Alexis Ciesla

Alexis Ciesla, né le à Bron, en France, est un compositeur français de musique klezmer, de musique classique, de musique traditionnelle d'Europe centrale et de jazz. Il est également pédagogue et clarinettiste.

Pour les articles homonymes, voir Ciesla.
Alexis Ciesla
Nom de naissance Alexis Ciesla
Naissance
Bron, France
Activité principale Compositeur
Style Klezmer
Musique classique
Musique traditionnelle
Jazz
Activités annexes Pédagogue
Clarinettiste
Lieux d'activité Lyon, Saint-Priest
Années d'activité Depuis 1987
Collaborations Sigrid Baffert
Philippe Berrod
Pascal Berne
Éditeurs Advance Music
Robert Martin
Enja Billaudot
Les Braques
Formation Conservatoire de Lyon
Distinctions honorifiques Grand prix de l'académie Charles Cros pour l'album "Loin de Garbo"
Site internet alexisciesla.wordpress.com

Œuvres principales

  • Halb, l'autre moitié
  • Rhapsodish
  • Concerto for clarinets
  • Le Voyage de Lustucru
  • Quand Malka rêvait
  • Clarinet fantasia

Biographie

Jeunesse et études

Alexis Ciesla est né le à Bron, dans l'Est lyonnais, d'une mère française et d'un père polonais. Il apprend à jouer de la clarinette dans l'Isère, puis au sein du Conservatoire régional de Lyon, où il obtient une médaille d'or en clarinette et en musique de chambre en 1987. Il est ensuite élève de Thomas Friedli au Conservatoire supérieur de musique de Genève, où il obtient un premier prix de virtuosité en clarinette en 1991. Élève au sein de la classe de Jean-Marc Volta, à Paris, il obtient un premier prix de clarinette basse de la ville de Paris en 1992[1],[2]. En 1987, il participe, en tant que clarinettiste à l'Orchestre français des jeunes, sous la direction d'Emmanuel Krivine[3]. Il est ensuite musicien soliste de l'Orchestre mondial des jeunesses musicales (Canada et Allemagne) en 1990. Au cours de ses études, il obtient le diplôme d'État (DE), puis le certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de clarinette.

Au sein du Doumka Clarinet Ensemble

En 1996, il est l'un des clarinettistes fondateurs du Doumka Clarinet Ensemble, groupe de musique klezmer et de jazz. Le groupe, formé par trois clarinettistes, a principalement collaboré avec Youval Micenmacher et a créé plusieurs spectacles ou projets : Projet pédagogique Klezmer-Suite et spectacles L’indien de la mer rouge, le Pas Sage [et], le ciné-concert La coquille et le clergyman.

Ensemble, ils ont publié quatre albums. Leur premier album, intitulé Autour des musiques d'Europe Orientale et Yiddish est sorti en 1997[4], leur second album, Café Rembrandt, en 2000, La coquille et le clergyman, en 2004[5], et leur dernier, Afar, en 2011[6].

Après plus de quinze années d'activité ponctuées de concerts et festivals donnés en France, en Allemagne en Suisse et au Maroc, le Doumka Clarinet Ensemble s'est séparé en 2013[7],[8].

Alexis Ciesla a également créé, en duo avec Youval Micenmacher, deux ciné-concerts au Musée d'Orsay.

Musique de chambre

En 2004, il crée avec sa sœur, la pianiste Juliette Ciesla, un duo appelé Paris-Varsovie[9]. En 2013, ils publient ensemble un album de compositions polonaises intitulé Couleurs de Pologne - Miniatures du xxe siècle[2].

En 2015, il crée avec l'accordéoniste Jean-Luc Brunetti le duo Le chant des anches, au sein duquel il revisite des morceaux de musiques traditionnelles et classiques européennes[10].

Il a également joué au sein du Quatuor de clarinettes de Lyon, avec lequel il a participé à de nombreux concerts et a enregistré un disque[11].

En tant que clarinettiste de musique classique, Alexis Ciesla joue, ou a joué, au sein des orchestres Ose, sous la direction de Daniel Kawka, Les siècles romantiques, sous la direction de Jean-Philippe Dubor, et Op.cit, dirigé par Guillaume Bourgogne.

Le compositeur

Outre une grande quantité de pièces à caractère pédagogique et trois contes musicaux (Halb, Loin de Garbo, Quand Malka rêvait, en collaboration avec Sigrid Baffert), Alexis Ciesla a composé pour les solistes : Philippe Berrod (clarinette), François Sauzeau (clarinette), le Quatuor Debussy (cordes), l’Orchestre national de Lyon, Jean-Denis Michat (saxophone), Joakim Ciesla (saxophone), Eudes Bernstein (saxophone) le Quatuor Zahir (saxophones), les Sourds-doués (clarinette, clarinette basse, trompette, cor), l'ensemble Faltenradio (clarinettes accordéon - Autriche), Shanon Lowe (basson - USA), l'Amicitia duo (clarinettes - USA) …

Il a également écrit la musique et participé aux spectacles théâtraux de la compagnie Michel Tallaron ; Jonas, en 2008, et Dans les marécages et sur la terre, en 2012.

Il est lauréat du 1er concours de composition musicale consacrée à la musique juive à Parme avec Shotns un likht, dans une version pour flûte, violon, clarinette, saxophone (alto et ténor) et contrebasse. Il est également lauréat du concours de composition musicale Vedrarias de Verrières-Le-Buisson, avec la pièce Les Danses du Loo pour clarinette, piano, violon et violoncelle

Le pédagogue

Après avoir obtenu le diplôme d'État (DE), en 1987, puis le certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de clarinette, en 1994, Alexis Ciesla commence à enseigner la musique de 1989 à 1992 au conservatoire de Bellegarde-sur-Valserine.

Il enseigne ensuite à partir de 1992 au conservatoire à rayonnement communal de Saint-Priest. Il y exerce actuellement, en tant que professeur de clarinette et chef d'orchestre. Il y dirige des orchestres de jeunes musiciens, ainsi qu'un ensemble de klezmer baptisé les Klezmercurochromes[12]. Il a notamment pu collaborer avec l'arrangeur Pascal Berne sur divers projets d'orchestre symphonique dont Les Pink Floyd font le mur, en 2014, et Queen Project, en 2016, rendant hommage à la musique des groupes Pink Floyd et Queen[13].

Il a également conçu de nombreux projets de musique à l’image comme Symphonic Movie, Plein les mirettes ou Les Soufflants crèvent l’écran, ou en relation avec les arts graphiques ; Vibrations bleues en collaboration avec le Grame[14] et Josef Ciesla, Accords au corps en partenariat avec la danseuse Elsa Micoud, le projet Aquarium, en collaboration avec Sigrid Baffert, ainsi qu'avec la chanteuse Michèle Bernard.

Il a également enseigné de nombreuses années au sein de la section musique-études de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon et a été conseiller pédagogique pendant 15 ans aux CEFEDEM de Lyon, Dijon et Caen-Rouen[12].

Il est membre fondateur du Collectif de clarinettistes du Rhône avec lequel il a participé à des projets de master-class avec le clarinettiste klezmer David Krakauer, en 2012, ainsi qu’au projet Happy Day Vive les vents à l’auditorium de Lyon, en 2017 et à une master-class avec le clarinettiste Stéphane Chausse.

Compositions

  • 2009 - Eyes of The Impala, pièce pour ensemble de clarinettes commande du Conservatoire de Lille.
  • 2013 - Indradhanush, commande de l'ensemble de clarinettes de Voiron.
  • 2014 - Ubuntu, pièce hommage à Nelson Mandela pour ensemble de clarinettes et percussions, commande du Conservatoire d'Ornans.
  • 2015 - Krak poème symphonique pour orchestre symphonique, commande de l'Académie musicale d'Évian.
  • 2015 - Vagabondages, pièce pour quatuor de saxophones, dédiée au Quatuor Emphasis.
  • 2015 - Joris Valse, pour sextuor de clarinettes et batterie dédiée à Joris Garnier.
  • 2015 - Musique du film d'animation Seven steps, de Mathilde Rouault.
  • 2016 - Danses de l'Orient Proche, pour 12 saxophones, dédiée à l'ensemble de saxophones L'artisanat furieux du Conservatoire de Lyon.
  • 2017 - Improbabl' Concerto, concerto pour clarinette et harmonie, dédié à Quentin Degeorges et à l’orchestre Les Soufflants du Conservatoire de Saint-Priest[15].
  • 2017 - Suite Klezmer pour clarinette et quatuor à cordes, dédiée au Quatuor Debussy et au clarinettiste Bruno Sansalone.
  • 2017 - Shotns un likht, pour clarinette et quatuor à cordes, dédié au Quatuor Debussy et au clarinettiste Bruno Sansalone.
  • 2018 - Autant d'oiseaux que de robots pour choeur d'enfants et ensemble intrumental, dans le cadre des "Chantiers de la création" commande de l'Orchestre National de Lyon.
  • 2018 - Quand Malka rêvait conte musical klezmer pour récitant, chanteuse, chœur de clarinettes, piano, accordéon, tuba, batterie et percussions, commande des conservatoires de Perpignan, Narbonne et Béziers, co-écrit avec Sigrid Baffert.
  • 2019 - Bal-Kanitsax concerto pour quatuor de saxophones et harmonie, dédié au quatuor Habanera et à l'harmonie d'Evian.
  • 2019 - Varadero concerto pour 5 jeunes solistes, 2 flûtes 2 clarinettes 1 saxophone et orchestre symphonique, commande du Conservatoire de Saint-Priest.
  • 2019 - Un bal russe pour quintette à vent et ensemble de clarinettes, dédié au quintette à vent des Siècles et au chœur de clarinettes Les langues de bois.
  • 2019 - Musica semita musique pour un spectacle de cirque, pour orchestre à géométrie variable, commande de Zik en piste
  • 2019 - Plevna pour clarinette et marimba, création par Rémi Delangle et Vassilena Serafimova au festival des forêts, commande de Selmer
  • 2019 - Dança de Lisboa pour basson et quintette à cordes, commande de Shanon Lowe (USA) enregistrées en 2020
  • 2019 - Sonatina classica pour petite clarinette, clarinette et piano, commande du Amicitia duo (USA)
  • 2019 - Nos futurs pour clarinette, alto et piano, commande du conservatoire de Chevilly-Larue
  • 2019 - La Furstemberg variations contemporaines pour trio baroque violoncelle, basson et clavecin, dédié à l'ensemble Conversation baroque
  • 2019 - Faltenradio suite(Autriche) pour 2 clarinettes, clarinette basse et accordéon diatonique, commande de l'ensemble Faltenradio
  • 2019 - Les Klezmermichel Bukavu Delirium 3 pièces dédiées à l'ensemble Les Sourd-doués, enregsitrées sur l'album, The four Ties
  • 2019 - Klezm'Ô ! pour clarinette et clarinette basse, dédié au duo LOJÖ
  • 2019 - Décisif pour accordéon solo, quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) et chœur de clarinettes, dédié à Jean-Luc Brunetti
  • 2020 - The dance of trublion pour clarinette solo et chœur de clarinettes, dédiée à Giovanni Punzi et à l'Ensemble Calamus (Italie)
  • 2020 - Habanera pour clarinette basse et quintette à cordes, commande du concours Adolphe Sax
  • 2020 - Allegro capriccioso pour clarinette contrebasse solo et chœur de clarinettes, 5ème mouvement du "Concerto for clarinets" dédié à Cyrille Mercadier
  • 2020 - Bis for clarinets pour quintette de clarinettes (petite clarinette, clarinette sib, cor de basset, clarinette basse et clarinette contrebasse) et chœur de clarinettes, Bis du "Concerto for clarinets" dédié à Cyrille Mercadier
  • 2020 - Jour de pluie trio pour flûte, clarinette et saxophone, dédié au LCD Trio (USA)
  • 2020 - Nina's dream pour clarinette et quatuor à cordes
  • 2020 - Variation sur un thème polonais pour clarinette, piano et violoncelle
  • 2020 - Chibani pour clarinette et batterie
  • 2020 - Polka de la clef de 13 pour clarinette solo et chœur de clarinettes
  • 2020 - Setminiature pour deux saxophones, dédié à Joakim Ciesla et Eudes Bernstein
  • 2020 - The dance of trublion pour clarinette et choeur de clarinettes. Giovanni Punzi & Ensemble Calamus


Partitions publiées chez Advance Music :

  • 2004 - Klezmer Suite, suite klezmer en trois mouvements pour ensemble de clarinettes, dédié aux clarinettistes de la Loire. Seul le dernier mouvement est une composition originale[16],[17].
  • 2007 - Five klezmer pieces, pour clarinette et piano, ou saxophone et piano.
  • 2008 - Asymetric miniatures, pour quatuor de clarinettes.
  • 2008 - Rapsodish, rhapsodie klezmer originale en quatre parties pour ensemble de saxophones ou quatuor de clarinettes[18],[19].
  • 2009 - Tarnov Suite, suite klezmer originale en trois mouvements pour quatuor de clarinettes[20].
  • 2009 - Balkan Groove, pièce de musique balkanique et jazz pour ensemble à vents et rythmique[21]
  • 2009 - Klezmer Suite, suite klezmer en trois mouvements pour ensemble de saxophones. Seul le dernier mouvement est une composition originale[16],[17].
  • 2011 - Seven Sparks, composition aux accents klezmer pour ensemble de clarinettes plus basse et batterie[22].
  • 2012 - Concerto for clarinets, concerto pour clarinettes solos (sib, basse, cor de basset et mib) et ensemble de clarinettes en quatre mouvements ; Fantasia, Habanera, Scherzo et Tarentella[23].
  • 2016 Sonate, sonate en trois mouvements, pour clarinette et piano, dédiée à Philippe Berrod et Nicolas Dessenne[24].
  • 2017 Bestiaire, pour clarinette et piano, fin de cycle 1.

Partitions publiées chez Billaudot[25] :

  • 2012 - 12 études concertantes, recueil de douze études pour duo de clarinettes en si bémol ou clarinettes basses.
  • 2021 - 15 études en duo, recueil de quinze études pour duo de clarinettes en si bémol.

Partitions publiées aux Éditions Robert Martin[7] :

  • 2004 - Douceur des collines, pièce pédagogique pour clarinette.
  • 2004 - Et Dieu fit le cirque, pièce pédagogique pour orchestre à vents.
  • 2004 - Vents d'Est, pièce pédagogique pour orchestre à vents.
  • 2005 - Le voyage de Lustucru, recueil pédagogique pour clarinette, en collaboration avec Franck René.
  • 2006 - Clarinettes en duos, Volume 1, recueil pédagogique pour clarinettes, en collaboration avec Franck René.
  • 2006 - Clarinettes en duos, Volume 2, recueil pédagogique pour clarinettes, en collaboration avec Franck René.
  • 2011 - Lustucru Migrations, recueil pédagogique pour clarinette, en collaboration avec Franck René.
  • 2011 - Le tout petit Ebony, recueil pédagogique pour clarinette.
  • 2011 - Le petit Ebony, recueil pédagogique pour clarinette.
  • 2011 - Le voyage d'Ebony, recueil pédagogique pour clarinette.
  • 2011 - Ebony Quartets, recueil pédagogique pour quatuor de clarinettes de premier cycle.
  • Ebony Quartets, Volume 2, recueil pédagogique pour quatuor de clarinettes de second cycle.
  • Sur les bords de la Vistule, pièce pédagogique pour hautbois.
  • Song For My Cat, pièce pédagogique pour cor.
  • Shalom, pièce pédagogique pour clarinette.
  • Klezmer Tanz, pièce pédagogique klezmer pour clarinette.
  • Ocres Rouges, pièce pour saxophone alto ou soprano, dédiée à Jean-Denis Michat.
  • Rhapsodie, rhapsodie pour clarinette et ensemble de clarinettes, dédiée à François Sauzeau et à l'ensemble de clarinettes de Voiron.
  • 2018 Rhapsodie, rhapsodie pour clarinette et ensemble à cordes
  • 2020 Fantasque, pièce pour clarinette de basset solo, dédiée à Philippe Berrod et à la maison Selmer
  • 2020 Bees-Billes, pièce pour clarinette seule, commande du conservatoire de Perpignan
  • 2020 Balinese moods, pièce pour clarinette seule et bande, commande du conservatoire de Perpignan
  • 2020 Ebony Quartets Vol 3, pour quatuor de clarinettes - Publication à paraître.
  • 2020 - Halb, conte musical pour récitant, chanteur(s) et petit ensemble instrumental.

Partitions publiées chez Klarthe :

  • 2017 - Sonatine pour clarinette basse et piano, dédiée au clarinettiste Rocco Parisi.

Partitions publiées chez IMD :

  • 2017 - Odessa Bulgar, pour clarinette (et clarinette 2 optionnelle), ou pour quatuor de clarinettes, ou pour ensemble de clarinettes.

Partitions publiées chez Da Camera :

  • 2020 - Le Freilach des Félix ! pour quatuor de clarinettes

Discographie

  • 2020 - A musical bouquet, de la bassoniste américaine Shannon Lowe avec le titre "Dança de Lisboa" pour basson et quintette à cordes.
  • 2020 - The four ties, disque Chapeau l'artiste avec "Les sourds-doués". 3 Titres : "Les Klezmermichel" "Delirium" "Bukavu"
  • 2020 - Play pretty, disque Potenza music, avec une transcription des 12 études concertantes, par le Amicitia Duo (Diane Barger & Denise Gainey USA)
  • 2018 - Clarinet Fantasia, disque Ad Vitam records avec Philippe Berrod en soliste, Quintette à cordes de l'orchestre de Paris, Nicolas Dessenne piano, Quatuor de saxophones Morphing, Chœur de clarinettes du CNSMD de Paris
  • 2018 - Loin de Garbo, livre-disque, édition des Braques, co-écrit avec Sigrid Baffert, raconté par Jean-Pierre Darroussin, illustré par Natali Fortier, grand prix de l'académie Charles Cros, prix "Lire dans le noir" Radio-France
  • 2018 - Zahir, disque Klarthe, enregistrement de Rhapsodish
  • 2014 - Halb, l'autre moitié, livre-disque, édition des Braques, coup de cœur de l'académie Charles Cros, prix "Lire dans le noir" Radio-France
  • 2014 - Témoignage, enregistrement de Ubuntu.

Avec le Doumka Clarinet Ensemble et Youval Micenmacher :

  • 1997 - Autour des musiques d'Europe Orientale et Yiddish
  • 2000 - Café Rembrandt, Hopi
  • 2004 - La coquille et le clergyman, Signature / Radio France
  • 2011 - Afar, Enja Records
  • 2012 - Café Rembrandt (réédition), Enja Records

Au sein du duo Paris-Varsovie :

  • 2013 - Couleurs de Pologne - Miniatures du xxe siècle, Polymnie

Collaborations

Avec Élisa Vellia

  • 2004 - Voleur de secrets

Aux éditions Lugdivine

  • ABC d'Airs du Jardin
  • Le p'tit roi Benoît

Avec la compagnie L'Air de Rien

  • Echoloriages
  • Bruicollages
  • Papillonnages

Avec Josef Ciesla

  • 2006 - Interrogations !, livre-disque.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « Biographie d'Alexis Ciesla », sur alexisciesla.wordpress.com (consulté le )
  2. « Fiche album de Couleurs de Pologne », sur www.polymnie.net (consulté le )
  3. « Site officiel de l'Orchestre français des jeunes (OFJ) », sur www.ofj.fr (consulté le )
  4. « Fiche album de Autour des musiques d'Europe Orientale et Yiddish », sur www.discogs.com (consulté le )
  5. « Description de l'album La coquille et le clergyman », sur www.cezame-fle.com (consulté le )
  6. « Fiche artiste du Doumka Clarinet Ensemble », sur www.deezer.com (consulté le )
  7. « Biographie d'Alexis Ciesla », sur www.edrmartin.com (consulté le )
  8. « Séparation du Doumka Clarinet Ensemble », sur alexisciesla.wordpress.com, (consulté le )
  9. « Duo Paris-Varsovie », sur alexisciesla.wordpress.com, (consulté le )
  10. « Site officiel du duo Le chant des anches », sur lechantdesanches.wordpress.com (consulté le )
  11. « Quatuor de clarinettes de Lyon », sur sim.opac3d.fr (consulté le )
  12. « Biographie d'Alexis Ciesla », sur halb-le-conte.wixsite.com (consulté le )
  13. « Magazine Couleurs n°276, page 5 », sur http://fr.calameo.com, (consulté le )
  14. « Site du Grame. », sur www.grame.fr/ (consulté le )
  15. « Représentation d'Improbabl' Concerto, soliste : Quentin Degeorges. », sur www.youtube.com, (consulté le )
  16. « Klezmer Suite pour ensemble de saxophones. », sur fr.schott-music.com (consulté le )
  17. « Klezmer Suite pour ensemble de clarinettes. », sur fr.schott-music.com (consulté le )
  18. « Rapsodish pour quatuor de clarinettes. », sur fr.schott-music.com (consulté le )
  19. « Rapsodish pour ensemble de saxophones. », sur fr.schott-music.com (consulté le )
  20. « Tarnov Suite », sur fr.schott-music.com (consulté le )
  21. « Balkan Groove », sur fr.schott-music.com (consulté le )
  22. (en) « Seven Sparks », sur fr.schott-music.com (consulté le )
  23. (en) « Concerto for clarinets », sur fr.schott-music.com (consulté le )
  24. (en) « Sonate. », sur fr.schott-music.com (consulté le )
  25. « Alexis Ciesla, publications chez Billaudot », sur alexisciesla.wordpress.com, (consulté le )
  • Portail de la musique
  • Portail du jazz
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.