, et de parfums.

Pour les articles homonymes, voir Cacharel.

Cacharel

Jean Cacharel SA


Création 1958[1]
Dates clés 25 juin 1965 : immatriculation de la société actuelle
Fondateurs Jean Bousquet
Forme juridique SA à conseil d'administration
Siège social Paris
Direction Jean Bousquet
Activité Activités spécialisées de design
Effectif 43 au 31 octobre 2017
Siren 652 030 347
Site web www.cacharel.fr

Chiffre d'affaires 8 223 500 € au 31 octobre 2017
Résultat net -5 203 400 € au 31 octobre 2017

La dénomination de la marque provient du nom d'un canard de Camargue, le cacharel, qui est le nom local de la sarcelle d'été (Anas querquedula)[6].

Exploitation de la marque

L'explotation de la marque a été confiée à la société Jean Cacharel[7].

Historique

Dès les débuts de Cacharel, marque de pantalons pour femme à l'origine[8], la démarche de Jean Bousquet[9] fut celle d’un précurseur car il a su conjuguer la création de produits iconiques incarnation d'une période, avec une communication de marque tout à fait inédite. De façon très innovante pour l'époque, Jean Bousquet a su faire appel à l'ensemble des médias pour créer une communication globale autour de la marque Cacharel.

Plein de ressources, il détourne le crépon utilisé en lingerie pour en faire un chemisier. L'idée est audacieuse et séduit immédiatement les femmes à l'âme révolutionnaire. Une photo signée Peter Knapp avec le top modèle Nicole de Lamargé portant le fameux chemisier est publiée en couverture de Elle en 1966. C'est le début du succès[8],[10]. Lorsque Brigitte Bardot noue son chemisier Cacharel sous la poitrine... tout s'enchaîne, le chemisier devient un incontournable et Cacharel trouve sa place dans toutes les garde-robes avec les jupes-culottes, les pulls shetland, et les robes chasubles.

Jean Bousquet fut l'un des premiers à considérer et à développer globalement l'image d'une marque, posant, avec le talent de la photographe Sarah Moon, les jalons d'une identité visuelle marquante et innovante.

Marque phare des années 1960-1970, Cacharel reçoit l'« Oscar de l'exportation » de la part du président Valéry Giscard d'Estaing[10].

Parallèlement, il a su capitaliser sur des produits aujourd'hui emblématiques de la marque. Ainsi, la chemise pour femme, le crépon et l'imprimé Liberty à fleurs[11],[12],[13], participèrent à l'élaboration des codes fondateurs du prêt-à-porter en même temps qu'à l'établissement de leur propre légende en tant que best-sellers.

Plusieurs stylistes passeront par la suite chez Cacharel dont sa belle-sœur Corinne Sarrut[8], Agnès b, Lolita Lempicka, Emmanuelle Khanh, Corinne Cobson[10], le designer japonais Atsuro Tayama, le duo Mark Eley et Wakako Kishimoto, et les Clemens Ribeiro. Depuis avril 2009 c'était Cédric Charlier (ex Lanvin) qui dirigeait la création femme chez Cacharel avec 4 saisons à son actif, remplacé en 2011 par Ling Liu et Dawei Sun[14].

En novembre 2009, le rapprochement de Cacharel avec le groupe italien Aeffe (Alberta Ferretti, Philosophy, Moschino, Pollini (chaussures et accessoires en cuir), Cédric Charlier…), par la signature d’un contrat de licence permet à la Maison de se renforcer et déployer sur le plan international.

Cinquante ans après sa création, Cacharel reste une marque iconique entrée dans l’histoire du prêt-à-porter.

Développement international

Pour répondre à la mondialisation du marché, Cacharel, entreprise familiale parisienne, a souhaité se rapprocher d’un acteur majeur du prêt-à-porter international. C’est pourquoi en octobre 2009 Cacharel a signé un accord de partenariat à long terme avec AEFFE, groupe italien spécialisé dans la production et distribution de produits de luxe, de marques propres et sous licence, avec filiales en Europe, États-Unis et Japon.

La première collection commune pour l’automne/hiver 2010-2011 a été présentée dans les Show Room de Paris, New York, Milan et Tokyo par AEFFE Groupe en janvier 2010. Selon les accords, Cacharel conserve la responsabilité de la création, des défilés, et de la communication.

AEFFE Group est chargé de la fabrication et la distribution des collections.

Aujourd'hui la nouvelle collaboration a trouvé son rythme de croisière et Cacharel se déploie à nouveau en France et à l’international avec une présence renforcée dans des nombreux points de ventes sélectifs et bientôt[Quand ?] une nouvelle boutique en propre à Paris.

Licences et partenariats

Depuis 1975, le groupe L'Oréal a développé une licence de produits cosmétiques. Le premier des parfums Cacharel, Anaïs Anaïs, sort en 1978[8]. Il connaît de suite un succès important et est encore aujourd'hui le parfum phare de la marque. Parmi les autres créations, il y a LouLou, Amor Amor, Noa, Cacharel pour l'Homme, Eden et l'un des plus récents Scarlett[15].

La licence bijoux et montres est gérée par Christian Bernard Group[16].

Plusieurs licences ont été accordées afin de commercialiser des produits sous la marque Cacharel[17] :

Ponctuellement, des collaborations sont réalisées avec d'autres marques :

En 1997, pour une exposition au Nouveau musée national de Monaco, Cacharel habille une poupée Barbie.

Cacharel en chiffres

Répartition du capital :

Notes et références

  1. « INTERVIEW Jean Bousquet : “Jean-Paul Fournier est un visionnaire” », sur objectifgard.com,
    « Jean Bousquet : Oui, Cacharel est né en 1958 très exactement. Je vous rappelle que la marque représente un oiseau de Camargue, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée du nom de la marque. »
  2. Cacharel quitte définitivement Nîmes, L'Usine nouvelle, 2 avril 2009
  3. Pas de lien de parenté avec Jean Cacharel, ancien maire de Nîmes également.
  4. Cacharel commercialisait déjà des produits pour hommes, comme des cravates ou des chemises dans les années 1990.
  5. Cacharel se sépare de son directeur artistique, L'Express Styles, 30 mars 2011
  6. Dans son livre, Les Enfants du cinéma, éditions Grasset, 2011, François-Guillaume Lorrain explique que c'est de sa fréquentation du Mas Cacharel de Denys Colomb de Daunant, lieu à la mode en Camargue, que Jean Bousquet tira le nom de sa maison de couture.
  7. « Jean Cacharel », sur www.societe.com (consulté le )
  8. La vie est belle pour Cacharel, L'Express Styles, 10 décembre 2008
  9. « Nîmes a la nostalgie de Cacharel » L'Expansion, 11 octobre 2001.
  10. Anne-Sophie Cathala, « Jean Bousquet, le retour de Monsieur Cacharel », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 25 / dimanche 26 juin 2016, page 39.
  11. Fabrice Léonard, « Liberty chéri » Le Point, 29 avril 2010
  12. « Un vent de Liberty...histoire d'un best-seller » Le Parisien, 15 mai 2010.
  13. Marie Varroud-Vial, « Le Liberty : l'histoire d'un imprimé » Puretrend.com, 17 mai 2010.
  14. « Deux jeunes stylistes chinois à la tête de Cacharel » L'Express Styles, 7 juin 2011.
  15. Retour aux sources : Scarlett de Cacharel, Au Parfum, 19 mai 2009
  16. Cacharel, Christian Bernard Group
  17. Cacharel n'ouvrira pas son capital malgré ses déboires, L'Expansion, 16 décembre 2009
  18. Eley Kishimoto, l’affaire est dans le sac, Éditions Jalou
  19. Cacharel et Uniqlo s'associent pour le printemps, Le Parisien, 12 avril 2011
  20. Des Tshirts vintage signés par Cacharel en vente chez Uniqlo, La Dépêche, 11 avril 2011

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la mode
  • Portail de Nîmes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.