Avro

Avro Aircraft (Limited) est un constructeur aéronautique britannique disparu. Fondé en 1910, il a produit quelques appareils très célèbres comme l'Avro 504, biplan d'école de la Première Guerre mondiale, le bombardier Avro Lancaster qui joua un rôle essentiel durant la Seconde Guerre mondiale ou le Vulcan qui participa à la guerre des Malouines. En 1963, il a été absorbé par Hawker-Siddeley.

Pour les articles homonymes, voir AVRO (homonymie).

A.V.Roe & Co, Ltd

Création 1er janvier 1910
Disparition Juillet 1963
Fondateurs Alliott et Humphrey Verdon-Roe
Personnages clés Alliott Verdon-Roe, Roy Chadwick
Forme juridique Société ouverte à responsabilité limitée
Siège social Manchester
 Angleterre
Activité Aéronautique - Automobile
Produits Avro Lancaster et Avro Vulcan
Société mère Armstrong Siddeley[1] et Hawker-Siddeley
Filiales Avro Canada (en)
Société suivante Hawker-Siddeley

Des origines à la fin de la Première Guerre mondiale

Avro 504

A.V. Roe & Company fut une des premières entreprises au monde constituée dans le seul but de produire des avions puisqu’elle fut créée le Great Ancoats Street, Brownsfield Mills, Manchester, par Alliott Verdon-Roe (1877-1958) et son frère Humphrey (1879-1949). En 1912 elle a produit le premier monoplan au monde à cabine fermée, et devint en 1913 A.V.Roe & Company Limited après entrée au capital de la famille Groves, des brasseurs de Manchester. La même année fut produit l’Avro 504, dessiné par A.V.Roe et Roy Chadwick, dont 8 340 exemplaires furent construits dans les usines de Hamble, Failsworth, Miles Platting and Newton Heath au cours d’une vingtaine d’années. Cet excellent avion d’école fut également construit par des sous-traitants et sous licence à l’étranger.

Du biplace Avro 504 au bombardier Lancaster

Malgré le succès de l’Avro 504, les années qui suivent la fin de la Première Guerre mondiale furent difficiles, l’Avro Avian rencontrant une forte concurrence. En août 1920 Crossley Motors, entreprise automobile voisine à la recherche de surfaces pour produire des carrosseries automobiles, acheta 68,5 % du capital d'A.V.Roe and Co. Avro devait alors produire, outre des avions, des carrosseries en aluminium sur une armature en bois adaptables sur un châssis de Ford T, l’ensemble étant commercialisé sous le nom Avrolite. L’usine Avro de Newton Heath, Manchester, a également produit environ 500 Harper Runabout, sorte de scooter tricycle.

En 1924, l’aérodrome d’Alexandra Park, au sud de Manchester, où avaient été testées les productions de guerre, fut abandonné, l’entreprise se repliant à New Hall Farm, Woodford, dans le Cheshire.

Avro Lancaster B.I

En 1928, Crossley Motors céda A.V.Roe & Co Ltd à Armstrong Siddeley Development Co.Ltd. L’entreprise conserva son identité et Roy Chadwick fut confirmé à la tête du bureau d’études, mais les frères Roe préférèrent vendre leurs parts pour prendre une participation majoritaire au chantier naval S.E.Saunders, à Cowes, dans l’Ile de Wight et se lancer dans la construction d’hydravions. En 1935 Avro devint une filiale du groupe Hawker-Siddeley Aircraft Co Ltd, tandis que le Tutor parvenait enfin à remplacer l’Avro 504.

À la veille de la guerre apparut un petit bimoteur de transport, l’Anson, dont les évènements feront un patrouilleur naval et surtout un excellent avion d’entraînement multimoteur. Revenant aux productions de guerre, Avro fournira aux alliés les bombardiers Lincoln, Manchester et surtout Lancaster, dont plus de 7 000 exemplaires furent produits avant de donner naissance au Lancastrian de transport et surtout au Schackleton, patrouilleur maritime qui resta en service 41 ans dans la RAF... un record !

Avro Vulcan

Difficile retour à l'économie de paix

Les années suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale furent plus difficiles. L’avion de transport commercial pressurisé Tudor, fut un échec, malgré sa participation aux côtés du York, plus ancien, au fameux pont aérien de Berlin : BOAC annula sa commande, le Tudor pouvant difficilement rivaliser avec ses concurrents Bristol, Canadair, Douglas, Handley Page ou Lockheed. Le Vulcan, bombardier conventionnel ou ravitailleur en vol, fut le dernier appareil militaire de la firme, participant encore à la campagne des Malouines en 1982.

Âme de la firme, directement responsable de ses principaux succès, Roy Chadwick disparut le 23 août 1947 dans un stupide accident survenu au prototype Tudor 2. Il fut remplacé par son assistant, S. Davies.

Avro Canada

Avro Canada CF-100 Canuck

En juillet 1945, A.V.Roe & Co Ltd tenta de se diversifier en rachetant au gouvernement canadien Victory Aircraft Ltd (en), qui avait produit durant la Seconde Guerre mondiale des Avro Anson et des Lancaster dans son usine de Malton, près de Toronto. Devenue A.V. Roe Canada Ltd, généralement simplifiée en Avro Canada, l'usine canadienne produisit entre autres un intéressant intercepteur à réaction, l'Avro CF-100 Canuck, puis lança dans les années 1950 le développement de l'Avro Arrow, un intercepteur à hautes performances mais qui ne dépassa pas le stade de prototype. Outre les considérables dépassements de coût du programme, le gouvernement canadien fut en effet influencé par la tendance générale de l'époque condamnant les intercepteurs pilotés. Avro Canada fut racheté en 1962 par de Havilland of Canada Ltd.

Absorbé par Hawker-Siddeley

Développé durant les années 1950, le biturbopropulseur de transport Avro 748 fut le dernier succès commercial de la firme de Manchester, adopté par la RAF comme Avro Andover, exporté vers plusieurs pays du Commonwealth et apprécié par les utilisateurs civils. Incorporée au groupe Hawker-Siddeley en 1955, A.V.Roe & Co Ltd fusionna le 1et juillet 1963 avec Armstrong-Whitworth pour former la Division Avro Whitworth de Hawker Siddeley Aviation Ltd.

Avro RJ 100 de British Airways

Le nom et la lignée ne devaient pas disparaître pour autant : Hawker Siddeley rebaptisa Avroliner un appareil commercial à décollage et atterrissage court devenu depuis Avro RJ et l’Avro 748 servant de base de développement au Bae ATP.

Liste des appareils

A.V.Roe & Company/Avro Aircraft (Ltd)

Avro Canada

L'Avrocar numéro 2 en vol

Références

  • (en) Harry Holmes, Avro : the history of an aircraft company, Ramsbury, Crowood, , 192 p. (ISBN 1-86126-651-0)
  • (en) A.J. Jackson, Avro aircraft since 1908(Putnam's British aircraft), City, Putnam Aeronautical, , 480 p. (ISBN 978-0-85177-834-1).

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
  1. Pressearchiv 20. Jahrhundert, (organisation), consulté le
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.