Autoroute A85 (France)

L'autoroute A85 est une autoroute française qui relie l'A11 (à l'Est d'Angers) à l'A71Theillay dans le Loir-et-Cher, au Nord de Vierzon), via le sud de Tours. Elle est longue de 206 km avec un tronçon gratuit entre Tours et Langeais. Elle possède 2 × 2 voies tout le long de son parcours depuis la fin des travaux en 2021 sur plusieurs viaducs autrefois en 2 x 1 voie. La section Tours-Vierzon fait partie du grand contournement de Paris. Cette autoroute est couverte par Radio VINCI Autoroutes (107.7 FM).

Pour les articles homonymes, voir A85.

Autoroute A85
Historique
Ouverture de 1997 à 2007
Caractéristiques
Longueur 206 km
Direction ouest / est
Extrémité ouest A11 E60 E501 à Corzé
Intersections A10 E5 E60 à Veigné
Extrémité est A71 E9 à Theillay (Loir-et-Cher), près de Vierzon (Cher)
Réseau Autoroute française, également E60 E604
Territoire traversé
2 régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire
3 départements Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher
Villes principales Saumur, Tours, Romorantin-Lanthenay

Historique

Le premier tronçon de cette autoroute a été mis en service en 1997, reliant la barrière de péage de Corzé, au Nord d'Angers (échangeur avec l'autoroute A11), à Bourgueil (Indre-et-Loire).

En 2001 la section Est entre l'autoroute A71 et Villefranche-sur-Cher est ouverte à la circulation, prolongée jusqu'à Saint-Romain-sur-Cher en 2003. Parallèlement, le tronçon DruyeJoué-lès-Tours est mis en service en 2002[pas clair], suivi par le franchissement de la Loire jusqu'à l'ouest de Langeais en 2003[1].

Le tronçon BourgueilLangeais est inauguré le [1]avec 7 mois d'avance sur le dernier planning. En effet, le démarrage des travaux aura énormément tardé (DUP annulée) pour des raisons environnementales (passage controversé de l'autoroute à travers un site protégé). Avec la mise en service de ce tronçon, la liaison autoroutière Tours-Angers est enfin achevée.

La dernière section de l'A85, longue de 63 km entre Druye et Saint-Aignan-sur-Cher, est mise en service le [2] avec 1,5 à 4,5 mois d'avance selon les deux sous-sections.

À l'origine prévue pour ne s'arrêter qu'à Tours, la section Druyes - Joué-les-Tours est mise en service en 2003[pas clair].

Finalement continuée jusqu'à Vierzon, et passant donc bien au sud de Tours, elle rend « obsolète » cette section Druye – Joué-lès-Tours, alors déclassée en voie express (numérotée RN 851)[3] puis transférée au département d'Indre-et-Loire sous le nom de RD 751.

La section entre Langeais et Druyes est gratuite pour permettre de délester la levée de la Loire entre Tours et Langeais.

En 2016, des travaux ont été réalisés pour fluidifier le trafic sur plusieurs viaducs. En effet, cinq ouvrages ont été doublés pour permettre la circulation sur 2 voies (+ bande d'arrêt d'urgence) dans les 2 sens.

Dans le Loir-et-Cher, les viaducs de la Sauldre (Pruniers-en-Sologne) et du Cher ont été mis en service fin 2019 en 2 × 2 voies avec BAU.

Dans l'Indre-et-Loire, plus à l'Ouest, les viaducs de Langeais (enjambant le ruisseau des Agneaux et la ligne SNCF) et de la Perrée (sur la commune de Saint-Patrice) ont été mis en service en 2020 en 2 × 2 voies avec BAU. Le viaduc de la Roumer (enjambant la rivière du même nom) a également été mis en 2 x 2 voies avec BAU fin avril 2021.

Échangeurs

Lieux sensibles

Cette autoroute présentait à l’origine de nombreux viaducs en 2 x 1 voie seulement (ou une voie et une voie pour véhicules lents en montée). Près de Langeais et d'Ingrandes, la vitesse était alors limitée à 90 km/h. Le Cher (près de Mareuil) et la Sauldre (près de Romorantin-Lanthenay) étaient également traversés autrefois par un viaduc à une seule voie par sens de circulation.

Ces viaducs ont tous été mis à 2 x 2 voies entre 2016 et 2021.

Les viaducs du Vieux Cher et de la Loire à Villandry, financés par le Conseil général d'Indre-et-Loire[4] ont eux été construits dès 2003[1], avant l'autoroute, en 2 × 2 voies.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail des Pays de la Loire
  • Portail du Centre-Val de Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.