Bruno Oger

Bruno Oger, né le à Lorient, est un cuisinier français.

Pour les articles homonymes, voir Oger.

Bruno Oger
Naissance
Lorient, Morbihan
Nationalité française
Profession
Distinctions
2 étoiles au Guide Michelin

Il dirige la Bastide Bruno Oger, au Cannet, Côte d'Azur. L'établissement est composé d'un restaurant gastronomique 2 étoiles au Guide Michelin, La Villa Archange, d'une brasserie de chefs ayant obtenu un BIB Gourmand, Le Bistrot des Anges, et de l'Ange Bar.

Biographie

Bruno Oger est né dans le Morbihan. Passionné par la cuisine depuis l’âge de 12 ans, il décide d’en faire son futur métier, et se promet de travailler un jour dans un restaurant trois étoiles du Guide Michelin. En 1983, il obtient son CAP puis son BEP de cuisine au lycée hôtelier de Dinard en Bretagne. Âgé de 21 ans, il décroche dans la même journée deux entretiens avec deux des plus grands chefs français : Paul Bocuse et Georges Blanc. Il honorera alors la promesse qu’il s’était faite et choisira de travailler avec Georges Blanc dans son prestigieux restaurant 3 étoiles de Vonnas, en Bresse.


En 1989, Georges Blanc lui propose de le représenter et d’orchestrer les cuisines du Normandy, un des restaurants de l’Hôtel Oriental de Bangkok (un des plus beaux palaces du monde). C’est comme cela qu’à 23 ans, Bruno Oger dirigea une équipe de 15 cuisiniers. En 1993, il vient retrouver Georges Blanc en qualité de chef exécutif.

En 1995, il est recruté pour diriger les cuisines d’un palace à Cannes sur la Croisette. C’est le jour de son 29e anniversaire et la veille de l’ouverture du Festival de Cannes qu’il inaugurera le restaurant « La Villa des Lys », haut lieu de gastronomie pour les fins gourmets.

En 1997, il décroche une première étoile au Guide Michelin. Trois ans plus tard, le Chef obtient la note de 18/20 et, est élu Meilleur Cuisinier de l'Année par le guide gastronomique Gault-Millau[1].

Le 16 mai 2003, il reçoit la médaille de Chevalier des Arts et Lettres, des mains de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication.

En 2005, il décroche une seconde étoile au Guide Michelin.

Il a réalisé les dîners officiels des 50e et 60e anniversaires du Festival de Cannes[1].


Le 16 mai 2009, il pose la première pierre de son projet au Cannet, Côte d'Azur, en présence de Michèle Tabarot, député-maire du Cannet et du sous-préfet, Claude Serra, dans le cadre enchanteur de La Villa Notre Dame des Anges. Le 7 mai 2010, la Bastide Bruno Oger est inaugurée en présence de Georges Blanc et Anne-Sophie Pic, parrain et marraine de l'établissement.


Le 28 février 2011, seulement 10 mois après l’inauguration, il obtient 2 étoiles pour La Villa Archange, restaurant gastronomique[2].

Le Bistrot des Anges, quant à lui, est récompensé pour sa qualité, son authenticité à la française et fait son entrée dans le Guide Michelin – Les Bonnes Petites Tables – 2011.

Récompenses

  • 2011 : Deux étoiles au Guide Michelin pour La Villa Archange, au Cannet
  • 2011 : BIB Gourmand pour le Bistrot des Anges, au Cannet
  • 2005 : Seconde étoile au Guide Michelin pour le restaurant La Villa des Lys, à Cannes
  • 2003 : Chevalier des Arts et des Lettres
  • 2000 : 18/20 et élu Meilleur Cuisinier de l'Année par le guide gastronomique Gault-Millau
  • 1997 : Première étoile au Guide Michelin pour le restaurant La Villa des Lys, à Cannes

Bibliographie

  • 2014: "Le Bistrot des Anges" par Bruno Oger -Texte de Vincent Tasso, Photos de Laurence Barruel et Vincent Tasso - Éditions De Borée
  • 2014: "La Villa Archange" par Bruno Oger - Texte de Vincent Tasso, Photos de Laurence Barruel et Vincent Tasso - Éditions De Borée (ISBN 9782812908736)
  • 2006 : " Passion Café " par Bruno Oger - Texte et Photos de Vincent Pierre Angouillant - Éditions Jean-Claude Gawsewitch (ISBN 2350130320)
  • 2006 : " Villa des Lys - 10, La Croisette" par Bruno Oger - Texte et Photos de Vincent Pierre Angouillant - Éditions Glénat (ISBN 2723456072)
  • 1999 : " La cuisine méditerranéenne - Ou les vertus de l'huile d'olive " par Bruno Oger et Martine Marzouk - Éditions Dormonval (ISBN 3907499506)

Références

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la cuisine française
  • Portail du Morbihan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.