Avatar

Le terme avatar trouve son origine en Inde (du sanskrit avatāra : « descente » ; ava-TṚ : « descendre ») et peut être traduit par « incarnation divine »[1].

Dans l'hindouisme, un avatar est une incarnation (sous forme d'animaux, d'humains, etc.) d'un dieu, venu sur terre pour rétablir le dharma, sauver les mondes du désordre cosmique engendré par les ennemis des dieux (les démons). Généralement les avatars sont ceux du dieu Vishnu, fils de la déesse Ahiṃsā et du dieu Dharma[2].

Le bouddhisme tibétain (branche du bouddhisme vajrayāna) utilise également ce terme : par exemple, le dalaï-lama, représentant de l'école gelugpa est considéré comme un avatar d'Avalokiteshvara.

Depuis la fin du XIXe siècle, " le sens d'avatar s'étendit à chacune des formes diverses que prend successivement une chose ou une personne" (Académie française, 02.10.1969). C'est donc commettre une faute de langage que d'employer avatar pour "mésaventure" ou "avarie" et de dire, par exemple, au cours de ce long voyage il a subi maints °avatars".(Adolphe V. THOMAS, Dictionnaire des difficultés de la langue française, éd. Larousse).

Cinéma

Informatique

  • Un avatar est un personnage représentant un utilisateur sur Internet et dans les jeux vidéo. À l’origine, il s'agit de l'incarnation numérique d’un individu dans le monde virtuel d'un jeu en ligne. Par extension ce terme est arrivé dans les forums de discussions puis dans le langage courant, il désigne alors le pseudonyme utilisé sur les sites internet et les réseaux sociaux[3].

Jeux vidéo

Jeu

  • Avatar est un jeu de rôle grandeur nature organisé annuellement en Belgique par la fédération belge de jeu de rôle grandeur nature Be LARP.

Littérature

Marine

Musique

Religion

Dans la mythologie hindoue, un avatar désigne notamment chacune des dix incarnations de Vishnou, y compris poisson, tortue, sanglier, Krishna, Bouddha et Kalkî.

D'autres dieux que Vishnou ont aussi des avatars : Arjuna le héros de la Bhagavad-Gita est un avatar d'Indra ; Shankaracharya est considéré comme un avatar de Shiva.

Selon Shri Aurobindo, le rôle d'un avatar est de « favoriser l'évolution terrestre, en particulier en ouvrant la voie à une conscience supérieure pour l'humanité. » Celui-ci considère également Jésus-Christ comme un avatar[4].

Télévision

  • Avatar, le dernier maître de l'air, Avatar: The Last Airbender, série animée américaine de 2005
  • Les « avatars » sont, dans la série américaine Charmed, des créatures presque divines, fruits de la classique conception du monde.

Arts

  • Avatar est un centre d'artistes en art audio et électronique situé dans la ville de Québec.[pertinence contestée]

Notes et références

  1. The Sanskrit Heritage Dictionary, Gérard Huet
  2. Mythes et dieux de l'Inde - Le polythéisme hindou, Alain Daniélou, éditions Flammarion. (ISBN 9782081232167)
  3. « http://www.generationnumerique.com/conseils/glossaire/ »
  4. Jean Herbert et Jean Varenne, Vocabulaire de l'hindouisme, Dervy-Livres, , p. 30
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.