Aq Qaya

Aq Qaya (en tatar de Crimée : Aq Qaya, en ukrainien : Ак-Кая, en russe : Белая скала) est un promontoire rocheux en Crimée, situé près du village de Belaya Skala / Ak-Kaya du raïon de Bilohirsk[1],[2],[3].

Aq Qaya

Rocher Aq-Qaya à Belogorsk.
Géographie
Altitude 325 m
Massif Monts de Crimée
Coordonnées 45° 05′ 53″ nord, 34° 38′ 00″ est
Administration
Pays Ukraine (de jure)
Russie (de facto)
République autonome
République
République autonome de Crimée (de jure)
République de Crimée (de facto)
Raion Bilohirsk
Géologie
Roches Calcaire
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
Géolocalisation sur la carte : Crimée
Géolocalisation sur la carte : Ukraine

La paroi rocheuse blanche verticale s'élève au-dessus de la vallée de la rivière Biyuk-Karasu. Son altitude est de 325 m, la différence de hauteur entre la vallée et le sommet du rocher est de 100 m.

Le nom Aq Qaya est traduit de la langue tatar de Crimée par « rocher banc », de (tatar de Crimée : aq « blanc » et tatar de Crimée : qaya - « rocher »).

Aq Qaya a été créé à la suite de l'érosion et de l'altération de la craie, et des calcaires et grès du Paléogène - un exemple clair du relief de cuesta. Dans la partie supérieure du rocher, l'altération a créé des piliers, des grottes et des niches ovales.

Depuis 1981, c'est un monument naturel d'importance nationale.

Notes et références

  • Portail de la montagne
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.