Marguerite de Clisson

Marguerite de Clisson, dite Margot, née vers 1372 et morte en 1441, fille du connétable Olivier V de Clisson et de Catherine Béatrix de Laval, fut comtesse de Penthièvre.

Pour les articles homonymes, voir Clisson (homonymie).

Biographie

Elle épouse le à Moncontour Jean Ier de Châtillon-Blois, comte de Penthièvre, qui décède en 1404 ; elle est connue pour avoir passé sa vie à intriguer pour mettre un de ses fils à la tête du duché de Bretagne.

En février 1420[1],[2], l'ambitieuse comtesse de Penthièvre qui résidait dans la citadelle de Châteauceaux (devenue Champtoceaux), tendit un piège au duc Jean V, ainsi qu'à son frère le comte d'Étampes, et les fit prisonniers. Marguerite de Clisson fut obligée de fuir après le siège de la citadelle par l'armée bretonne, qui dura 4 mois et 18 jours. À la suite de cet attentat, le duc Jean V ordonna aux habitants de Châteauceaux de démonter la citadelle pierre par pierre et leur interdit de reconstruire sur les ruines de celle-ci, les biens des Penthièvre furent quant à eux confisqués et Clisson devint l'apanage de Richard d'Etampes.

Elle fit édifier le porche de la fontaine Saint-Brieuc en 1420.

Reddition de Marguerite de Clisson et libération du duc Jean V de Bretagne en 1420. Enluminure incluse dans la Compillation des Cronicques et ystores des Bretons, partie en III livretz par Pierre Le Baud, secrétaire de Jean, sire de Derval.

Postérité

En Bretagne, au moins quatre rues portent son nom, d'après l'ouvrage Les Noms qui ont fait l'histoire de Bretagne paru en 1997.

Notes et références

Notes

    Références

    1. Bourdeaut 1913, p. 348-362, [lire en ligne].
    2. Jones 2012, p. 350.

    Annexes

    Bibliographie

    • Arthur Bourdeaut (abbé), « Jean V et Marguerite de Clisson. La ruine de Châteauceaux », Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Inférieure, Nantes, Bureaux de la société archéologique, t. 54, , p. 331-417 (lire en ligne).
    • Jean-Pierre Leguay et Hervé Martin, Fastes et malheurs de la Bretagne ducale, 1213-1532, Rennes, Éditions Ouest-France, coll. « Université », , 435 p. (ISBN 2-85882-309-X, présentation en ligne).
    • Les Noms qui ont fait l'histoire de Bretagne, Coop Breizh et Institut culturel de Bretagne, 1997, p. 88.
    • Michael Jones, « Marguerite de Clisson, comtesse de Penthièvre, et l'exercice du pouvoir », dans Éric Bousmar, Jonathan Dumont, Alain Marchandisse et Bertrand Schnerb (dir.), Femmes de pouvoir, femmes politiques durant les derniers siècles du Moyen Âge et au cours de la première Renaissance, Bruxelles, De Boeck, coll. « Bibliothèque du Moyen Âge », , 656 p. (ISBN 978-2-8041-6553-6, lire en ligne), p. 349-368.

    Liens externes

    • Portail de l’histoire
    • Portail du duché de Bretagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.