Becky G
Becky G, de son vrai nom Rebbeca Marie Gomez, née le à Inglewood, en Californie, est une chanteuse, rappeuse, danseuse, auteur-compositrice-interprète et actrice américaine d’origine mexicaine.
Surnom | Becky, Becca, Becks, B |
---|---|
Nom de naissance | Rebbeca Marie Gomez[1] |
Naissance |
Inglewood, Californie, États-Unis |
Activité principale |
Chanteuse Actrice Rappeuse Danseuse Compositrice |
Genre musical |
Pop Dance Pop-rap RnB Latin rap[2],[3] |
Instruments | Voix |
Années actives | Depuis 2009 |
Labels | Kemosabe Records, RCA Records |
Site officiel | www.iambeckyg.com |
Elle se fait connaître avec la chanson Oath en duo avec la chanteuse britannique Cher Lloyd dans The X Factor. Elle est ensuite l'interprète des bandes originales des dessins animés Hôtel Transylvanie au côté du chanteur Will.i.am, membre du groupe The Black Eyed Peas et des Schtroumpfs 2 en duo avec le chanteur Austin Mahone.
Elle sort de nombreux singles, dont certains réaliseront des records d'audiences pour une artiste latine, sur la plateforme Youtube, ainsi qu'un EP, Play It Again (2013) et un album, Mala Santa (2019).
Désireuse d'alterner entre une carrière musicale et une carrière d'actrice, comme son idole Jennifer Lopez, elle commence à apparaître dans des films mexicains comme El Tux (2008), La estación de la Calle Olvera (2008) et finit par s'exporter pour le drame House of Sins (2011).
Puis, elle joue dans deux épisodes de la série télévisée musicale Empire (2015), ainsi que dans un épisode de la saison 4 de la série télévisée Disney Channel Austin & Ally (2015) (diffusée plus tard sur Disney+), elle incarne également le Ranger Jaune dans le blockbuster Power Rangers (2017) et elle est le premier rôle féminin d'A.X.L. (2018), un film de science-fiction.
Biographie
Enfance et formation
Rebecca Marie Gomez a des origines mexicaines[4]. Elle est l'aînée de quatre enfants. Elle a deux frères Frankie et Alex et une sœur Stephi et une cousine très proche Becca. En 2007, Becky et sa famille perdent leur maison en raison de problèmes financiers et ils s'installent dans le garage des grands-parents à Inglewood, Los Angeles[1].
Peu après, Becky poste des vidéos sur YouTube d'elle-même en train de danser et chanter. Elle est repérée par le producteur américain Dr. Luke[5] qui l'engage dans son label[6] et c'est à partir de là qu'elle commence sa carrière.
Débuts et Play It Again (2009–2013)
Avant sa carrière solo, Gomez était membre des girl groups appelés G.L.A.M. en 2009[7],[8] et plus tard BCG[9]. En 2011, Becky commence à publier des vidéos sur YouTube où elle chante en faisant des remixes. Le , elle publie son mixtape de la chanson des rappeurs Kanye West et Jay-Z, Otis. Peu après, elle signe un contrat avec le label Kemosabe Records. Le , elle publie un single au côté du chanteur australien Cody Simpson Wish U Were Here qu'elle a aussi coécrit. Elle a également écrit la chanson Turn the Music Up qu'elle a posté sur YouTube en juillet 2012. Elle fait aussi un duo avec la chanteuse anglaise Cher Lloyd, intitulé Oath, qu'elle coécrit ; il se vend à 140 000 exemplaires aux États-Unis, et atteint la 73e place du Billboard Hot 100[réf. nécessaire].
Son vrai premier single s'intitule Problem avec Will.i.am qui sera plus tard la bande originale du film d'animation Hôtel Transylvanie[10]. Ce single est ensuite remixé et le titre est changé Problem (The Monster Remix) et le publie le clip. Le , elle publie un remix de la chanson Die Young de la chanteuse américaine Ke$ha aux côtés des rappeurs Juicy J et Wiz Khalifa.
Puis elle commence à travailler sur son remix de la chanson de Jennifer Lopez, Jenny from the Block qui deviendra Becky from the Block[6] et réalisera le clip où Jennifer Lopez apparait[11]. La chanson est publiée le . Le , Gomez publie son single Play It Again qui sera le single promotionnel de sa carrière et qui sera la première prise de son album qui est publié au printemps 2014. Le , elle publie son nouvel EP Play It Again[12] qui dispose de quatre pistes : Can't Get Enough en duo avec Pitbull, single qui se place correctement dans les charts américains[13], Built for This, Zoomin' Zoomin et Lovin What You Do.
Singles en séries, cinéma et télévision (2014-2018)
En février 2014, elle apparaît sur la couverture du magazine Latina aux côtés de la chanteuse Jasmine V. Le , prélude à un prochain album[14], elle publie son single intitulé Shower qui rencontre rapidement le succès[6],[15],[16]. Sa chanson Oath en featuring avec Cher Lloyd est apparue dans le jeu vidéo Just Dance 4. Sa chanson Can't Get Enough en duo avec Pitbull est apparue dans le jeu vidéo Just Dance 2014. Sa chanson Problem avec will.i.am est apparue dans le jeu vidéo Just Dance Kids 2014. Sa chanson Built For This est apparue dans le jeu vidéo Just Dance 2015.
En 2015, elle apparaît en tant qu'invitée sur le titre Como tu hay dos, de la plus grande vendeuse de disques mexicaine : Thalía[17]. En août 2015, Rebecca publie un single nommé Break A Sweat. Au mois de septembre 2015, Becky G publié sur YouTube une bande d'annonce de son autobiographie sur film, I Am Becky G. En octobre 2015, alors qu'elle publie son nouveau single You Love It et elle est annoncée au casting du reboot de Power Rangers, prévu pour le 13 janvier 2017[18]. Cette année-là, elle apparaît dans deux épisodes de la série télévisée musicale à succès, Empire. Elle incarne une apprentie chanteuse désireuse de faire carrière et présentant un potentiel intérêt amoureux envers l'un des personnages principaux.
Elle est choisie par la FIFA pour interpréter l'hymne 2016 de la Copa América, Superstar, avec pour partenaire le rappeur Pitbull. En 2016, elle sort un nouveau single qu'elle interprète en espagnol, Sola qui dépasse les 72 millions de vues en 10 mois[19]. En octobre 2016, elle sort Mangù un nouveau titre interprété toujours en espagnol.
La troisième adaptation sur grand écran de la franchise américaine Power Rangers, après Power Rangers, le film (1995) et Power Rangers Turbo, le film (1997), est commercialisée en 2017. Elle incarne Trini la Ranger Jaune. Le film reçoit globalement des critiques mitigées[20] et réalise des résultats corrects au box office sans être le franc succès attendu par la société de production[21]. Néanmoins, la hausse des ventes de jouets et produits dérivés ainsi que le succès rencontré lors de sa sortie en DVD, pourraient compenser les résultats moyens du box-office en vue de la production d'un deuxième opus[22],[23],[24]. Cette grosse production permet cependant à l'actrice débutante de se faire remarquer, elle décroche une nomination pour le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un film de science fiction.
En juillet de cette même année 2017, elle commercialise la chanson single estivale - dont les paroles sont en espagnol - Mayores[25]. Le 24 juillet, la vidéo dépasse le cap des 25 millions de vues sur Youtube. C'est la seconde vidéo en langue espagnole, la plus regardée de la plateforme, qui démontre l'intérêt grandissant du public envers la chanteuse[19]. Becky G prête ensuite sa voix au personnage principal du film d'animation Gnome Alone, par les producteurs de Shrek[26].
En 2018, elle collabore avec Sean Paul et David Guetta sur le morceau estival Mad Love. La même année, elle participe au morceau Ya es hora de Ana Mena, en featuring avec le chanteur De la Ghetto[27] et collabore aussi avec Prince Royce sur le titre Bubbaloo[28]. Elle poursuit en parallèle, sa carrière d'actrice et incarne le premier rôle féminin du film de science-fiction de la plateforme Netflix, A.X.L.[29].
Mala Santa et collaborations (2019-)
En 2019, elle continue ses nombreuses collaborations et commercialise des titres comme Banana avec la chanteuse brésilienne Anitta, La Respuesta avec Maluma, Dollar avec Myke Towers, Lost in the Middle of Nowhere avec Kane Brown mais aussi des morceaux en solo tels que LBD[30]. La même année, elle fait aussi le buzz en collaborant avec le membre J-Hope du groupe coréen BTS sur le titre Chicken Noodle Soup[31] et elle est choisie pour chanter la version espagnole de Ce rêve bleu pour le blockbuster Aladdin de Guy Ritchie[32].
Lors de la 5e cérémonie des Latin American Music Awards 2019, elle reçoit un prix spécial, le Extraordinary Evolution. Ce prix récompense le succès d'un jeune interprète. L'année d'avant, elle avait déjà remporté deux pris lors de cette soirée, celui de l'artiste féminine préférée et de la chanson urbaine préférée pour Mayores[33]. Elle assure aussi le rôle de présentatrice lors de la cérémonie des MTV EMA 2019 qui se déroule à Séville[34].
Puis, elle clôture l'année en sortant enfin son premier album intitulé Mala Santa. Teinté de sonorités reggaeton et hip-hop, l'album séduit la critique qui souligne son aspect très sensuel[35],[36].
Vie privée
Elle a été en couple de janvier à avec le chanteur Austin Mahone. Depuis , elle est en couple avec l’international américain de soccer Sebastian Lletget joueur du Galaxy de Los Angeles[37].
Discographie
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Discogs[38].
Album
- 2019 : Mala Santa
EP
- 2013 : Play It Again
En solo
- 2013 : Becky from the Block
- 2014 : Shower
- 2014 : Can't Stop Dancin'
- 2015 : Lovin' So Hard
- 2015 : You Love It
- 2015 : Break a Sweat
- 2016 : Sola
- 2016 : Mangú
- 2019 : LBD
- 2019 : Green Light Go
- 2019 : Secrets
- 2019 : Mala Santa
- 2019 : Te Superé (Album Visual)
- 2019 : 24/7
- 2020 : They Ain't Ready
- 2020 : My Man
En featuring
- 2012 : Problem (featuring Will.i.am)
- 2012 : Wish U Were Here (feat. Cody Simpson)
- 2012 : Die Young (Remix) (Kesha feat. Juicy J, Wiz Khalifa et Becky G)
- 2012 : Oath (feat. Cher Lloyd)
- 2013 : Quiero Bailar (All Through The Night) (feat. 3BallMTY)
- 2014 : Can't Get Enough (featuring Pitbull)
- 2015 : Como tú no hay dos (feat. Thalía)
- 2015 : Wild Mustang (avec Yellow Claw et Cesqeaux)
- 2016 : Superstar (Pitbull feat. Becky G)
- 2016 : Take It Off (Lil Jon featuring Yandel & Becky G)
- 2017 : Todo cambio (avec Justin Quiles)
- 2017 : Mayores (avec Bad Bunny)
- 2017 : Si una vez (If I Once) (Playn-N-Skillz featuring Frankie J, Becky G et Kap G)
- 2017 : Que nos animemos (Axel featuring Becky G)
- 2017 : Chrismas C'mon (Lindsey Stirling featuring Becky G)
- 2017 : Dum Dum (avec Kideko et Tinie Tempah)
- 2017 : Díganle (avec Leslie Grace)
- 2018 : Mad Love (Sean Paul, David Guetta feat. Becky G)
- 2018 : Ya Es Hora (avec Ana Mena et De La Ghetto)
- 2018 : Sin Pijama (avec Natti Natasha)
- 2018 : Cuando te besé (avec Paulo Londra)
- 2018 : Zooted (avec French Montana et Farruko)
- 2018 : Booty (avec C. Tangana)
- 2018 : Mala Mia Remux (avec Maluma et Anitta)
- 2018 : Pienso en Ti (avec Joss Favela)
- 2018 : Mal de la Cabeza (avec Mau y Ricky)
- 2019 : La Respuesta (avec Maluma)
- 2019 : Next to You (avec Digital Farm Animals et Russian)
- 2019 : Un mundo ideal (avec Zayn)
- 2019 : Lost In The Middle Of Nowhere (avec Kane Brown)
- 2019 : Banana (avec Anitta)
- 2019 : Que me baile (avec ChocQuibTown)
- 2019 : Dollar (avec Myke Towers)
- 2019 : ¿Cómo No? (avec Akon)
- 2019 : Mueve (avec MC Fioti)
- 2019 : DOLLAR (avec Myke Towers)
- 2019 : Chicken Noodle Soup (avec J-Hope)
- 2019 : Mala (avec Pitbull)
- 2019 : Giants (avec Keke Palmer, Soyeon, Duckwrth, Thutmose)
- 2020 : Perdiendo la cabeza (avec Carlos Rivera et Pedro Capò)
- 2020 : Dumebi remix (avec Rema)
- 2020 : Boys Ain't Shit (avec SAYGRACE)
- 2020 : Vai Danada (Funk Total) (avec PK et Gabily)
- 2020 : Muchacha (avec Gente de zona)
- 2020 : Tiempo Pa Olvidar, (Avec. Abraham Mateo).
- 2020 : Duro Hard (avec Black Eyed Peas)
- 2020 : Jolene, (Avec. Chiquis).
- 2020 : Otro Día Lluvioso, (Avec. Juhn, Lenny Tavarez, Becky G Ft. Dalex).
- 2020 : Mala (Avec Pitbull feat Becky G, De La Ghetto).
- 2020 : Latina (remix) (avec Tyga, Maluma et Reykon)
- 2020 : No Drama, (Avec Ozuna).
- 2020 : Qué Maldición (remix)(avec Banda MS et Snoop Dogg)
- 2020 : La Curiosidad RMX"Red", (Avec. Myke Towers, Arcángel, Jay Wheeler, De La Ghetto, Zion & Lennox, Brray)
- 2021 : Rotate, (Avec. Burna Boy).
- 2021 : Te Va Bien, (Avec. KEVVO, Arcangel, Darell).
- 2021 : Ram Pam Pam, (Avec. Natti Natasha).
- 2021 : Fulanito, (Avec. El Alfa).
Filmographie
Court métrage
- 2008 : El Tux de Paco Farias : Claudia Gómez
Longs métrages
- 2011 : House of Sin de Philip Gardiner : Rosalia
- 2017 : Power Rangers de Dean Israelite : Trini Kwan / Ranger Jaune
- 2018 : Gare aux Gnomes de Peter Lepeniotis et Shelly Shenoy : Chloe (animation - voix originale)
- 2018 : A.X.L. d'Oliver Daly : Sara
Séries télévisées
- 2015 : Austin & Ally : Becky G (saison 4, épisode 10)
Téléfilms
- 2008 : La estación de la Calle Olvera de Pablo Garcia : Nina
Distinctions
Récompenses
- Radio Disney Music Awards 2014 :Meilleure nouvelle artiste
- Premios Juventud 2015 : Hit Favori
- Radio Disney Music Awards 2015 :
- Meilleure chanson de l'année
- Artiste avec le meilleur style
Nominations
- Radio Disney Music Awards 2014 : Artiste avec le meilleur style
- 18e cérémonie des Teen Choice Awards 2016 : meilleure voleuse de vedette dans une série télévisée pour Empire[39]
- 19e cérémonie des Teen Choice Awards 2017 : Meilleure actrice dans un film de science fiction pour Power Rangers[39]
- MTV Europe Music Awards 2019 : meilleure artiste Pop[39]
Notes et références
- (en) « Becky G dreams of being the next Jennifer Lopez », .
- (en) « Riot Music and Puppy-Love Songs – New Releases by Rae Sremmurd, Becky G, Cakes Da Killa », sur NYTimes.com, .
- (en) « Thalia, Becky G Perform At Premio Lo Nuestro" 2015 », sur Latina.com, .
- (en) Mendizaba, Amaya (29 mai 2014) Becky G, Dr Luke Land First Latin No. 1 With 'Can't Get Enough'. billboard.com.
- « Becky G, 17 ans - Qui sont les 20 adolescents les plus influents du monde en 2014 ? - Elle », sur elle.fr (consulté le ).
- (en) « The 25 Most Influential Teens of 2014 », sur TIME.com (consulté le ).
- (en) « Why We Love Becky G + Bio », sur Kidzworld (consulté le ).
- (en) « Monday Memos: Becky G…the rising pop star whose songs you’re going to be singing in the shower throughout 2015 - celindareyesblog », sur celindareyesblog.com (consulté le ).
- (en) « Becky G’s Biography — Free listening, videos, concerts, stats and pictures at Last.fm », sur last.fm (consulté le ).
- (en) « 2 Reasons To See ‘Hotel Transylvania’: Selena Gomez And Becky G », sur MTV News, (consulté le ).
- (en) « J.Lo & Casper Make Cameo in Becky G's New Video 'Becky From the Block' », sur latina.com (consulté le ).
- (en) « Becky G Wants Summer EP To Quench Thirst For New Album », sur MTV (consulté le ).
- (en) « Becky G, Dr. Luke Land First Latin No. 1 With 'Can't Get Enough' », sur Billboard (consulté le ).
- (en) « Becky G's 'Shower': 10 Things You Need To Know », sur Billboard (consulté le ).
- (en) « BECKY G JOINS JASON DERULO’S TALK DIRTY TOUR SINGLE “SHOWER” SOLD OVER HALF A MILLION UNITS », sur The Official RCA Records Site (consulté le ).
- (en) « How Becky G Knew Shower Was a Hit », sur TIME.com (consulté le ).
- Thalia & Becky G Como Tu No Hay Dos vidéo officielle Youtube
- (en) « Becky Gomez rejoint le reboot de Power Rangers », sur breageeknews.fr, (consulté le ).
- (en) Brian Cantor, « Becky G’s “Mayores” Video Quickly Crosses 25 Million Views, Becomes Her #2 Spanish Video », sur headlineplanet.com
- (en) « Review - Power Rangers », sur rottentomatoes
- (en) « Box Office : Power Rangers », sur box office mojo
- (en) Marie Garduño, « Toys, DVDs and Blu-Rays sales might save Power Rangers’ Sequel », sur geeksofcolor.co,
- (en) Thomas K. Arnold, « ‘Power Rangers’ Debuts Atop Home-Video Charts », sur Variety,
- (en) « Power Rangers Is Doing Well On DVD, And That Could Be A Good Thing », sur cinemablend.com
- (en) Suzette Fernandez, « Becky G Drops 'Mayores' Music Video, Marc Anthony Records 'Felices Los 4' & More: Latin Notas », sur billboard.com,
- (en) « Gnome Alone (2017) », sur IMDb
- (es) « 'Ya es hora' de Ana Mena, Becky G y De La Ghetto: letra (lyrics) en español y vídeo », sur elmundo.es (consulté le ).
- Aurélie Amcn, « BECKY G : LES PREMIÈRES IMAGES DE SA COLLABORATION AVEC PRINCE ROYCE FUITENT », sur Latina,
- Jean-François Cloutier, « A.X.L.: le film de science-fiction est en streaming sur Netflix », sur TVQC,
- (en) Jessica Roiz, « 'Banana,' 'La Respuesta,' 'Dollar' & More of Becky G's 2019 Collaborations (So Far) », sur billboard.com,
- (en) « QUAND BECKY G LANCE UN NOUVEAU CHALLENGE AVEC SON TITRE "CHICKEN NOODLE SOUP" », sur latina.fr, (consulté le )
- « Becky G annonce l'arrivée de son premier album "Mala Santa" (photo) », sur latina.fr,
- « BECKY G RECEVRA UN PRIX SPÉCIAL LORS DES "LATIN AMERICAN MUSIC AWARDS" », sur latina.fr, (consulté le )
- (en) « C'est officiel : Becky G présentera la 26ème édition des MTV EMA 2019 ! », sur latina.fr,
- (en) Ana Toro, « Mala Santa shows two sides of Becky G », sur libertywingspan.com,
- (en) « Album review of “Mala Santa” from the impressive Becky G », sur wou.edu,
- (en) « Muchos besos! Becky G shares a smooch with soccer player boyfriend Sebastian Lletget at the Latin Grammy Person of the Year Award », DailyMail,
- (en) « Discographie de Becky G sur Discogs: All - Releases », sur Discogs
- (en) « Becky G - Awards - IMDb », sur IMDb
Liens externes
- (en) Becky G sur l’Internet Movie Database
- (en) « Becky G dreams of being the next Jennifer Lopez - LA Times », sur latimes.com (consulté le )
- (en) « Becky G's hot "Becky from the Block": a joyous ode to Inglewood - Los Angeles Times », sur Los Angeles Times, (consulté le )
- (en) « Becky G dreams of being the next Jennifer Lopez - LA Times » (consulté le )
- (en) « How Becky G Had a Midlife Crisis at Nine and Hit With Pitbull By 17 », sur rollingstone.com (consulté le )
- (en) Marianne Dabir, « 16-Year-Old Rapper Becky G. on Her Soon-to-Be Song of the Summer », sur Teen Vogue (consulté le )
- (en) « Rapper Becky G On J. Lo Comparisons, Being a Cover Girl, and Her Urban Style », sur Elle.com (consulté le )
- (en) « Meet the Newest Covergirl, Becky G! », sur Seventeen (consulté le )
- Portail du hip-hop
- Portail de la musique
- Portail des États-Unis