Angèle Herry

Angèle Herry ou Angèle Herry-Leclerc, née le , est une scénariste française et fille des acteurs Patrick Dewaere et Sylvette Herry, plus connue sous le nom de Miou-Miou. Après la mort de l'acteur, elle demande au chanteur Julien Clerc de l'adopter, en 1992. Elle est la demi-sœur de Lola Dewaere et de Jeanne Herry.

Pour les articles homonymes, voir Herry (homonymie) et Leclerc.
Angèle Herry
Surnom Angèle Herry-Leclerc
Naissance
Nationalité Française
Profession scénariste
Films notables Patrick Dewaere
Séries notables Sœur Thérèse.com
Julie Lescaut

Biographie

Les parents d'Angèle – Miou-Miou et le comédien Patrick Dewaere – sont en couple depuis le tournage du film Les Valseuses, été . Alors qu'ils travaillent sur le film D'amour et d'eau fraîche en , Julien Clerc séduit Miou-Miou. Cette rencontre sépare ses parents et Angèle part vivre avec sa mère et le chanteur[1]. En 1977, le parolier Jean-Loup Dabadie lui dédie une chanson[2] : Angèle : « Je m'en fous bien qu'elle ne soit rien. À ce qu'il semble, elle me ressemble. Angèle le ciel est bleu, ta mère est belle, très belle... Pas une goutte de mon sang n'est dans le sien. Je m'en fous bien ».

Angèle continue de voir Patrick Dewaere, notamment lorsque Miou-Miou l'emmène sur les tournages[3]. Fin 1979, Élisabeth Chalier, nouvelle compagne de son père, met au monde Lola Dewaere, une demi-sœur avec qui Angèle est proche.

En 1982, âgée de huit ans, Angèle apprend le suicide de Patrick Dewaere[4]. En 1984, Julien Clerc lui dédie Angela, chanson écrite par David McNeil : « Dans quelle auto, quel hôtel, vers quel moto, quel motel, Angela... S'en ira-t-elle... Mon ange bleu change. Qu'aurai-je alors en échange. Angela. Dis-le-moi ».

À sa majorité civile, en 1992, Julien Clerc adopte officiellement Angèle[5] et son patronyme devient Herry-Leclerc. La même année elle est interviewée dans le film de Marc Esposito, Patrick Dewaere, réalisé en hommage à son père.

Après un bac littéraire, elle choisit un parcours universitaire en « lettres modernes » et le poursuit jusqu'à l'agrégation. On lui doit ainsi un mémoire de DEA portant sur « le doute, la norme et la valeur dans les romans et les comédies de Lesage, Dufresny et Regnard » qu'elle défend à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense en 1998[6]. En parallèle, elle assume des petits boulots de vendeuse de disques, assistante de secrétaire d’édition, assistante marketing ou encore serveuse. Un temps comédienne, elle en profite pour découvrir les métiers audiovisuels et de production[7].

En 1995, elle joue un rôle dans un téléfilm réalisé par Serge Moati, adapté de l'œuvre d'Émile Zola, « Une page d'amour. » Avec le même réalisateur, elle se lance alors dans l'écriture du scénario du documentaire « Une vie ordinaire » en 2001. Plusieurs années plus tard, elle est associée à différentes productions pour Arte, France 2 ou TF1.

Ainsi, en 2008, elle signe avec Pierre-Yves Mora, le scénario d'une mini série de fiction pour France 2, intitulée « Archeologia » où Miou-Miou tient l'un des rôles principaux[8]. Toujours avec Mora, elle poursuit son travail d'auteur entre 2009 et 2012 pour plusieurs épisodes de différentes séries populaires françaises comme Sœur Thérèse.com, Diane, femme flic, Claire Brunetti, Les Bleus, premiers pas dans la police, Boulevard du Palais ou encore Julie Lescaut. Elle est aussi co-scénariste dans la série l'Art du Crime.

Le , elle se marie avec « sa compagne de longue date »[9].

Filmographie en tant que scénariste

Notes et références

  1. Angèle Herry aux obsèques de sa grand-mère parternelle adoptive
  2. Biographie d'Angèle Herry, sur le site de Julien Clerc
  3. Interview dans le film Patrick Dewaere, documentaire de Marc Esposito. Lors des interviews, Angèle et sa mère évoquent la période de son enfance et le suicide de son père
  4. Biographie de Miou-Miou sur le site de Julien Clerc.
  5. Résumé biographique de julien Clerc sur le site de 7 sur 7 Belgique.
  6. Fiche de la thèse universitaire rédigée par Angèle Herry en 1998
  7. Parcours professionnel d'Angèle Herry, sur le site de l'agence Lise Arif
  8. « Miou-Miou va tourner pour sa fille » sur le site Purepeople.com
  9. « Julien Clerc et Miou-Miou : Leur fille Angèle a épousé sa compagne », sur www.purepeople.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.