Barbaque

Barbaque est un film français réalisé par Fabrice Éboué et sorti en 2021.

Barbaque
Réalisation Fabrice Éboué
Scénario Fabrice Éboué
Vincent Solignac
Musique Guillaume Roussel
Sociétés de production Cinéfrance Studios
Pays d’origine France
Genre comédie
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il est présenté en avant-première en ouverture de L'Étrange Festival 2021.

Synopsis

Sophie et Vincent Pascal tiennent une petite boucherie dans le centre-ville d'une ville de banlieue. Sophie tient la caisse alors que son mari découpe la viande, tel un artiste. Mais leur commerce ne fonctionne plus aussi bien qu'avant, tout comme leur couple et leur vie sexuelle. C'est alors que des militants véganes attaquent et saccagent la boutique. Vincent tue accidentellement l'un des agresseurs. Les bouchers se demandent alors ce qu'ils vont faire de son corps[1].

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Barbaque
  • Réalisation : Fabrice Éboué
  • Scénario : Fabrice Éboué et Vincent Solignac
  • Musique : Guillaume Roussel
  • Photographie : Thomas Brémond
  • Montage : Alice Plantin
  • Production : Julien Deris, David Gauquié, Jean-Luc Ormières
Coproducteur : Fabrice Éboué
Producteur délégué : François-Xavier Decraene

Distribution

Production

Le tournage débute en août 2020 et se déroule à Paris (notamment dans le 12e arrondissement[4]) et Le Havre[1],[5]. Des scènes sont tournées dans le centre commercial de Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime[6].

Accueil

Lors de sa présentation en ouverture de L'Étrange Festival 2021, Mathieu Jaborska du site Écran large publie une critique mitigée du film : « Très très influencé par C'est arrivé près de chez vous (référence assumée par le réalisateur avant la projection), au point de le citer respectueusement par instants, Fabrice Éboué tente d'en répliquer l'insolence et déborde régulièrement de son sujet pour provoquer, non sans artificialité, un peu tout le monde. Quasiment tous sont de profonds crétins, soit d'immenses salopards, et ses personnages se répandent en agressions verbales et physiques. Sauf que sans la force de frappe parodique, l'esthétique poisseuse (on reste dans des standards très télévisuels) et la mélancolie qui hantent le classique belge, Barbaque ressemble souvent à une sorte d'hybride tapageur voué à choquer trois twittos et demi[7]. »

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du commerce
  • Portail du végétarisme
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.