Berlin-Grunewald

Berlin-Grunewald est le nom d'un quartier de l'ouest de Berlin, situé au sein de l'arrondissement de Charlottenbourg-Wilmersdorf. Il a été intégré à Berlin lors de la réforme territoriale du Grand Berlin le . Jusqu'en 2001 et la formation de l'actuel arrondissement, il faisait partie du district de Wilmersdorf. Grunewald compte parmi les quartiers les plus riches de la capitale allemande.

Pour les articles homonymes, voir Grunewald.

Berlin-Grunewald

L'église de Grunewald.
Administration
Pays Allemagne
Région Berlin
Ville Berlin
Arrondissement municipal Charlottenbourg-Wilmersdorf
Code postal 14193
Démographie
Population 10 598 hab. (01/2017)
Densité 475 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 28′ 00″ nord, 13° 15′ 00″ est
Altitude 45 m
Superficie 2 233 ha = 22,33 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Berlin-Grunewald
Géolocalisation sur la carte : Berlin
Berlin-Grunewald

    Géographie

    Carte de Grunewald et des quartiers limitrophes.

    Le quartier se trouve sur le plateau de Teltow qui s'éleve au sud-ouest de la vallée de la Spree. Il confine à l'arrondissement de Spandau au-delà de la rivière Havel à l'ouest et à l'arrondissement de Steglitz-Zehlendorf au sud. Vers le nord et l'est, Grunewald confine aux quartiers de Westend, Halensee et de Schmargendorf.

    La ligne de chemin de fer de Berlin à Blankenheim et la Bundesautobahn 115 (AVUS) traversent le quartier. Le faubourg est très peu peuplé du fait qu'il est recouvert à 75% par la vaste forêt de Grunewald qui est une aire protégée. La Teufelsberg, une colline artificielle (Schuttberg) qui était le site d'une station de la NSA au temps de la guerre froide, s'élève au milieu de la zone forestière. La tour de Grunewald, inaugurée en 1899 sur les rives de la Havel, offre une vaste vue d'ensemble sur la région.

    Population

    Le quartier comptait 10 598 habitants le selon le registre des déclarations domiciliaires[1].

    Histoire

    Statue de Bismarck érigée en 1895 à Grunewald.

    Le quartier des villas à l'extrémité ouest du Kurfürstendamm était la création d'un consortium bancaire, la Kurfürstendamm-Gesellschaft fondée en 1882 pour le développement du domaine boisé sur le modèle des colonies à Wannsee et à Lichterfelde. Le chancelier du Reich, Otto von Bismarck lui-même, a donné l'assurance que l'État de Prusse vendit une zone forestière de 234 hectares à la societé. Le Kurfürstendamm, jusqu'à ce jour une simple chaussée, fut développé sous la forme d'un grand boulevard.

    Sur de grands terrains qui occupent les rives de petits lacs, des magnifiques demeures ont été construites. Grunewald devient la résidence des entrepreneurs, des comptables, des chercheurs et des artistes. Lors de l'expansion de la métropole, l'ancienne commune rurale et la forêt de Grunewald sont incorporées à Berlin en 1920. Durant la Shoah, la déportation des Juifs de Berlin dans les camps d'extermination nazis a commencé à la gare de Berlin-Grunewald ; aujourd'hui un mémorial y rappelle le souvenir des victimes.

    Transports

    Gares de S-Bahn

    L'unique station de S-Bahn du quartier est la gare de Berlin-Grunewald desservie par la ligne 7.

    Personnalités liées à Grunewald

    Le quartier était et est la résidence de nombreuses personnalités :

    Notes et références

    • Portail de Berlin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.