Autorité (homonymie)
L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi[1]. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir, de commandement et d'obéissance, et ne doit pas être confondue avec l'autoritarisme. La forme de sa légitimité peut varier, et elle peut enfin s'exprimer selon un rapport de force ou un rapport de compétence.
Argument
L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence.
Sciences de l'information
- En sciences de l'information, une Autorité (sciences de l'information) (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. La forme retenue fait autorité, d'où son nom.
Autorité administrative indépendante
- Une autorité administrative indépendante (AAI), autorité régulatrice ou quango en anglais (pour « quasi non-governmental organisation »[2]) est un organisme étatique plus ou moins indépendant du pouvoir exécutif. C'est donc une forme spécifique des organisations administratives, qui bénéficient d'un plus large degré d'autonomie à l'égard du politique que l'administration classique.
- En France, la notion d'autorité administrative indépendante (AAI) est apparue dans les années 1970, sans jamais être clairement définie par la loi ou la jurisprudence. Ces structures résultent le plus souvent du mouvement d'agencification, issu de la doctrine anglo-saxonne du New Public Management[3].
Droit
- En droit français, l'autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs. L'autorité parentale est mise en œuvre par la loi sous la forme de l'autorité parentale conjointe[4].
Haute Autorité
- La Haute Autorité était l'organe exécutif collégial et supranational de la CECA, créée par le traité de Paris de 1951, à la suite de la déclaration Robert Schuman. Elle a fusionné en 1965 avec les commissions de la CEE et de l'Euratom pour former une Commission européenne unique, installée à Bruxelles — et non à Luxembourg comme la Haute Autorité.
Autorité de Certification
En cryptographie, l'Autorité de certification (AC ou CA) a pour mission, après vérification de l'identité du demandeur du certificat par une autorité d'enregistrement, de signer, émettre et maintenir
- les certificats (CSR : Certificate Signing Request)
- les listes de révocation (CRL : Certificate Revocation List)
Sport
Presse et littérature
- L'Autorité : un journal français (1886-1914) ;
- Autorité : un roman de science-fiction de Jeff VanderMeer publié en 2014 ;
- L'Autorité : un personnage de la trilogie À la croisée des mondes ;
- The Authority : une série de comics américaine.
Voir aussi
Notes et références
- Références
- Dictionnaire Larousse 2002
- Roland Drago, POUR OU CONTRE LES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES, Académie des sciences morales et politiques, communication du 29 octobre 2007
- Développement des agences de régulation : entre résignation et renouvellement de l'intervention publique, Débat&Co, septembre 2010
- aici