Billy Dee Williams

William December Williams, Jr. dit Billy Dee Williams ou BDW (né le à New York, États-Unis) est un acteur américain principalement connu pour le rôle de Lando Calrissian dans les épisodes V et VI de la saga Star Wars, qu'il reprendra près de trente-cinq ans plus tard pour l'épisode IX[1]. Il a joué le rôle de Harvey Dent dans les films Batman de Tim Burton et Lego Batman, le film.

Pour les articles homonymes, voir Williams, Bill Williams et BDW.

Billy Dee Williams
Billy Dee Williams en 2016.
Nom de naissance William December Williams,Jr.
Surnom Billy Dee Williams
Naissance
New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur Actrice
Films notables Star Wars (V - VI - IX)
Batman

Biographie

Williams est né à New York, fils de Loretta Anne (1915-2016), opérateur de monte-charge de Montserrat, originaire de l'Inde occidentale, et William December Williams, père (1910-2008), Afro-Américain caretaker du Texas[2],[3]. Il a une sœur jumelle, Loretta, et a grandi à Harlem, où il a été élevé par sa grand-mère maternelle alors que ses parents occupaient plusieurs emplois. Williams est diplômé de la High School of Music & Art (qui a ensuite fusionné avec la High School of Performing Arts pour devenir la High School of Music & Art de Fiorello H. LaGuardia à Manhattan, où il était un camarade de classe de Diahann Carroll. l’épouse de son personnage Brady Lloyd lors du feuilleton Dynasty, dans les années 1980.

Vie privée

Williams a été marié trois fois. Son premier mariage était avec Audrey Sellers en 1959. Ils ont divorcé quelques années plus tard. Il a un fils, Corey Williams[4]. En 1968, Williams a épousé la mannequin et actrice Marlene Clark à Hawaii. Son mariage n'a duré que deux ans et ils ont obtenu le divorce en 1971[5]. Williams a épousé Teruko Nakagami le 27 décembre 1972. Elle a amené une fille, Miyako (née en 1962), de son précédent mariage avec le musicien Wayne Shorter. Il a une fille, Hanako (née en 1973)[6]. Il a demandé le divorce en 1993, mais ils se seraient réconciliés en 1997[7].

Filmographie

Autres

  • Billy Dee Williams apparaît dans le film Fanboys dans le rôle d'un juge.
  • Billy Dee Williams apparaît dans le jeu vidéo Command and Conquer 3 : Les Guerres du Tiberium, dans le rôle du Directeur du GDI Redmond Boyle.
  • Billy Dee Williams apparaît dans la série Scrubs, dans l'épisode 10 de la saison 5 (Her Story). Il y joue son propre rôle mais apparaît en tant que parrain de Julie (Mandy Moore), la petite amie de JD.
  • Billy Dee Williams apparaît dans la série That '70s Show dans l'épisode 14 de la saison 6 dans le rôle du pasteur Dan, qui fait de nombreuses références à Star Wars.
  • Billy Dee Williams apparaît dans son propre rôle dans la série Lost : Les Disparus. Il tourne à Sydney la série "Exposé", dans laquelle il joue le rôle du méchant Cobra, aux côtés de Nikki Fernandez (Kiele Sanchez), rescapée sur l'île.
  • Billy Dee Williams apparaîtra dans la deuxième saison de la série Private Practice où il jouera le rôle d'un patient de Sam Bennet
  • Billy Dee Williams apparaît dans l'épisode 19 de la Saison 1 de la série Martin, créée par Martin Lawrence. Il y joue son propre rôle.
  • Billy Dee Williams prêta sa voix à plusieurs occasions dans la série d'animation Robot Chicken, doublant principalement son personnage de Star Wars.
  • Billy Dee Williams apparaît dans l'épisode 13 de la Saison 2 de la série FBI : Duo très spécial, Il y joue le rôle de Ford.
  • Billy Dee Williams incarnera Leroy Jethro, l'associé de Jackson Gibbs, (Ralph Waite) dans la 10e saison de NCIS. L'agent Spécial Leroy Jethro Gibbs (Mark Harmon) a été prénommé ainsi en honneur à ce vétéran noir de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Billy Dee Williams tient son propre rôle dans l'épisode 11 de la saison 4 de Modern Family.
  • En mars 2014 il est candidat de la 18e saison de l'émission Dancing with the Stars. Il abandonne la compétition la 3e semaine, à la suite d'une blessure survenue durant les entrainements.
  • En novembre 2017 sort le jeu vidéo "Battlefront II" où l'acteur reprend son rôle de Lando Calrissian et apparaît dans certaines missions de la campagne.

Voix francophones

En France, Jean Roche est celui qui a doublé le plus de fois Billy Dee Williams, notamment dans la saga Star Wars. Sady Rebbot, Thierry Murzeau et Frantz Confiac l'ont doublé à deux reprises chacun. Au Québec, Billy Dee Williams n'a pas de voix attitrée.

En France
Au Québec

Notes et références

  1. « Star Wars 9 : Billy Dee Williams de retour en Lando Calrissian ! », CinéSéries, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Billy Dee Williams - Interview », African American Literature Book Club (consulté le )
  3. « S W A D - Williams, Billy Dee » [archive du ], nerf-herders-anonymous.net
  4. (en) Roger Ebert, « Interview with Billy Dee Williams | Interviews | Roger Ebert », sur www.rogerebert.com (consulté le )
  5. (en) « Out of this World », sur PEOPLE.com (consulté le )
  6. (en) Ksenia Novikova, « Billy Dee Williams' daughter with Japanese wife is grown up and doesn't look like father », sur news.amomama.com, (consulté le )
  7. (en-US) « Page Not Found | Hollywood.com », sur Hollywood.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Star Wars
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.