Bad Santa

Bad Santa ou Très Méchant Père Noël[1] au Québec est un film américain réalisé par Terry Zwigoff, sorti en 2003. C'est la dernière apparition de John Ritter avant sa mort le . Le film est dédié à sa mémoire. Les frères Coen sont les producteurs délégués du film. Le film est sorti aux États-Unis le et en France, le [2].

Bad Santa
Réalisation Terry Zwigoff
Scénario Glenn Ficarra
John Requa
Acteurs principaux
Sociétés de production Dimension Films
The KL Line
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Durée 91 min
Sortie 2003


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Willie et son assistant, Marcus, un nain, sont des voleurs professionnels. Chaque année, Willie obtient un boulot dans un magasin en tant que Père Noël et Marcus en tant qu'elfe, qui agissent la nuit pour voler, utilisant Lois, l'ex-femme de Marcus comme conductrice et complice.

Marcus prend son rôle d'elfe très au sérieux tandis que Willie est un alcoolique accro au sexe, incapable d'assumer convenablement ses tâches de Père Noël avec les enfants.

Ils sont embauchés, au Soguaro Square Mall, un centre commercial de Phoenix, où ils attirent l'attention de Gin, un agent de sécurité. Willie rencontre Thurman Merman, un garçon amical mais extrêmement naïf et obèse qui croit que Willie est vraiment le Père Noël. Thurman est constamment intimidé par une bande de jeunes skaters. Dans un bar, Willie rencontre Sue, une femme fétichiste du Père Noël et commencent une relation. Willie est harcelé par un homme dans le bar, mais Thurman intervient. Willie ramène Thurman chez lui, où il vit avec sa grand-mère affaiblie. Thurman révèle que sa mère est morte et que son père, Roger, « explore les montagnes » - actuellement en prison pour détournement de fonds. Willie arnaque Thurman en le laissant voler la BMW 740iL de Roger.

Bob informe Gin qu'il a entendu Willie faire l'amour dans une loge et Gin commence à enquêter. Willie voit sa chambre d'hôtel faire l'objet d'une descente et emménage dans la maison de Thurman, pour le plus grand plaisir de ce dernier. Marcus est en colère contre Willie pour avoir profité de Thurman, et déclare sa désapprobation de la dépendance sexuelle de Willie quand celui-ci fait une remarque grossière sur la grand-mère de Thurman.

Gin rend visite à Roger, qui révèle indirectement que Willie habite illégalement chez Thurman. Gin rencontre Willie et Marcus au centre commercial et les emmène dans un bar. Là, il révèle qu'il a compris leur plan et leur fait du chantage pour récupérer la moitié. Le partenariat entre Willie et Marcus commence à vaciller, exacerbé lorsque Willie se présente au travail ivre et détruit le stand du Père Noël, sous le regard incrédule de Marcus et Gin.

Willie tente de se suicider en inhalant les gaz d'échappement d'un véhicule. Il donne à Thurman une lettre à remettre à la police, avouant ses méfaits et le plan prévu pour la veille de Noël. Willie remarque l'œil au beurre noir de Thurman et abandonne la tentative de suicide pour affronter les skateurs; il bat leur chef, les intimidant pour les faire fuir laissant Thurman seul.

Furieux du chantage de Gin, Marcus et Lois lui tendent un piège. Feignant d'avoir besoin de démarrer leur véhicule, Lois heurte Gin avec la voiture, et Marcus le tue par électrocution.

Willie et Thurman se préparent pour les prochaines vacances avec l'aide de Sue. La veille de Noël, Willie, Marcus et Lois cambriolent le centre commercial. Willie prend un éléphant en peluche rose que Thurman voulait pour Noël. Marcus révèle à Willie qu'il a l'intention de le tuer, las de son insouciance croissante. Au moment où Marcus s'apprête à tirer sur Willie, la police arrive en masse, informée par la lettre que Willie a donnée à Thurman. Marcus ouvre le feu et la police riposte, Willie s'enfuit. Déterminé à donner son cadeau à Thurman, il conduit la police à la maison de Thurman, ignorant les ordres des policiers, ils tirent à plusieurs reprises, mais il survit.

L'épilogue est raconté dans une lettre de Willie, en convalescence à l'hôpital. Il exprime sa gratitude à Thurman et révèle qu'il a été innocenté du vol - la fusillade d'un Père Noël non armé a embarrassé la police - et qu'il travaillera pour la police comme conseiller en sensibilité. Sue se voit accorder la tutelle sur Thurman et sa maison jusqu'à la libération de son père. Marcus et Lois sont en prison; Willie espère que Roger les évitera. Willie termine la lettre en disant à Thurman qu'il devrait bientôt quitter l'hôpital et être prêt pour son retour. Lorsque l'intimidateur en chef des skaters harcèle de nouveau Thurman, Thurman lui résiste finalement en lui donnant un coup de pied dans l'entrejambe et en s'éloignant sur son vélo en lui faisant un doigt.

Fiche technique

Distribution

Source et Légende doublage : VF = Version Française[3] et VQ = Version Québécoise

Production

Bad Santa, le quatrième film de Terry Zwigoff, est son film le plus populaire, après Crumb and Ghost World, sorti en nombre limité. Le scénario original a été écrit par Glenn Ficarra et John Requa. Avant le tournage, Ethan et Joel Coen et Zwigoff ont réécrit le scénario mais selon les règles de la WGA, ils n'ont pas été crédités.

Jack Nicholson et Bill Murray étaient tous deux intéressés à jouer le rôle de Willie, mais filmaient déjà Tout peut arriver et Lost in Translation, respectivement[4].

Dans une interview en 2012, Zwigoff a révélé la difficulté de la production du film, expliquant comment lui et les scénaristes ont essayé de trouver le ton du scénario et de révéler les différences créatives entre lui, les frères Coen et Bob et Harvey Weinstein. Les frères Coen n'étaient pas d'accord avec le casting de Tony Cox dans le rôle de Marcus, et les Weinstein ont filmé des séquences supplémentaires avec un autre réalisateur sans l'accord de Zwigoff, afin de rendre le film plus mainstream.

Critiques

Un éditorial du Washington Times compare le film à un « jumeau maléfique » de Miracle sur la 34e Rue et reproche à The Walt Disney d'avoir permis qu'une figure aussi aimée que le Père Noël soit démolie par Miramax, filiale de Disney[5].

Roger Ebert de Chicago Sun-Times donne au film 3,5 étoiles sur 4[6].

En ce qui concerne Rotten Tomatoes, le film obtient une note de 78 %, sur la base de 213 critiques, avec une note moyenne de 6,7/10[7]. En ce qui concerne Metacritic, le film obtient une note de 70 sur 100, sur la base de 38 critiques, indiquant des « critiques généralement favorables »[8].

Box-office

Le film a rapporté plus de 60 millions de dollars au pays et plus de 76 millions de dollars au total dans le monde[9].

Compétition

Anecdote

  • La chanson "J'en Ai Rêvé" issue de La Belle au bois dormant produit par Walt Disney est entendue durant le film.
  • Le mot f.ck est prononcé environ 159 fois et le mot sh.t est prononcé environ 73 fois dans le film, ce qui fait un total d'environ 300 injures.
  • Ils ne portent pas de gants pour la scène du premier vol, Willie laisse des canettes de bières avec des empreintes digitales et de l'ADN sans jamais se faire prendre.
  • Selon son bulletin, le vrai nom du kid est Thurman Merman.
  • Le titre du film en république tchèque est traduit par « Santa is a pervert»

Suite

  • Bad Santa 2 est officiellement lancé fin 2015 pour une sortie cinéma prévue à l'été 2016[10]. Cette suite est réalisée par Mark Waters et comprend le casting original.

Article connexe

Notes et références

  1. Ministère de la Culture et des Communications, « Bad Santa - Fiche officielle », sur www.rcq.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. Bad Santa (2003) - IMDb (lire en ligne)
  3. Fiche VF du film sur Allodoublage, consulté le 21 juillet 2012
  4. (en-GB) Guardian Staff, « Bill Murray lined up for Bad Santa », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. « Bad Disney - The Washington Times: Editorials/OP-ED » (version du 1 mai 2005 sur l'Internet Archive), sur washingtontimes.com,
  6. (en) Roger Ebert, « Bad Santa Movie Review & Film Summary (2003) | Roger Ebert », sur www.rogerebert.com (consulté le )
  7. (en) « Bad Santa (2003) » (consulté le )
  8. « Bad Santa » (consulté le )
  9. « Bad Santa (2003) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Arizona
  • Portail de l’humour
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.