Anatole Vedernikov

Anatole Vedernikov, né le à Harbin en République de Chine et mort le à Moscou, est un pianiste et professeur de musique classique russe.

Pour les articles homonymes, voir Vedernikov.

Biographie

Sa carrière débute en 1930 en tant que pianiste prodige[1]. En 1933, il est diplômé de la Haute école de musique de Harbin[1]. Avant 1936, il donne des concerts en Chine et au Japon (où il prend des leçons avec le pianiste L. Sirota)[1]. En 1936 il intègre le Conservatoire de Moscou, dans la classe d'Heinrich Neuhaus, dont il sort diplômé en 1947[1]. En 1937, ses deux parents subissent la répression du régime stalinien : son père est exécuté, et sa mère condamnée à huit ans de prison[1].

Il devient un grand ami de Sviatoslav Richter, qui étudie également avec Heinrich Neuhaus[1]. En 1940-1959, ils se produisent souvent ensemble : Concertos de Bach, Rondo de Chopin, Concerto pathétique de Liszt, En blanc et noir de Debussy, la Suite no 2 de Rachmaninov et la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartók[1]. Il se lie aussi avec Prokofiev, qui lui apprend à faire des transcriptions et l'instrumentation de quelques-unes de ses pièces ; Vedernikov est le premier interprète en Russie de son Concerto pour piano no 4 (pour la main gauche)[1]. Il est aussi le premier, après le compositeur, à interpréter les 1er et 24e Préludes et fugues op. 87 de Chostakovitch, qui en salue l'interprétation[1].

À partir de 1958, Anatole Vedernikov enseigne à l'Académie russe de musique Gnessine, comme professeur associé en 1963 ; puis en 1980 au Conservatoire de Moscou dont il est nommé professeur en 1985[1]. Parmi ses élèves figurent A.V. Sheludyakov, N.S. Kislenko[1]. Sa carrière ne se développe pas en dehors des pays soviétiques, mais à partir de 1969, il commence à se produire en dehors de ces derniers ; en 1980 il fait ses débuts en Italie et en Écosse, puis il effectue une tournée en Finlande et en Allemagne[1]. En 1983 il reçoit la distinction d'artiste d'honneur de la RSFSR[1].

Références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.