Autobus articulé
Un autobus articulé (également appelé bus accordéon) est un autobus constitué d'une ou plusieurs parties rigides reliées entre elles par un axe de pivotement. Cette disposition permet une plus grande capacité qu'un bus standard. Généralement de conception à un étage, sa longueur varie de 17 à 24,50 mètres en fonction du nombre de parties supplémentaires[1].
Histoire
En ville, à cause des nombreux virages serrés que doivent réaliser les bus, l'augmentation de leur longueur reste très limitée. Ainsi pour suivre l'augmentation de la demande sur certaines lignes, sans augmenter le nombre de bus en circulation, des remorques pour passagers furent utilisées. Par la suite, avec le développements des bus articulés, les remorques furent abandonnées.
Bus bi-articulé
Les bus bi-articulés sont composés de trois parties, assemblées par deux articulations. L'ajout d'une partie permet d'augmenter la capacité du véhicule par rapport à un autobus articulé classique. Leur longueur peut atteindre 24,50 m. En France, dix exemplaires du Mégabus de Renault VI furent exploités sur le réseau urbain de Bordeaux de 1986 à 2004, année de mise en service du tramway[2]. Le constructeur belge Van Hool produit des autobus bi-articulés, avec ses modèles AGG300 et ExquiCity[3],[4]. Le constructeur suisse Hess produit des trolleybus bi-articulé Hess lighTram. En 2000, le Réseau STAN de Nancy se dote d'un Bombardier TVR qui est un tramway sur pneu ayant la capacité de se déplacer comme un bus et étant bi-articule. Il est produit en 25 exemplaires. Le Bombardier TVR est aussi installé a Caen et exploité par le réseau de transport Twisto jusqu'en 2017. Depuis Septembre 2019, 22 exemplaires de bus bi-articulé long de 24 mètres ont été mis en service sur la Ligne 4 du Busway de Nantes.
Annexes
Références
- Olivier Meyer, « Les autobus d'aujourd'hui » (consulté le )
- Olivier Meyer, « Autobus articulé PR 180 / bi-articulé Mégabus » (consulté le )
- Olivier Meyer, « Van Hool AG 300 / AGG 300 » (consulté le )
- Olivier Meyer, « Van Hool ExquiCity » (consulté le )
- Portail des transports en commun
- Portail des autobus