Nouveau musée national de Monaco

Le Nouveau Musée National de Monaco est le musée d'art de la Principauté de Monaco. Il valorise le patrimoine de la Principauté de Monaco et diffuse la création contemporaine au travers d’expositions temporaires dans ses deux lieux – la Villa Paloma et la Villa Sauber.

Ce musée appartient à l’État monégasque et comprend deux établissements : la Villa Sauber et la Villa Paloma.

La Villa Sauber

La Villa Sauber est l'une des dernières villas de style « Belle Époque » de Monaco. Elle appartenait au début des années 1900 à la famille Blanc qui joua un rôle important dans le développement de la Société des bains de mer de Monaco et du Casino de Monte-Carlo. En 1904, le peintre anglais Robert Sauber acheta la villa à Edmond Blanc et y installa son atelier. En 1914, la villa fut vendue et revendue avant de revenir au peintre en 1925. Au début des années trente, Sauber légua la Villa aux Fonds de secours des Tribunaux de simple police de Londres. En 1952, Nora Mac Caw en devint propriétaire et la revendit en 1957 à la Société immobilière de l'avenue Princesse Grace[1].

La villa Sauber et son jardin ont été achetés par la Société immobilière domaniale de Monaco, en 1957. C'est un espace voué aux expositions temporaires d'arts contemporains.

La Villa Paloma

En 1913, l'Américain, Edward N. Dickerson, fit construire cette villa et son jardin[2]. Vendue en 1920, la villa fut revendue, en 1925, à Robbrt W. Hudson. Après son mariage avec Beatrice Sabina Gaudengio, en 1932, la prpriété prit le nom de « Villa Paloma ». Endommagée au cours de la Seconde Guerre mondiale, la villa fut vendue à Joseph Fissore qui fit restaurer les jardins. En 1993, une société monégasque fit l'acquisition de la villa[2].

Achetée par l’État monégasque en 1995, et dédiée au nouveau musée national en 2008, la villa a été aménagée en musée, et offre désormais une surface d’exposition de 875 m2.

Architecture

La Villa Paloma est l'une des plus belles demeures patriciennes de Monaco. Les vitraux du grand hall d'entrée furent réalisés par le maître verrier niçois Fassi Cadet.

Les quatre niveaux du bâtiment sont desservis par le grand escalier prolongé jusqu'au rez-de-jardin. La villa a conservé les décors du grand escalier, les vitraux, les mosaïques, les colonnes, les corniches en plafond.

La réalisation du jardin fut confiée à Octave Godard, élève du paysagiste Edouard André (1840-1911). Il y réalisa un des jardins à l'antique[3].

Exposition temporaire

Du au , l'exposition Marginalia porte sur le thème de la Bande dessinée. Les Marginalia sont de petits dessins qu’on trouvait au Moyen Âge dans la marge des manuscrits. Selon le principe des Marginalia, les œuvres graphiques sont soumises au regard des commissaires de l’exposition grâce à des interventions mêlant textes et images[4].

Collections du musée

  • poupées et boîtes de dévotion de la Collection de Galéa,
  • sculptures de François-Joseph Bosio (1768-1845),
  • costumes et accessoires de scènes, maquettes de décors,
  • maquettes et plan de bâtiments,
  • arts graphiques et peintures etc.

Notes et références

  1. « Villa Sauber », sur www.nmnm.mc (consulté le )
  2. « Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma », sur www.visitmonaco.com (consulté le )
  3. Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, MONACO 2018/2019 Petit Futé, Petit Futé, (ISBN 979-10-331-9400-2, lire en ligne)
  4. « Dans le secret des collections de bande dessinée »

Article connexe

Lien externe

  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de Monaco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.