Guillaume de Châtillon-Blois

Guillaume de Châtillon-Blois dit de Bretagne, mort en 1455, est comte de Penthièvre, vicomte de Limoges, seigneur de Payzac de 1453 à 1455

Cet article possède un paronyme, voir Guillaume de Châtillon.

Biographie

Guillaume est le fils de Jean Ier de Châtillon (1345 † 1404) et de Marguerite de Clisson. Comme cadet Guillaume est destiné à une carrière ecclésiastique. Il fréquentait l'Université d'Angers et sa famille négociait, malgré son jeune âge, avec le duc de Bretagne sa promotion aux sièges épiscopaux de Vannes ou de Saint-Brieuc.

Après l'échec en 1420 et 1422 des complots de Marguerite de Clisson et de ses fils contre le duc Jean V de Bretagne, la famille de Penthièvre est citée à comparaitre devant le Parlement et les États de Bretagne convoqués à Vannes. Les frères de Guillaume font défaut et le , considérés comme « félons et traitres  », ils sont condamnés à la confiscation de tous leurs biens en Bretagne. En outre le jeune Guillaume avait été livré par ses frères comme otage au duc de Bretagne le .

Guillaume demeure 28 ans captif de 1420 à 1448 pendant lesquels il est retenu au château de Nantes, à celui de Vannes au donjon de l'Isle près de la Roche Bernard et à ceux de Brest et Auray. Il est finalement libéré en 1448 après la réconciliation de François Ier avec sa famille. Il épouse Isabelle de La Tour d'Auvergne, fille de Bertrand V de La Tour d'Auvergne, avec qui il a quatre enfants dont :

Source

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail du comté de Champagne
  • Portail du duché de Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.