Bertrand V de La Tour d'Auvergne

Bertrand V (ou VII) de la Tour d'Auvergne, Né vers 1390-1395 mort le , fut seigneur de La Tour et de Montga(s)con, puis comte d'Auvergne et de Boulogne (Bertrand Ier).

Pour les articles homonymes, voir De la Tour.

Il était fils de Bertrand IV (ou VI), seigneur de La Tour et de Montgascon (lui-même fils de Guy de La Tour d'Oliergues et de Ma(r)the Roger de Beaufort, fille de Guillaume II Roger et grand-tante des deux Anne Roger de Beaufort évoquées plus bas), et de Marie Ire, comtesse d'Auvergne et de Boulogne.

Il épousa en 1416 Jacquette du Peschin (~1395,† 1473), fille de Louis seigneur du Peschin (famille bourbonnaise, titulaire du fief du Peschin, maison forte disparue à Bellenaves) et d'Iseult de Sully-Beaujeu[1], et eut :

Un fils naturel Thibaud (-1499), est évêque de Sisteron.

Notes et références

  1. Iseult de Sully était fille de Guillaume de Sully seigneur de Saint-Août et Vouillon – rameau cadet des Sully de Beaujeu, elle-même branche cadette des sires de Sully, venue de Gilon III. Son père Guillaume était un fils cadet de Guyon Ier de Sully-Beaujeu et de Marie de Chauvigny-Châteauroux, fille de Guillaume III de Châteauroux. Quant à Louis du Peschin, il descendait aussi des Chauvigny-Châteauroux puisqu'il était fils d'Imbaud du Peschin et de Blanche Le Bouteiller de Senlis d'Ermenonville, dame de Levroux en héritage de ses ancêtres Déols-Châteauroux comme expliqué à l'article Levroux.
  • Portail de l’Auvergne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.