Brennos
Brennos, latinisé en Brennus par les Romains, est un nom gaulois, qui signifie « guerrier, chef ». Il s’agit sans doute d’une variante allophonique de branos « corbeau », un avatar du dieu Lug(os), constituant dans le monde celtique la métaphore de la souveraineté guerrière. Plusieurs chefs gaulois ont ainsi porté ce nom.
Rois gaulois
Deux rois celtes portent le nom de Brennos :
- Brennos, roi gaulois (sénon) qui rançonne Rome vers -390 après l'épisode des « oies du Capitole » et qui prononce la célèbre phrase Vae Victis (malheur aux vaincus, Tite-Live, Histoire romaine).
- Brennos, qui dirige en Grèce la Grande expédition au IIIe siècle av. J.-C..
Autres personnalités portant ce patronyme
- Charles Brennus est un graveur ciseleur français créateur du trophée de rugby connu sous le nom de « Bouclier de Brennus » et d'un autre bouclier, trophée de Longue Paume[1].
Toponymes
Brennus ou ses variantes Brenus, Brennos, Brinon, Brienon, de source étymologique gallo-romaine qui signifie « lieu du combat », est aussi à l'origine du nom donné à plusieurs villages français, dont notamment :
- Brinon-sur-Beuvron, commune française du département de la Nièvre ;
- Brinon-sur-Sauldre, commune française du département du Cher ;
- Brienon-sur-Armançon, commune française du département de l'Yonne
- Briennon, commune française du département de la Loire
Divers
- Brennus Music est un label indépendant français spécialisé dans le hard rock et le heavy metal.
- Brennus était un cuirassé français (1891 - 1922).
Voir aussi
Notes et références
- Fédération Française de Longue Paume
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.